La directrice générale de la SADC, Sylvie Drolet, s’est adressée au conseil des maires. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

ÉCONOMIE. La démarche territoriale entamée par la SADC de Lotbinière en 2017 est sur le point de donner des résultats. La directrice générale de la SADC, Sylvie Drolet, a présenté l’état de l’avancement des travaux lors de la séance du conseil des maires du 9 janvier.

La réflexion, qui a commencé à l’été 2017, avait comme objectif de faire ressortir les possibilités d’actions qui seraient porteuses économiquement pour toute la MRC de Lotbinière. «Le processus a été long, mais enrichissant. Il nous a permis, entre autres, de cartographier le territoire […] et de cibler des zones d’opportunité.»

Au terme de plusieurs rencontres avec les intervenants du milieu et d’ateliers d’idéation, six grands axes de travail ont été définis par la SADC. Dans un premier temps, les 10 organisations qui sont impliquées dans leur réalisation travailleront à contribuer au démarrage, à la croissance et à la pérennité des entreprises.

Ils œuvreront aussi à dynamiser le milieu dans une perspective de développement durable et d’innovation. Ils faciliteront la mobilisation et la synergie entre les acteurs, ils favoriseront l’accès à de nouvelles connaissances et expertises pour les organisations, ils renforceront l’attractivité, la capacité d’accueil et le sentiment d’appartenance. Enfin, ils valoriseront les ressources et les éléments distinctifs du territoire.

Chacune des actions qui en découleront sera mise en place d’ici 2020. Sylvie Drolet a profité de l’occasion pour solliciter la participation de la MRC de Lotbinière dans leur réalisation.

 

 

Les plus lus

​La Recyclerie ouvre ses portes à Saint-Agapit

ENVIRONNEMENT. L’entreprise Recyc.Lav a ouvert officiellement sa première recyclerie à Saint-Agapit, le 25 mai dernier.

Bio même avant que ce soit tendance

AGRICULTURE. Avant même que les produits biologiques occupent une place importante sur les tablettes des supermarchés, certains producteurs de lait, dont plusieurs dans la MRC de Lotbinière, ont décidé de faire le virage biologique. C’est le cas de Richard Poulin, propriétaire de la ferme Anrilyn de Saint-Édouard, qui a fait le saut dans les années 1990.

Placide Martineau acquiert le Rona de Saint-Apollinaire

ÉCONOMIE. L’entreprise Placide Martienau a confirmé, au cours des derniers jours, l’acquisition du magasin Rona de Saint-Apollinaire. Par le fait même, les six frères propriétaires ont annoncé qu’ils joignaient le réseau de quincaillers Rona.

Entente renouvelée entre le fédéral et les SADC

ÉCONOMIE. Le gouvernement fédéral et le Réseau des SADC et CAE du Québec ont renouvelé leur partenariat. Ainsi, Ottawa a confirmé lors d’une conférence de presse tenue le 7 juin, à Lévis, qu’il accordait une contribution de 169 M$ sur cinq ans, une bonification de 25 M$ par rapport à la précédente entente.