La directrice générale de la SADC, Sylvie Drolet, s’est adressée au conseil des maires. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

ÉCONOMIE. La démarche territoriale entamée par la SADC de Lotbinière en 2017 est sur le point de donner des résultats. La directrice générale de la SADC, Sylvie Drolet, a présenté l’état de l’avancement des travaux lors de la séance du conseil des maires du 9 janvier.

La réflexion, qui a commencé à l’été 2017, avait comme objectif de faire ressortir les possibilités d’actions qui seraient porteuses économiquement pour toute la MRC de Lotbinière. «Le processus a été long, mais enrichissant. Il nous a permis, entre autres, de cartographier le territoire […] et de cibler des zones d’opportunité.»

Au terme de plusieurs rencontres avec les intervenants du milieu et d’ateliers d’idéation, six grands axes de travail ont été définis par la SADC. Dans un premier temps, les 10 organisations qui sont impliquées dans leur réalisation travailleront à contribuer au démarrage, à la croissance et à la pérennité des entreprises.

Ils œuvreront aussi à dynamiser le milieu dans une perspective de développement durable et d’innovation. Ils faciliteront la mobilisation et la synergie entre les acteurs, ils favoriseront l’accès à de nouvelles connaissances et expertises pour les organisations, ils renforceront l’attractivité, la capacité d’accueil et le sentiment d’appartenance. Enfin, ils valoriseront les ressources et les éléments distinctifs du territoire.

Chacune des actions qui en découleront sera mise en place d’ici 2020. Sylvie Drolet a profité de l’occasion pour solliciter la participation de la MRC de Lotbinière dans leur réalisation.

 

 

Les plus lus

Solugen s’installera dans Lotbinière

AGRICULTURE. Le traitement du lisier de porc représente un problème majeur pour les producteurs. L’entreprise lévisienne Solugen propose une solution technologique qui enraye ce problème. Lors de la COP 24, qui a eu lieu récemment en Pologne, elle a confirmé la mise en place d’une première vitrine technologique au printemps 2019, un investissement de 3 M$ et c’est dans une ferme de la MRC de Lotbi...

La SADC passe à l’action pour dynamiser la région

ÉCONOMIE. La démarche territoriale entamée par la SADC de Lotbinière en 2017 est sur le point de donner des résultats. La directrice générale de la SADC, Sylvie Drolet, a présenté l’état de l’avancement des travaux lors de la séance du conseil des maires du 9 janvier.

Les employeurs invités à s’auto-évaluer

ÉCONOMIE. Dans le cadre de son septième Déjeuner du Nouvel An, la SADC de Lotbinière a proposé aux entrepreneurs de jeter un regard sur leur gestion au quotidien, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Pour l’occasion, l’organisme a reçu Marie-Nathalie Genest de l’École d’entrepreneurship de Beauce, le 18 janvier.

Les Pléiades 2019 : faire rayonner le succès

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce de Lévis (CCL) a lancé la 18e édition du concours Les Pléiades – Prix d’excellence, le 16 janvier dernier. Cette année, Marie-Claude Boisvert, première vice-président Service aux entreprises chez Desjardins assurera la présidence d’honneur de l’événement annuel de la CCL qui se tiendra le 23 mai prochain.