La Chambre de commerce de Lévis invite les entrepreneurs et entreprises de la région de la Chaudière-Appalaches à déposer leur candidature au concours Les Pléiades 2019 avant le 1er mars. (Crédit photo : Alexandre Bellemare)

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce de Lévis (CCL) a lancé la 18e édition du concours Les Pléiades – Prix d’excellence, le 16 janvier dernier. Cette année, Marie-Claude Boisvert, première vice-président Service aux entreprises chez Desjardins assurera la présidence d’honneur de l’événement annuel de la CCL qui se tiendra le 23 mai prochain.

En effet, le concours Les Pléiades met de l’avant et souligne le succès des entreprises et entrepreneurs du monde économique de la région de la Chaudière-Appalaches. En tout, ce sont dix catégories et quatre prix spéciaux dans lesquels l’entrepreneuriat de la région pourra se démarquer.

Le président du comité jury, Dominique Renaud, comptable professionnel agréé (CPA) et comptable agréé du Regroupement des CPA de Chaudière-Appalaches, invite les entrepreneurs à soumettre «la candidature de toutes personnes s’étant démarquée dans la région pendant la dernière année par son travail, son engagement, sa personnalité et son implication philanthropique».

Trois finalistes par catégorie seront dévoilés à l’occasion d’un cocktail VIP, le 27 mars prochain. Ensuite, le gagnant dans chacune des catégories sera connu lors du Gala les Pléiades, le 23 mai au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Les dossiers de candidature pourront être déposés avant le 1er mars prochain. Pour inciter les entreprises à déposer leur candidature rapidement, la CCL fera tirer deux paires de billets pour le Gala les Pléiades parmi les dossiers qui auront été déposés et retenus avant le 11 février.

Ne pas hésiter à participer

Selon Martin Pellerin, président de la CCL, plusieurs entreprises et entrepreneurs ont besoin «d’une petite tape dans le dos» pour déposer leur candidature. «Les gens ont de la difficulté à faire le pas pour déposer leur candidature souvent parce qu’ils ont peur de ne pas être à la hauteur. C’est notre rôle à nous tous, qui sommes dans le monde économique de la région, d’aller voir ces entreprises et ces entrepreneurs-là et leur dire qu’ils le méritent», a-t-il souligné.

Pour la 18e édition du Gala les Pléiades, la soirée se déroulera sous la thématique du Carnaval de Venise, le 23 mai prochain. Les entreprises et les entrepreneurs ont jusqu’au 1er mars pour déposer leur candidature. Pour plus d’information : www.lespleiades.ca

 

 

Les plus lus

Près de 2 M$ pour quatre entreprises de la région

ÉCONOMIE. Développement économique Canada (DEC) a confirmé une aide de 1,9 M$, sous forme de prêt remboursable, à quatre entreprises de la Chaudière-Appalaches. L’argent accordé par Ottawa permettra à DK-Spec, Fromagerie Bergeron, Miroir Laurier et ValConcept de poursuivre leur croissance.

Ventes records pour le secteur manufacturier

ÉCONOMIE. Les entreprises manufacturières de Lotbinière ont connu des ventes records en 2018. Selon une enquête menée par le CLD de Lotbinière, les 107 compagnies qui y ont participé ont cumulé un chiffre d’affaires de 1,13 G$, soit une croissance de 5,4 % par rapport à 2017.

Une lauréate de Lotbinière au Défi OSEntreprendre

ÉCONOMIE. Anne-Sophie Michel et son entreprise ASM Consultants de Saint-Agapit représenteront la région de Lotbinière au gala régional du Défi OSEntreprendre, le 1er mai prochain, à Lévis.

La CCL dévoile sa nouvelle directrice générale

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce de Lévis (CCL) a annoncé la nomination de Marie-Josée Morency au poste de vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre, le 11 avril. Mme Morency prendra le relais de Stéphane Thériault qui avait annoncé son départ, le 8 février dernier.

Croissance du marché du lait

AGRICULTURE. Les Producteurs de lait du Québec ont confirmé, le 17 avril, une hausse dans les ventes de lait ainsi que dans la demande. C’est l’un des constats qui ont été faits à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’organisme.

Le pôle agroalimentaire prend forme

SOCIÉTÉ. La municipalité de Lotbinière sait maintenant où elle va dans son projet de pôle de développement agroalimentaire. D’ici la fin de l’été, une cuisine commerciale devrait avoir été aménagée à même les locaux de l’ancienne quincaillerie et station-service.