(Crédit photo: Courtoisie)

NATURE. Un lecteur nous a envoyé ces quelques photos d’un grand troupeau de chevreuil qui se trouve actuellement à Joly. Plus d’une centaine de bêtes auraient été observés à plusieurs moments pendant la semaine.

Le 2 avril, il en a compté près de 150 dans un champ situé sur le rang 5, du côté nord de l’autoroute 20. Le lendemain, il en a dénombré plus de 110.

Les risques de collision avec l’un de ces animaux sont important.

Selon le CAA, les automobilistes peuvent prendre une série de mesures pour assurer leur sécurité :

  • Au volant, assurez-vous de demeurer alerte et sobre.
  • Gardez votre ceinture de sécurité bouclée en tout temps.
  • À la nuit tombée, conduisez moins vite : vous aurez plus de temps pour réagir à l’imprévu.
  • Observez les panneaux annonçant des passages d’orignaux. Ils ne sont pas placés au hasard : ils indiquent les zones à risque élevé.
  • Balayez du regard les deux côtés de la route le plus loin possible devant vous. Vous avez un passager? Il peut aussi ouvrir l’œil.
  • Gardez votre pare-brise propre.
  • Maintenez vos phares propres, particulièrement en hiver, et bien ajustés. Le soir, conduisez avec vos feux de route lorsque cela est possible.
  • Prenez garde aux secteurs où la visibilité est réduite, par exemple dans les pentes et les courbes, ou aux bordures de route où la végétation est particulièrement dense.

Si vous voyez un cervidé, un cerf principalement, sur le côté de la route, il y a fort à parier qu’il ne soit pas seul. En effet, cette espèce se déplace souvent en petits groupes. Et n’oubliez pas que les animaux sont très imprévisibles. Un orignal ou un cerf qui broute tranquillement près d’un fossé pourrait s’élancer devant votre véhicule juste comme vous arrivez à sa hauteur.

Source : CAA Québec

Les plus lus

Des toits s’effondrent à Saint-Gilles

FAITS DIVERS. Plusieurs toitures de Saint-Gilles ont cédé sous le poids de la neige. Les pompiers ont été appelés à intervenir à différents endroits de la municipalité, le 25 février, en lien avec ces incidents.

Saisie importante de méthamphétamines sur le territoire

FAITS DIVERS. Les policiers de la MRC de Lotbinière ont arrêté deux individus, le 1er mars dernier. Un homme dans la cinquantaine de Laurier-Station et une femme dans la vingtaine de Sainte-Croix auraient tous deux été accusés de trafic de méthamphétamines et répondus à des infractions en lien avec la Loi sur le tabac.

Cruauté animale entre Saint-Flavien et Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Une citoyenne de Saint-Agapit aurait découvert deux chats morts gelés dans des sacs sur le rang des Pointes qui relie Saint-Flavien et Saint-Agapit.

Des élèves passent la nuit à l’école

FAITS DIVERS. Les mauvaises conditions climatiques et les conditions routières difficiles qui en ont découlé le 25 février ont forcé certaines écoles de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) à garder des enfants à coucher pour la nuit. Finalement, ils ont été 158 à camper dans six établissements différents.