(Crédit photo : Sûreté du Québec)

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) a publié, le 3 janvier, un bilan routier provisoire de l’année 2018. On peut y apprendre, entre autres, que le nombre de collisions mortelles survenues sur le réseau routier est en baisse. Les agents en ont comptabilisé 243 en 2017 par rapport à 235 en 2018.

Quelques-unes ont été répertoriées sur le territoire de la MRC de Lotbinière. La dernière en lice est arrivée le 7 novembre, sur l’avenue Bergeron, à Saint-Agapit. Quelques accidents ont aussi provoqué de graves blessures chez les automobilistes impliqués, dont la plus récente, le 29 octobre, à Sainte-Croix.

Selon les données, les décès sur les routes étaient également en diminution: 268 en 2017 et 253 en 2018.

Par ailleurs, la SQ a souligné des résultats encourageants pour les jeunes conducteurs. Le nombre de décès chez les 16-24 ans est en baisse de 32 % par rapport à 2017, passant de 57 à 39.

Causes

La SQ a pointé quatre principales causes à ces accidents : la vitesse excessive, la distraction au volant, les capacités affaiblies par la drogue ou l’alcool et le non-port de la ceinture de sécurité.

La vitesse serait à l'origine de près de 30% des collisions mortelles qui ont eu lieu sur le territoire québécois en 2018 soit 72 d’entre elles. Les distractions, qui incluent l’utilisation du cellulaire, ont été identifiées comme étant à l'origine de 25 de ces accidents, soit environ 11%.

La conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux est en baisse. Elle constitue tout de même, selon le corps policier, l’origine de 8% des accidents mortels survenus en 2018. Enfin, 45 victimes de la route ne portaient pas leur ceinture de sécurité, une augmentation du double par rapport à 2017.

Fausse croyance

La SQ a profité de l’occasion pour déboulonner un mythe qui a la vie dure. Les collisions mortelles ne surviennent pas uniquement la nuit et les fins de semaine.

Près des deux tiers d’entre elles se sont produites entre 8h et 20h. De plus, la journée de la semaine où on en a compté le plus est le vendredi.

 

 

Les plus lus

Collision mortelle à Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Une femme de 75 ans de Québec a perdu la vie, hier, lorsque le VUS dans lequel elle se trouvait a été percuté par un poids lourd. Le triste événement qui a coûté la vie à Denise Grenier est survenu à Saint-Agapit, à l’intersection des routes 116 et 273.

Arrêté avec deux fois la limite permise

FAITS DIVERS. Un homme de 48 ans de Saint-Patrice-de-Beaurivage a été arrêté à Thetford Mines, le 18 mai, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.

Travaux routiers à Sainte-Agathe

TRANSPORTS. Le ministère des Transports procédera à la réfection de trois ponceaux dans le secteur de Sainte-Agathe. Différentes entraves seront disposées sur la route 271, dans les deux directions, jusqu’au 24 juin.

Travaux routiers en vue

TRANSPORTS. Le ministère des Transports a confirmé la tenue de plusieurs chantiers routiers dans la MRC de Lotbinière au cours des prochains jours.

Le BEI enquête sur des événements survenus à Saint-Patrice-de-Beaurivage

FAITS DIVERS. Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a été appelé à intervenir après une intervention policière survenue hier soir, à Saint-Patrice-de-Beaurivage, alors qu’une femme de 33 ans de l’endroit serait entrée en arrêt cardio-respiratoire.

Travaux routiers à Saint-Antoine-de-Tilly

TRANSPORTS. Le ministère des Transports procédera à des travaux de réfection d’un pont, à la hauteur du ruisseau Beaudet, à Saint-Antoine-de-Tilly. Le chantier sera en activité jusqu’au 23 août, sur la route 132 dans les deux directions.

La SQ surveillera la vitesse au volant

SÉCURITÉ. Les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec, s’unissent et intensifient leurs interventions à l’occasion d’une opération nationale concertée pour contrer la vitesse au volant. Ces opérations auront lieu du 7 au 13 juin sur l’ensemble du territoire québécois.

Travaux routiers sur la route 132

TRANSPORT. Le ministère des Transports procédera à des travaux de réparation d’un pont à Sainte-Croix. Le chantier se déroulera du 10 juin au 14 juillet sur la route 132, dans les deux directions.

Le CISSS appelle à la prudence dans l’utilisation des produits d’entretien

SÉCURITÉ. Pour que l’entretien de votre piscine se déroule en toute sécurité, la Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches tient à rappeler d’agir prudemment avec les produits d’entretien pour piscines et spas, dont le plus couramment utilisé est le chlore.

Collision frontale à Saint-Antoine-de-Tilly

FAITS DIVERS. Deux véhicules sont entrés en collision en début de soirée, le 12 juin, à Saint-Antoine-de-Tilly, à la hauteur du 3099, route Marie-Victorin.