vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Les rivières sous surveillance

Les + lus

Les rivières demeurent sous surveillance. (Crédit photo : Archives)

17 avr. 2019 11:02

MÉTÉO. D’après les plus récentes prévisions météorologiques, près de 75 mm de pluie devraient s’abattre sur la région d’ici dimanche. Inquiet, le ministère de la Sécurité publique (MSP) a émis un avertissement de crue des eaux pour plusieurs régions, dont Chaudière-Appalaches.

Selon un communiqué publié par le MSP, d'importantes montées des eaux sont attendues dans la région. Le ministère surveille étroitement les niveaux de la rivière Chaudière et de la rivière Beaurivage.

«Étant donné que des mouvements de glaces sont possibles à la suite de la débâcle de certaines rivières, la situation peut évoluer rapidement. L'Organisation de la sécurité civile du Québec (OSCQ) fait donc appel à la vigilance des municipalités et des riverains. Ces derniers sont d'ailleurs invités à informer leur municipalité de tout débordement ou de toute autre situation anormale», peut-on lire dans le communiqué.

Les municipalités du sud de la MRC de Lotbinière sont déjà sur un pied d'alerte,  afin de réagir rapidement si la rivière Beaurivage sort de son lit. Des bulletins d'information sont transmis aux municipalités pour les informer des prévisions météorologiques et hydrologiques, et de leurs conséquences possibles. Les citoyens doivent communiquer avec leur municipalité pour connaître les mesures en place ou à venir.

Plusieurs informations sur l’évolution de la situation dans toutes les régions de la province sont disponibles sur le site urgencequebec.gouv.qc.ca.

Rappelons que la municipalité de Beauceville a été victime de la force de la crue des eaux hier. Environ 230 résidences ont été touchées, 49 personnes ont été évacuées et six routes ont été inondées.

Il s’agissait de la plus forte inondation qu’a connue la municipalité depuis 1971. Même si l’eau se retire progressivement, la municipalité reste à risque puisqu’un embâcle s’est formé sur la rivière Chaudière, en aval du centre-ville, vers Saint-Joseph-de-Beauce.

 

 

 

 

Les + lus