L’initiative d’Édith Laliberté fera la différence dans la vie d’une jeune famille. ( Crédit photo: Lyne Ouellet)

SOCIÉTÉ. Pour Édith Laliberté venir en aide à son prochain fait partie de ses valeurs les plus profondes. C’est pour cette raison qu’elle a organisé une activité de financement, du 1er au 4 septembre, pour un cousin dont deux des trois enfants sont atteints de dystrophie musculaire. L’événement tenu au Casse-Croûte de la Station de Laurier-Station a permis d’amasser 2512$.

«Je souhaitais faire ça pour eux puisqu’ils ne demandent que très rarement de l’aide. Ce n’est pas un très gros montant, mais ils sont très contents», a expliqué Mme Laliberté qui espère que son geste ouvrira des portes à son cousin.
Elle raconte que l’aîné des enfants d’Alain Dubois n’est plus capable de marcher. Ce bouleversement dans la vie du jeune garçon de 12 ans est arrivé récemment. «L’autre, qui a huit ans, s’en va vers là aussi. Il cumule beaucoup de frustrations par rapport à la maladie puisqu’il ne peut pas bouger comme ses amis.» Ces enfants, a-t-elle poursuivi, voient leur corps les abandonner lentement alors qu’ils conservent toutes leurs capacités intellectuelles.
Donner au suivant
Mme Laliberté a déjà reçu de l’aide par le passé et sait à quel point cela peut faire toute la différence. «Ils s’en vont vers des moments beaucoup plus difficiles et ils ont besoin d’appui et de réconfort.» Les besoins spécifiques des garçons sont de plus en plus grands et coûtent nécessairement plus cher, a-t-elle mentionné. Elle indique, à titre d’exemple, que les parents devront se procurer un véhicule adapté pour se déplacer.
Édith Laliberté veut faire renaître l’esprit d’entraide et la solidité des liens qui unit les gens de la région. L’idée de tenir une activité pour redonner à la communauté a germé l’année dernière. L’une des employées de Mme Laliberté au Casse-Croûte de la Station, Cintia Abel, avait mis sur pied un événement au profit de la Fondation Philippe Boucher, plus de 4000$ avaient été amassés, souligne-t-elle.
Édith Laliberté pense déjà à l’année prochaine. Elle souhaiterait soutenir la cause des paniers de Noël. «Je voudrais faire une activité chaque année.»

Les plus lus

Des actions contre le réchauffement climatique demandées

ENVIRONNEMENT. Les maires de la MRC de Lotbinière ont reçu le texte de la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique. Le texte, qui se veut un plaidoyer pour la mise en place de mesures visant à freiner les effets du réchauffement climatique, a été déposé le 12 septembre dernier au conseil des maires.

Succès pour le bioblitz 2018

ENVIRONNEMENT. La dernière partie du bioblitz 2018, qui s’est tenu dans la Forêt seigneuriale Joly de Lotbinière, a réuni une soixantaine de personnes. Ces amateurs de plein air ont répertorié, le 22 septembre, plusieurs espèces de champignons.

Agricultrice de l’année à 26 ans

AGRICULTURE. Fille de producteurs laitiers, Vicky Bélanger est tombée dedans quand elle était petite. Pour la productrice de 26 ans, le choix de carrière était naturel. À 21 ans, elle a fait le grand plongeon en achetant sa propre ferme. C’était en 2014. Aujourd’hui, ses efforts et son travail sont reconnus par ses pairs, alors qu’elle a été nommée agricultrice de l’année pour Chaudière-Appalaches...

Fin de la campagne de vaccination contre la méningite

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a confirmé que la fin de la campagne de vaccination spéciale contre le méningocoque de type B aura lieu comme prévu, le 1er octobre. Près de 2 250 enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés à ce jour.

Le rallye des pompiers de Saint-Patrice de retour

SOCIÉTÉ. Le Service de sécurité incendie de Saint-Patrice-de-Beaurivage organise, encore cette année, son traditionnel rallye automobile à travers le sud de la MRC. Les curieux sont attendus à la caserne de Saint-Patrice, le 7 octobre.

Journée de grève à la SAQ

TRAVAIL. Les syndiqués de la Société des Alcools du Québec seront en grève vendredi.

Le contrat pour la nouvelle école accordé

ÉDUCATION. Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a accordé le contrat pour la construction de la nouvelle école de Sainte-Apollinaire, hier soir, en assemblée extraordinaire.

La campagne de vaccination contre la grippe commence

SANTÉ. La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 1er novembre. Le Centre de Santé et de Services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a confirmé les dates et lieux des différentes cliniques de vaccination qui seront tenues dans la région.

La demande de Saint-Agapit rejetée

SÉCURITÉ. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a tranché. Il refuse à la municipalité de Saint-Agapit l’installation de panneaux d’arrêt obligatoire sur l’avenue Bergeron, à l’intersection de la rue du Centenaire.

Des produits inusités à découvrir

AGRICULTURE. La MRC de Lotbinière et le CLD de Lotbinière ont lancé, le 4 octobre dernier, trois capsules vidéos sur trois produits agricoles que l’on retrouve dans la MRC de Lotbinière. Ces vidéos ont été réalisées dans le cadre du Plan de Développement de la Zone agricole (PDZA) de Lotbinière.