L’initiative d’Édith Laliberté fera la différence dans la vie d’une jeune famille. ( Crédit photo: Lyne Ouellet)

SOCIÉTÉ. Pour Édith Laliberté venir en aide à son prochain fait partie de ses valeurs les plus profondes. C’est pour cette raison qu’elle a organisé une activité de financement, du 1er au 4 septembre, pour un cousin dont deux des trois enfants sont atteints de dystrophie musculaire. L’événement tenu au Casse-Croûte de la Station de Laurier-Station a permis d’amasser 2512$.

«Je souhaitais faire ça pour eux puisqu’ils ne demandent que très rarement de l’aide. Ce n’est pas un très gros montant, mais ils sont très contents», a expliqué Mme Laliberté qui espère que son geste ouvrira des portes à son cousin.
Elle raconte que l’aîné des enfants d’Alain Dubois n’est plus capable de marcher. Ce bouleversement dans la vie du jeune garçon de 12 ans est arrivé récemment. «L’autre, qui a huit ans, s’en va vers là aussi. Il cumule beaucoup de frustrations par rapport à la maladie puisqu’il ne peut pas bouger comme ses amis.» Ces enfants, a-t-elle poursuivi, voient leur corps les abandonner lentement alors qu’ils conservent toutes leurs capacités intellectuelles.
Donner au suivant
Mme Laliberté a déjà reçu de l’aide par le passé et sait à quel point cela peut faire toute la différence. «Ils s’en vont vers des moments beaucoup plus difficiles et ils ont besoin d’appui et de réconfort.» Les besoins spécifiques des garçons sont de plus en plus grands et coûtent nécessairement plus cher, a-t-elle mentionné. Elle indique, à titre d’exemple, que les parents devront se procurer un véhicule adapté pour se déplacer.
Édith Laliberté veut faire renaître l’esprit d’entraide et la solidité des liens qui unit les gens de la région. L’idée de tenir une activité pour redonner à la communauté a germé l’année dernière. L’une des employées de Mme Laliberté au Casse-Croûte de la Station, Cintia Abel, avait mis sur pied un événement au profit de la Fondation Philippe Boucher, plus de 4000$ avaient été amassés, souligne-t-elle.
Édith Laliberté pense déjà à l’année prochaine. Elle souhaiterait soutenir la cause des paniers de Noël. «Je voudrais faire une activité chaque année.»

Les plus lus

Trouver des solutions pour la conciliation travail-famille-aidants

SOCIÉTÉ. Les proches aidants doivent composer avec des contraintes personnelles, familiales et professionnelles. Afin de réfléchir à des solutions viables pour employés et employeurs, 35 entrepreneurs se sont réunis, le 14 décembre, au club de golf de Lotbinière pour assister au brunch-conférence Développer des pratiques gagnantes travail-famille-aidants.

Sainte-Croix obtient son quatrième fleuron

SOCIÉTÉ. La Corporation des Fleurons du Québec a dévoilé, le 5 décembre dernier, les résultats de la classification 2017 des municipalités Fleurons du Québec. Lors de la cérémonie qui se tenait au Zoo de Granby, Sainte-Croix a eu la confirmation qu’elle avait obtenu son quatrième fleuron.

Le CISSS poursuit le programme de formation des préposés aux bénéficiaires

SANTÉ. Fort du succès rencontré cet automne par la Formation de préposés aux bénéficiaires adaptée en CHSLD, Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches poursuivra avec une seconde cohorte d’étudiants cet hiver.

Trois municipalités bénéficieront de Québec branché

SOCIÉTÉ. Québec a confirmé, le 19 décembre, que 23 collectivités de la Chaudière-Appalaches auront bientôt accès à un des points de présence pour se connecter à Internet à haut débit dans le cadre du programme Québec branché. Du nombre, on compte trois municipalités de la MRC de Lotbinière : Issoudun, Saint-Antoine-de-Tilly et Sainte-Agathe.

Plus de raccompagnement pour Nez rouge

SÉCURITÉ. Dans la MRC de Lotbinière, ce sont plus de 200 personnes qui ont fait appel aux services d’Opération Nez rouge (ONR) pendant la dernière période des Fêtes. En tout, les bénévoles ont réalisé 203 raccompagnements en neuf soirs d’activité.

Laurier-Station accueille le petit Jacob

FAMILLE. L’Hôtel-Dieu de Lévis a vu naître le premier bébé de l’année dans la MRC de Lotbinière. Le petit Jacob Beauregard a pointé le bout de son nez le 3 janvier 2018 à 19h32 après une longue journée de travail qui s’est terminée par une césarienne.

Quatre nouveaux policiers autoroutiers dans la MRC

SÉCURITÉ. La desserte policière sur l’autoroute 20 dans la MRC, entre les kilomètres 257 et 297, s’améliorera de façon notable dans les prochaines semaines. Dès février, quatre policiers autoroutiers de la Sûreté du Québec (SQ) se grefferont à l’équipe en place à Laurier-Station.

Sept paroisses réunies en une seule

SOCIÉTÉ. La nouvelle paroisse de Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière a tenu sa première assemblée des paroissiens le 14 janvier dernier, à Saint-Flavien. Plus de 150 personnes se sont réunies pour participer à la naissance du regroupement.

Nouvelle école à Saint-Apollinaire à quelques mois d’une pelletée de terre

ÉDUCATION. La Commission scolaire des Navigateurs devrait lancer les appels d’offres pour la construction de la nouvelle école à Saint-Apollinaire d’ici quelques semaines. On confirme que le tout serait fait à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril.

Le prochain rendez-vous de l’emploi en préparation

ÉCONOMIE. C’est dans un contexte où la main-d’œuvre se fait rare que le 12e Rendez-vous emploi Lotbinière s’ouvrira le 23 mars prochain, à Saint-Apollinaire.