Le visage du Domaine du Radar pourrait changer radicalement au cours des prochaines années.

C’est que le propriétaire, Richard St-Laurent, a dans ses cartons un projet de développement en trois phases évalué à près de 5 M$.

La première étape de ce projet est la création du spectacle Lumens Militar. La firme Dufour Maison de création s’affaire à compléter l’étude de faisabilité et conceptuelle. M. St-Laurent a reçu un coup de pouce de plus de 13 000$ de la MRC de Lotbinière pour sa réalisation. «Je suis content et je ressens beaucoup de fierté. Cette aide de la MRC apporte de la crédibilité au projet.»

«C’est un gros projet. Nous allons utiliser le bunker pour la présentation d’un spectacle multimédia, en soirée, avec éclairages et projections. Il va traiter de l’époque de la guerre froide. Ce sera un peu dans le même genre de ce qu’on retrouve à Coaticook avec Foresta Lumina», a illustré M. St-Laurent. Malgré le côté militaire de cette présentation, il affirme qu'elle s'adressera à toute la famille.

L’ampleur du spectacle sera suffisamment importante, a-t-il expliqué, que les soirs où le ciel est dégagé, certains éléments pourraient être observés de Québec. La concrétisation de ce projet dépend toutefois de l’aide financière qu’il pourra obtenir de Tourisme Québec. Une demande de subvention devrait être déposée en décembre.

«Nous avons de bons sons de cloche, a-t-il souligné. Les deux autres axes de développement sont majeurs et Tourisme Québec veut privilégier de plus en plus Lotbinière. La région est une grande oubliée et je revendique toujours le fait qu’il n’y a pas seulement Charlevoix où l’on peut investir.» Si la réponse est positive, les travaux d’aménagement débuteraient à l’été 2018.

Les phases deux et trois du projet offriront quelque chose d’unique au Québec. «Nos plus proches concurrents sont en Colombie-Britannique et au Montana. C’est nouveau. Ça n’existe pas. Ce ne sera pas du copier-coller de ce qu’on fait ailleurs.»

Depuis qu’il a acquis la montagne, il y a sept ans, il a investi temps et argent dans la construction et la mise sur pied de ce qu’il qualifie de «pôle touristique majeur. Les gens qui se présentent à Saint-Sylvestre sont de partout. L’année passée, ce sont 50 000 personnes qui sont venues chez nous. Avec toute cette expérience cumulée, Tourisme Québec nous prend plus au sérieux.»

Richard St-Laurent n’a pas encore compilé les chiffres d’affluence de l’été dernier, mais il estime qu’il s’agit d’un été record avec une augmentation, «à tous les niveaux», de 30% de la clientèle. 

Les plus lus

Trouver des solutions pour la conciliation travail-famille-aidants

SOCIÉTÉ. Les proches aidants doivent composer avec des contraintes personnelles, familiales et professionnelles. Afin de réfléchir à des solutions viables pour employés et employeurs, 35 entrepreneurs se sont réunis, le 14 décembre, au club de golf de Lotbinière pour assister au brunch-conférence Développer des pratiques gagnantes travail-famille-aidants.

Sainte-Croix obtient son quatrième fleuron

SOCIÉTÉ. La Corporation des Fleurons du Québec a dévoilé, le 5 décembre dernier, les résultats de la classification 2017 des municipalités Fleurons du Québec. Lors de la cérémonie qui se tenait au Zoo de Granby, Sainte-Croix a eu la confirmation qu’elle avait obtenu son quatrième fleuron.

Le CISSS poursuit le programme de formation des préposés aux bénéficiaires

SANTÉ. Fort du succès rencontré cet automne par la Formation de préposés aux bénéficiaires adaptée en CHSLD, Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches poursuivra avec une seconde cohorte d’étudiants cet hiver.

Trois municipalités bénéficieront de Québec branché

SOCIÉTÉ. Québec a confirmé, le 19 décembre, que 23 collectivités de la Chaudière-Appalaches auront bientôt accès à un des points de présence pour se connecter à Internet à haut débit dans le cadre du programme Québec branché. Du nombre, on compte trois municipalités de la MRC de Lotbinière : Issoudun, Saint-Antoine-de-Tilly et Sainte-Agathe.

Laurier-Station accueille le petit Jacob

FAMILLE. L’Hôtel-Dieu de Lévis a vu naître le premier bébé de l’année dans la MRC de Lotbinière. Le petit Jacob Beauregard a pointé le bout de son nez le 3 janvier 2018 à 19h32 après une longue journée de travail qui s’est terminée par une césarienne.

Plus de raccompagnement pour Nez rouge

SÉCURITÉ. Dans la MRC de Lotbinière, ce sont plus de 200 personnes qui ont fait appel aux services d’Opération Nez rouge (ONR) pendant la dernière période des Fêtes. En tout, les bénévoles ont réalisé 203 raccompagnements en neuf soirs d’activité.

Quatre nouveaux policiers autoroutiers dans la MRC

SÉCURITÉ. La desserte policière sur l’autoroute 20 dans la MRC, entre les kilomètres 257 et 297, s’améliorera de façon notable dans les prochaines semaines. Dès février, quatre policiers autoroutiers de la Sûreté du Québec (SQ) se grefferont à l’équipe en place à Laurier-Station.

L’église de Val-Alain est toujours à vendre

RELIGION. Fermée depuis le 31 juillet 2016, l’église de Val-Alain est toujours à vendre.

Sept paroisses réunies en une seule

SOCIÉTÉ. La nouvelle paroisse de Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière a tenu sa première assemblée des paroissiens le 14 janvier dernier, à Saint-Flavien. Plus de 150 personnes se sont réunies pour participer à la naissance du regroupement.

Le prochain rendez-vous de l’emploi en préparation

ÉCONOMIE. C’est dans un contexte où la main-d’œuvre se fait rare que le 12e Rendez-vous emploi Lotbinière s’ouvrira le 23 mars prochain, à Saint-Apollinaire.