Tourisme Lotbinière a tracé le bilan de la saison 2017. Fort d’une nouvelle stratégie, les responsables de l’organisme se disent plus que satisfaits des résultats obtenus, du 12 juin au 23 août.

Dans les dernières années, Tourisme Lotbinière a pris un virage important en misant sur la mobilité de sa conseillère en expérience touristique. En tout, 100% de ses interventions se sont faites sur le terrain, une stratégie qui est unique au Québec.

Ainsi, elle a réalisé 51 représentations sur le terrain pour 400 heures de travail. Elle a pu rejoindre 1404 visiteurs. Cette dernière était présente dans les festivals, les événements, les attraits touristiques et les campings. Elle a même fait des interventions à l’extérieur de la MRC. Elle a décrit ses découvertes sous forme de blogue où elle a raconté ses rencontres et ses expériences.

Les visiteurs qui ont effectué un séjour dans la région provenaient majoritairement du Québec, dont 27% de la Capitale-Nationale, 20% de la Chaudière-Appalaches (sans Lotbinière), 20% de la MRC de Lotbinière et 8% du Centre-du-Québec. Ces derniers restaient une seule journée dans une proportion de 73%.

Les touristes ont manifesté de l’intérêt envers l’agroalimentaire et l’agrotourisme (26%), la carte touristique interactive (22%), le patrimoine et la culture (19%), enfin les festivals et les événements (13%).

À cette nouvelle orientation se sont ajoutées deux ambassadrices de la MRC, Charlotte Reason et Hélène Leclerc, dans la grande campagne de Tourisme Chaudière-Appalaches.

Tourisme Lotbinière est déjà en mode préparation pour la campagne touristique 2018. L’organisme a tourné des images pendant trois jours cet été et elles feront partie de l’offensive de l’année prochaine.

 

Le Domaine Joly-De Lotbinière est l’un des attraits les plus populaires de la MRC de Lotbinière.

Crédit photo : Archives

Les plus lus

Sainte-Croix autorise la démolition de la maison Legendre

SOCIÉTÉ. Le comité de démolition de la municipalité de Sainte-Croix a accordé le permis de démolition de la maison Legendre à son propriétaire, le 5 juillet.

Sainte-Croix remporte la compétition des pompiers

SOCIÉTÉ. L’équipe du Service de sécurité incendie de Sainte-Croix a remporté la troisième édition de la Compétition des pompiers de Lotbinière. En tout, 30 sapeurs répartis en 10 équipes se sont élancés sur le parcours installé à Laurier-Station, le 7 juillet.

Radar photo à Val-Alain

TRANSPORT. Le ministère des Transports surveillera de près la vitesse sur le chantier de l’autoroute 20, à Val-Alain. Pendant l’été, les automobilistes pourraient y croiser un radar photo mobile, et ce, jusqu’au 2 novembre.

La miellerie Saint-Patrice au Festibière de Lévis

ÉCONOMIE. La miellerie Saint-Patrice était des exposants invités lors du deuxième Festibière de Lévis qui a eu lieu du 28 juin au 1er juillet dernier.

Des règlements qui ne vont pas assez loin

ENVIRONNEMENT. Le dépôt des projets de règlements modifiés de la Loi sur les hydrocarbures le 6 juin dernier ne rassure pas le Comité vigilance hydrocarbures de la MRC de Lotbinière. Le regroupement ne croit pas qu’ils écartent définitivement les possibilités de forages dans la région.

Maison Legendre : à quelques jours d’une décision

PATRIMOINE. Le sort de la maison Legendre sera scellé au cours des prochains jours. Le comité de démolition s’est réuni le 3 juillet dernier devant près de 30 personnes pour entendre les arguments des gens en faveur et ceux qui s’y opposent. Bien que la démolition semble probable, plusieurs demandent à la municipalité de considérer d’autres options de conservation.

Les travaux officiellement lancés

SOCIÉTÉ. Cétal a officiellement donné le coup d’envoi des travaux de sa nouvelle usine de Laurier-Station le 18 juin. Le nouvel édifice de 48 000 pieds carrés, situé dans le parc industriel de Laurier-Station, devrait accueillir les travailleurs au début de 2019.

Où fêter le 24 juin ?

SOCIÉTÉ. La Société nationale des Québécoises et des Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQQCA) a rendu publique la programmation de la Fête nationale. Si le grand rassemblement régional a lieu à Saint-Georges cette année, plusieurs municipalités de la MRC organisent des célébrations sur leur territoire.

L’opposition s’organise

SOCIÉTÉ. Les opposants à la démolition de la Maison Legendre n’ont pas dit leur dernier mot. Ils comptent bien faire appel de la décision du comité.

Cultiver ses valeurs

SOCIÉTÉ. Les élèves de l’École l’Astrale de Saint-Sylvestre participent depuis plusieurs mois à une expérience enrichissante. Le projet Qui cultive grandit les initie depuis quelques mois au jardinage.