Tourisme Lotbinière a tracé le bilan de la saison 2017. Fort d’une nouvelle stratégie, les responsables de l’organisme se disent plus que satisfaits des résultats obtenus, du 12 juin au 23 août.

Dans les dernières années, Tourisme Lotbinière a pris un virage important en misant sur la mobilité de sa conseillère en expérience touristique. En tout, 100% de ses interventions se sont faites sur le terrain, une stratégie qui est unique au Québec.

Ainsi, elle a réalisé 51 représentations sur le terrain pour 400 heures de travail. Elle a pu rejoindre 1404 visiteurs. Cette dernière était présente dans les festivals, les événements, les attraits touristiques et les campings. Elle a même fait des interventions à l’extérieur de la MRC. Elle a décrit ses découvertes sous forme de blogue où elle a raconté ses rencontres et ses expériences.

Les visiteurs qui ont effectué un séjour dans la région provenaient majoritairement du Québec, dont 27% de la Capitale-Nationale, 20% de la Chaudière-Appalaches (sans Lotbinière), 20% de la MRC de Lotbinière et 8% du Centre-du-Québec. Ces derniers restaient une seule journée dans une proportion de 73%.

Les touristes ont manifesté de l’intérêt envers l’agroalimentaire et l’agrotourisme (26%), la carte touristique interactive (22%), le patrimoine et la culture (19%), enfin les festivals et les événements (13%).

À cette nouvelle orientation se sont ajoutées deux ambassadrices de la MRC, Charlotte Reason et Hélène Leclerc, dans la grande campagne de Tourisme Chaudière-Appalaches.

Tourisme Lotbinière est déjà en mode préparation pour la campagne touristique 2018. L’organisme a tourné des images pendant trois jours cet été et elles feront partie de l’offensive de l’année prochaine.

 

Le Domaine Joly-De Lotbinière est l’un des attraits les plus populaires de la MRC de Lotbinière.

Crédit photo : Archives

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