Le territoire de la MRC de Lotbinière bénéficiera d’une meilleure offre de services ambulanciers. (Crédit photo : Archives)

SANTÉ. Le ministre de la Santé a annoncé, le 29 novembre, un réinvestissement de 28,2 M$ dans les services préhospitaliers d’urgence. Cela sonne comme de la musique aux oreilles des responsables du dossier au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches puisque la MRC de Lotbinière en bénéficiera.

«C’est une très bonne nouvelle. Nous aurons un autre véhicule très mobile, qui nous permettra de couvrir de façon plus adéquate toute la portion du territoire située sur le littoral», s’est réjoui Dominique Desrosiers-Fortin conseiller cadre à la sécurité civile et aux services préhospitaliers d’urgence au CISSS.

Il a reçu la confirmation que le quart de travail de faction du véhicule en poste à Lotbinière sera transformé en quart de travail horaire. «Selon ma compréhension, c’est peut-être parce que le point de service est situé à bonne distance de l’Hôtel-Dieu de Lévis et que les délais entre le départ et le retour sont très longs», a-t-il mentionné.

La conversion ne se fera pas immédiatement, a-t-il tenu à souligner. Il faudra attendre encore quelques semaines. Une fois que ce sera fait, il y aura des avantages concrets sur la desserte ambulancière de la région.

«Dans la convention collective, les ambulanciers sur un horaire de faction doivent en tout temps être à cinq minutes de la caserne. Ça occasionne des retards dans la mise en route des véhicules. Alors que sur un quart de travail, l’ambulance peut être déployée immédiatement, puisque les techniciens sont toujours à l'intérieur. Cela nous permet aussi de bouger les véhicules au besoin, au moment d'une recrudescence d’appels dans un secteur», a-t-il expliqué.

Actuellement, quatre véhicules couvrent le territoire de la MRC de Lotbinière. Il y en a un à Lotbinière, deux à Saint-Flavien et un à Saint-Sylvestre.

Saint-Flavien

Les priorités du CISSS en matière de couverture ambulancières sont actuellement Saint-Flavien et Lévis. D’ailleurs, les responsables pensaient que c’était le quart de faction de Saint-Flavien qui avait été pointé par le ministère.

«Pour l’instant, le ministère a identifié cette priorité [Lotbinière], mais on m’indique que d’autres annonces s’en viennent», a précisé M. Desrosiers-Fortin. Il croit que ce n’est qu’une question de temps avant que la demande pour Saint-Flavien soit accordée.

Pour le député de Lotbinière-Frontenac, il s’agit d’une bonne nouvelle. «L’horaire de faction transformé en horaire à l’heure dans le secteur de la MRC de Lotbinière est une excellente nouvelle, qui nous permettra de mieux répondre aux besoins de la population tout en améliorant les conditions de travail des ambulanciers», a mentionné Laurent Lessard.

 

 

Les plus lus

Des actions contre le réchauffement climatique demandées

ENVIRONNEMENT. Les maires de la MRC de Lotbinière ont reçu le texte de la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique. Le texte, qui se veut un plaidoyer pour la mise en place de mesures visant à freiner les effets du réchauffement climatique, a été déposé le 12 septembre dernier au conseil des maires.

Succès pour le bioblitz 2018

ENVIRONNEMENT. La dernière partie du bioblitz 2018, qui s’est tenu dans la Forêt seigneuriale Joly de Lotbinière, a réuni une soixantaine de personnes. Ces amateurs de plein air ont répertorié, le 22 septembre, plusieurs espèces de champignons.

Agricultrice de l’année à 26 ans

AGRICULTURE. Fille de producteurs laitiers, Vicky Bélanger est tombée dedans quand elle était petite. Pour la productrice de 26 ans, le choix de carrière était naturel. À 21 ans, elle a fait le grand plongeon en achetant sa propre ferme. C’était en 2014. Aujourd’hui, ses efforts et son travail sont reconnus par ses pairs, alors qu’elle a été nommée agricultrice de l’année pour Chaudière-Appalaches...

Fin de la campagne de vaccination contre la méningite

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a confirmé que la fin de la campagne de vaccination spéciale contre le méningocoque de type B aura lieu comme prévu, le 1er octobre. Près de 2 250 enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés à ce jour.

Le rallye des pompiers de Saint-Patrice de retour

SOCIÉTÉ. Le Service de sécurité incendie de Saint-Patrice-de-Beaurivage organise, encore cette année, son traditionnel rallye automobile à travers le sud de la MRC. Les curieux sont attendus à la caserne de Saint-Patrice, le 7 octobre.

Journée de grève à la SAQ

TRAVAIL. Les syndiqués de la Société des Alcools du Québec seront en grève vendredi.

Le contrat pour la nouvelle école accordé

ÉDUCATION. Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a accordé le contrat pour la construction de la nouvelle école de Sainte-Apollinaire, hier soir, en assemblée extraordinaire.

La campagne de vaccination contre la grippe commence

SANTÉ. La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 1er novembre. Le Centre de Santé et de Services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a confirmé les dates et lieux des différentes cliniques de vaccination qui seront tenues dans la région.

La demande de Saint-Agapit rejetée

SÉCURITÉ. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a tranché. Il refuse à la municipalité de Saint-Agapit l’installation de panneaux d’arrêt obligatoire sur l’avenue Bergeron, à l’intersection de la rue du Centenaire.

Des produits inusités à découvrir

AGRICULTURE. La MRC de Lotbinière et le CLD de Lotbinière ont lancé, le 4 octobre dernier, trois capsules vidéos sur trois produits agricoles que l’on retrouve dans la MRC de Lotbinière. Ces vidéos ont été réalisées dans le cadre du Plan de Développement de la Zone agricole (PDZA) de Lotbinière.