Crédit photo : Archives

La MRC de Lotbinière souhaite acquérir des équipements qui faciliteront les interventions de sauvetage hors route.

L’organisme a adopté, le 22 novembre, une résolution qui lui permettra de déposer une demande au ministère de la Sécurité publique d’ici le 15 décembre. Le conseil des maires veut bénéficier du programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier.

Les besoins de la MRC, à ce chapitre, sont nombreux. «Leclercville et Val-Alain, les municipalités les plus à l’ouest du territoire, ont des lacunes au niveau des délais. L'arrivée des premiers répondants avoisine une demi-heure. C’est utopique de croire qu’on peut équiper toutes les casernes, mais nous pouvons répartir les équipements et les temps d'intervention équitable», a signifié le préfet, Normand Côté.

Il ajoute que même si certaines municipalités comme Saint-Apollinaire en possèdent [des équipements], ce matériel devra nécessairement d’être rafraîchi.

À l’échelle provinciale, ce sont 3,6 M$ qui sont à la disposition des MRC, selon trois volets : la mise en place d’un protocole local d’intervention d’urgence, matériel et équipement de sauvetage et projets spéciaux. En déposant des demandes pour les trois axes, la MRC de Lotbinière pourrait bénéficier d’une aide financière maximale de 205 000 $.

Avec ces sommes, la MRC pourra notamment répertorier les endroits à risque et les équipements disponibles. Aussi, elle pourra acheter des motoneiges, des véhicules tout-terrain, des équipements de communication ou des planches dorsales.

Enfin, le programme encourage la mise en place d'actions qui aident à prévenir ces incidents fâcheux. La MRC pourra axer ses interventions sur la sensibilisation et les mesures de sécurité à prendre pour éviter que les adeptes d'activités qui se passent loin des routes se mettent dans des situations qui pourraient les exposer au danger.

Actuellement, Sainte-Croix et Val-Alain négocient une entente en matière de sauvetage d’urgence en milieu isolé. Elle prévoit les modalités de remboursement des dépenses et les principes de fonctionnement lors du dépôt d’une requête d'assistance.

Les opérations de sauvetage ne se déroulent pas toujours dans des conditions optimums. 

Les plus lus

Trouver des solutions pour la conciliation travail-famille-aidants

SOCIÉTÉ. Les proches aidants doivent composer avec des contraintes personnelles, familiales et professionnelles. Afin de réfléchir à des solutions viables pour employés et employeurs, 35 entrepreneurs se sont réunis, le 14 décembre, au club de golf de Lotbinière pour assister au brunch-conférence Développer des pratiques gagnantes travail-famille-aidants.

Sainte-Croix obtient son quatrième fleuron

SOCIÉTÉ. La Corporation des Fleurons du Québec a dévoilé, le 5 décembre dernier, les résultats de la classification 2017 des municipalités Fleurons du Québec. Lors de la cérémonie qui se tenait au Zoo de Granby, Sainte-Croix a eu la confirmation qu’elle avait obtenu son quatrième fleuron.

Le CISSS poursuit le programme de formation des préposés aux bénéficiaires

SANTÉ. Fort du succès rencontré cet automne par la Formation de préposés aux bénéficiaires adaptée en CHSLD, Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches poursuivra avec une seconde cohorte d’étudiants cet hiver.

Trois municipalités bénéficieront de Québec branché

SOCIÉTÉ. Québec a confirmé, le 19 décembre, que 23 collectivités de la Chaudière-Appalaches auront bientôt accès à un des points de présence pour se connecter à Internet à haut débit dans le cadre du programme Québec branché. Du nombre, on compte trois municipalités de la MRC de Lotbinière : Issoudun, Saint-Antoine-de-Tilly et Sainte-Agathe.

Laurier-Station accueille le petit Jacob

FAMILLE. L’Hôtel-Dieu de Lévis a vu naître le premier bébé de l’année dans la MRC de Lotbinière. Le petit Jacob Beauregard a pointé le bout de son nez le 3 janvier 2018 à 19h32 après une longue journée de travail qui s’est terminée par une césarienne.

Plus de raccompagnement pour Nez rouge

SÉCURITÉ. Dans la MRC de Lotbinière, ce sont plus de 200 personnes qui ont fait appel aux services d’Opération Nez rouge (ONR) pendant la dernière période des Fêtes. En tout, les bénévoles ont réalisé 203 raccompagnements en neuf soirs d’activité.

Quatre nouveaux policiers autoroutiers dans la MRC

SÉCURITÉ. La desserte policière sur l’autoroute 20 dans la MRC, entre les kilomètres 257 et 297, s’améliorera de façon notable dans les prochaines semaines. Dès février, quatre policiers autoroutiers de la Sûreté du Québec (SQ) se grefferont à l’équipe en place à Laurier-Station.

L’église de Val-Alain est toujours à vendre

RELIGION. Fermée depuis le 31 juillet 2016, l’église de Val-Alain est toujours à vendre.

Sept paroisses réunies en une seule

SOCIÉTÉ. La nouvelle paroisse de Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière a tenu sa première assemblée des paroissiens le 14 janvier dernier, à Saint-Flavien. Plus de 150 personnes se sont réunies pour participer à la naissance du regroupement.

Le prochain rendez-vous de l’emploi en préparation

ÉCONOMIE. C’est dans un contexte où la main-d’œuvre se fait rare que le 12e Rendez-vous emploi Lotbinière s’ouvrira le 23 mars prochain, à Saint-Apollinaire.