Crédit photo : Mélanie Labrecque

La question de l’exploitation des gaz de schiste s’est invitée au dernier conseil des maires de la MRC de Lotbinière, le 22 novembre.

Une vingtaine de citoyens s’est présentée devant les élus afin de leur manifester de nouveau leurs inquiétudes face à l’adoption imminente des règlements d’application de la Loi sur les hydrocarbures.

La porte-parole du Regroupement vigilance hydrocarbures, Carole Dupuis, a interpellé le préfet, Normand Côté afin qu’il réaffirme la position de la MRC de Lotbinière concernant la fracturation hydraulique et l’exploitation des gaz de schiste.

«Le ministre Moreau a expliqué à répétition que ce sont les élus municipaux qui seront la voix des citoyens pour dire s’il y a de l’acceptabilité sociale. On entend ça partout. Notre attente, c’est que vous sortiez sur la place publique pour exprimer le fait qu’il n’y a pas d’acceptabilité sociale. Il faut que vous vous éleviez en notre nom», a-t-elle insisté.

Le préfet, Normand Côté, lui a rappelé que la MRC de Lotbinière avait déjà émis une position très claire à ce sujet en mai dernier. La protection des sources d’eau potable et l’acceptabilité sociale sont non négociables, selon lui.

«Ce que je prétends, c’est que ce ne sont pas les élus qui ont l’acceptabilité sociale en main. Nous avons écouté les citoyens sur le territoire, vous êtes venus à plusieurs reprises et nous comprenons très bien que l’acceptabilité sociale n’est pas là, dans Lotbinière.»

La fin de la période de consultation publique sur les règlements de la Loi sur les hydrocarbures a été prolongée jusqu’au 9 décembre. D’ici là, la MRC a des rencontres de prévues avec des responsables du ministère de l’Environnement et du Conseil régional en environnement.

Le préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté et la porte-parole du Regroupement vigilance hydrocarbures, Carole Dupuis, se sont entretenus après la séance du conseil des maires. 

Les plus lus

Des actions contre le réchauffement climatique demandées

ENVIRONNEMENT. Les maires de la MRC de Lotbinière ont reçu le texte de la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique. Le texte, qui se veut un plaidoyer pour la mise en place de mesures visant à freiner les effets du réchauffement climatique, a été déposé le 12 septembre dernier au conseil des maires.

Succès pour le bioblitz 2018

ENVIRONNEMENT. La dernière partie du bioblitz 2018, qui s’est tenu dans la Forêt seigneuriale Joly de Lotbinière, a réuni une soixantaine de personnes. Ces amateurs de plein air ont répertorié, le 22 septembre, plusieurs espèces de champignons.

Fin de la campagne de vaccination contre la méningite

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a confirmé que la fin de la campagne de vaccination spéciale contre le méningocoque de type B aura lieu comme prévu, le 1er octobre. Près de 2 250 enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés à ce jour.

Agricultrice de l’année à 26 ans

AGRICULTURE. Fille de producteurs laitiers, Vicky Bélanger est tombée dedans quand elle était petite. Pour la productrice de 26 ans, le choix de carrière était naturel. À 21 ans, elle a fait le grand plongeon en achetant sa propre ferme. C’était en 2014. Aujourd’hui, ses efforts et son travail sont reconnus par ses pairs, alors qu’elle a été nommée agricultrice de l’année pour Chaudière-Appalaches...

Le rallye des pompiers de Saint-Patrice de retour

SOCIÉTÉ. Le Service de sécurité incendie de Saint-Patrice-de-Beaurivage organise, encore cette année, son traditionnel rallye automobile à travers le sud de la MRC. Les curieux sont attendus à la caserne de Saint-Patrice, le 7 octobre.

Journée de grève à la SAQ

TRAVAIL. Les syndiqués de la Société des Alcools du Québec seront en grève vendredi.

Le contrat pour la nouvelle école accordé

ÉDUCATION. Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a accordé le contrat pour la construction de la nouvelle école de Sainte-Apollinaire, hier soir, en assemblée extraordinaire.

La demande de Saint-Agapit rejetée

SÉCURITÉ. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a tranché. Il refuse à la municipalité de Saint-Agapit l’installation de panneaux d’arrêt obligatoire sur l’avenue Bergeron, à l’intersection de la rue du Centenaire.

La campagne de vaccination contre la grippe commence

SANTÉ. La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 1er novembre. Le Centre de Santé et de Services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a confirmé les dates et lieux des différentes cliniques de vaccination qui seront tenues dans la région.

Conduire vers la guérison

COMMUNAUTÉ. Un diagnostic de cancer signifie de d'importants bouleversements dans le quotidien des malades. Les déplacements vers les hôpitaux sont fréquents et représentent, chaque fois, une source de stress pour eux. En offrant un transport gratuit vers l’Hôtel-Dieu de Lévis et l’Hôtel-Dieu de Québec, Accès + Lotbinière vient faire une grande différence dans la vie de ces personnes.