Les opposants à l’exploitation du gaz de schiste ont manifesté devant l’Assemblée nationale le 5 décembre. (Crédit photo : Courtoisie)

ENVIRONNEMENT. Le Front commun pour la transition énergétique a déposé à l’Assemblée nationale une pétition signée par 30 000 personnes, le 5 décembre. Le document réclame au gouvernement le retrait complet et l’abandon des projets de règlements de la Loi sur les hydrocarbures.

La Loi sur les hydrocarbures a été adoptée sous le bâillon il y a près d’un an maintenant. Cependant, elle n’est toujours pas en vigueur. Les règlements d’application sont actuellement à l’étude. Les citoyens ont jusqu’au 9 décembre pour faire valoir leur opinion auprès du gouvernement. À la suite de quoi, des modifications pourraient être proposées avant leur adoption. Ce sera lorsqu’ils seront adoptés que la Loi entrera officiellement en vigueur.

«Ce ne sont pas quelques resserrements de la réglementation, quelques pseudo pouvoirs octroyés aux municipalités ou des professions de foi envers l’acceptabilité sociale qui viendront changer l’opinion des Québécois», a fait valoir le directeur général de Nature Québec, Christian Simard.

«Il n’y a pas d’acceptabilité sociale sans consentement. Or, la population n’a jamais accepter de transformer le Québec en terre d’accueil des forages pétroliers et gaziers, elle s’y est même toujours opposée avec virulence», a fait savoir la porte-parole di Regroupement vigilance hydrocarbures Québec, Carole Dupuis.

Elle rappelle que la loi aura un impact important pour les agriculteurs. Le gouvernement du Québec a vendu, a-t-elle expliqué à maintes reprises, à des entreprises les droits réels immobiliers sur 53 000 kilomètres carrés de terres privées et publiques.

«Les agriculteurs ne sont plus maîtres chez eux et les Québécois perdent le contrôle de leurs forêts publiques, un bien commun que la population n’a jamais autorisé le gouvernement à dilapider en son nom.»

La mobilisation contre l’exploitation du gaz de schiste s’est intensifiée dans les dernières semaines face à l’imminence de l’adoption des règlements de la Loi sur les hydrocarbures.

 

Les plus lus

Des actions contre le réchauffement climatique demandées

ENVIRONNEMENT. Les maires de la MRC de Lotbinière ont reçu le texte de la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique. Le texte, qui se veut un plaidoyer pour la mise en place de mesures visant à freiner les effets du réchauffement climatique, a été déposé le 12 septembre dernier au conseil des maires.

Succès pour le bioblitz 2018

ENVIRONNEMENT. La dernière partie du bioblitz 2018, qui s’est tenu dans la Forêt seigneuriale Joly de Lotbinière, a réuni une soixantaine de personnes. Ces amateurs de plein air ont répertorié, le 22 septembre, plusieurs espèces de champignons.

Agricultrice de l’année à 26 ans

AGRICULTURE. Fille de producteurs laitiers, Vicky Bélanger est tombée dedans quand elle était petite. Pour la productrice de 26 ans, le choix de carrière était naturel. À 21 ans, elle a fait le grand plongeon en achetant sa propre ferme. C’était en 2014. Aujourd’hui, ses efforts et son travail sont reconnus par ses pairs, alors qu’elle a été nommée agricultrice de l’année pour Chaudière-Appalaches...

Fin de la campagne de vaccination contre la méningite

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a confirmé que la fin de la campagne de vaccination spéciale contre le méningocoque de type B aura lieu comme prévu, le 1er octobre. Près de 2 250 enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés à ce jour.

Le rallye des pompiers de Saint-Patrice de retour

SOCIÉTÉ. Le Service de sécurité incendie de Saint-Patrice-de-Beaurivage organise, encore cette année, son traditionnel rallye automobile à travers le sud de la MRC. Les curieux sont attendus à la caserne de Saint-Patrice, le 7 octobre.

Journée de grève à la SAQ

TRAVAIL. Les syndiqués de la Société des Alcools du Québec seront en grève vendredi.

Le contrat pour la nouvelle école accordé

ÉDUCATION. Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a accordé le contrat pour la construction de la nouvelle école de Sainte-Apollinaire, hier soir, en assemblée extraordinaire.

La campagne de vaccination contre la grippe commence

SANTÉ. La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 1er novembre. Le Centre de Santé et de Services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a confirmé les dates et lieux des différentes cliniques de vaccination qui seront tenues dans la région.

La demande de Saint-Agapit rejetée

SÉCURITÉ. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a tranché. Il refuse à la municipalité de Saint-Agapit l’installation de panneaux d’arrêt obligatoire sur l’avenue Bergeron, à l’intersection de la rue du Centenaire.

Des produits inusités à découvrir

AGRICULTURE. La MRC de Lotbinière et le CLD de Lotbinière ont lancé, le 4 octobre dernier, trois capsules vidéos sur trois produits agricoles que l’on retrouve dans la MRC de Lotbinière. Ces vidéos ont été réalisées dans le cadre du Plan de Développement de la Zone agricole (PDZA) de Lotbinière.