Les opposants à l’exploitation du gaz de schiste ont manifesté devant l’Assemblée nationale le 5 décembre. (Crédit photo : Courtoisie)

ENVIRONNEMENT. Le Front commun pour la transition énergétique a déposé à l’Assemblée nationale une pétition signée par 30 000 personnes, le 5 décembre. Le document réclame au gouvernement le retrait complet et l’abandon des projets de règlements de la Loi sur les hydrocarbures.

La Loi sur les hydrocarbures a été adoptée sous le bâillon il y a près d’un an maintenant. Cependant, elle n’est toujours pas en vigueur. Les règlements d’application sont actuellement à l’étude. Les citoyens ont jusqu’au 9 décembre pour faire valoir leur opinion auprès du gouvernement. À la suite de quoi, des modifications pourraient être proposées avant leur adoption. Ce sera lorsqu’ils seront adoptés que la Loi entrera officiellement en vigueur.

«Ce ne sont pas quelques resserrements de la réglementation, quelques pseudo pouvoirs octroyés aux municipalités ou des professions de foi envers l’acceptabilité sociale qui viendront changer l’opinion des Québécois», a fait valoir le directeur général de Nature Québec, Christian Simard.

«Il n’y a pas d’acceptabilité sociale sans consentement. Or, la population n’a jamais accepter de transformer le Québec en terre d’accueil des forages pétroliers et gaziers, elle s’y est même toujours opposée avec virulence», a fait savoir la porte-parole di Regroupement vigilance hydrocarbures Québec, Carole Dupuis.

Elle rappelle que la loi aura un impact important pour les agriculteurs. Le gouvernement du Québec a vendu, a-t-elle expliqué à maintes reprises, à des entreprises les droits réels immobiliers sur 53 000 kilomètres carrés de terres privées et publiques.

«Les agriculteurs ne sont plus maîtres chez eux et les Québécois perdent le contrôle de leurs forêts publiques, un bien commun que la population n’a jamais autorisé le gouvernement à dilapider en son nom.»

La mobilisation contre l’exploitation du gaz de schiste s’est intensifiée dans les dernières semaines face à l’imminence de l’adoption des règlements de la Loi sur les hydrocarbures.

 

Les plus lus

Trouver des solutions pour la conciliation travail-famille-aidants

SOCIÉTÉ. Les proches aidants doivent composer avec des contraintes personnelles, familiales et professionnelles. Afin de réfléchir à des solutions viables pour employés et employeurs, 35 entrepreneurs se sont réunis, le 14 décembre, au club de golf de Lotbinière pour assister au brunch-conférence Développer des pratiques gagnantes travail-famille-aidants.

Sainte-Croix obtient son quatrième fleuron

SOCIÉTÉ. La Corporation des Fleurons du Québec a dévoilé, le 5 décembre dernier, les résultats de la classification 2017 des municipalités Fleurons du Québec. Lors de la cérémonie qui se tenait au Zoo de Granby, Sainte-Croix a eu la confirmation qu’elle avait obtenu son quatrième fleuron.

Le CISSS poursuit le programme de formation des préposés aux bénéficiaires

SANTÉ. Fort du succès rencontré cet automne par la Formation de préposés aux bénéficiaires adaptée en CHSLD, Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches poursuivra avec une seconde cohorte d’étudiants cet hiver.

Trois municipalités bénéficieront de Québec branché

SOCIÉTÉ. Québec a confirmé, le 19 décembre, que 23 collectivités de la Chaudière-Appalaches auront bientôt accès à un des points de présence pour se connecter à Internet à haut débit dans le cadre du programme Québec branché. Du nombre, on compte trois municipalités de la MRC de Lotbinière : Issoudun, Saint-Antoine-de-Tilly et Sainte-Agathe.

Plus de raccompagnement pour Nez rouge

SÉCURITÉ. Dans la MRC de Lotbinière, ce sont plus de 200 personnes qui ont fait appel aux services d’Opération Nez rouge (ONR) pendant la dernière période des Fêtes. En tout, les bénévoles ont réalisé 203 raccompagnements en neuf soirs d’activité.

Laurier-Station accueille le petit Jacob

FAMILLE. L’Hôtel-Dieu de Lévis a vu naître le premier bébé de l’année dans la MRC de Lotbinière. Le petit Jacob Beauregard a pointé le bout de son nez le 3 janvier 2018 à 19h32 après une longue journée de travail qui s’est terminée par une césarienne.

Quatre nouveaux policiers autoroutiers dans la MRC

SÉCURITÉ. La desserte policière sur l’autoroute 20 dans la MRC, entre les kilomètres 257 et 297, s’améliorera de façon notable dans les prochaines semaines. Dès février, quatre policiers autoroutiers de la Sûreté du Québec (SQ) se grefferont à l’équipe en place à Laurier-Station.

Sept paroisses réunies en une seule

SOCIÉTÉ. La nouvelle paroisse de Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière a tenu sa première assemblée des paroissiens le 14 janvier dernier, à Saint-Flavien. Plus de 150 personnes se sont réunies pour participer à la naissance du regroupement.

Nouvelle école à Saint-Apollinaire à quelques mois d’une pelletée de terre

ÉDUCATION. La Commission scolaire des Navigateurs devrait lancer les appels d’offres pour la construction de la nouvelle école à Saint-Apollinaire d’ici quelques semaines. On confirme que le tout serait fait à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril.

Le prochain rendez-vous de l’emploi en préparation

ÉCONOMIE. C’est dans un contexte où la main-d’œuvre se fait rare que le 12e Rendez-vous emploi Lotbinière s’ouvrira le 23 mars prochain, à Saint-Apollinaire.