La distribution des rubans blancs a aussi lieu dans les écoles. (Crédit photo : Archives)

SOCIÉTÉ. Le Centre-Femmes de Lotbinière a procédé, le 6 décembre, à la distribution des rubans blancs. Chaque année, depuis 16 ans, l’organisme les remet pour dire non à la violence faite aux femmes.

Cette année, quatre équipes de bénévoles ont donné des rubans dans différents lieux publics de Saint-Flavien, de Laurier-Station, de Saint-Agapit et de Saint-Apollinaire.

Le Centre-Femmes a aussi tenu des animations sur la violence dans les relations amoureuses. L’organisme s’est entretenu du phénomène avec des participants du Carrefour Jeunesse-Emploi, de l’Oasis Lotbinière, d’une maison de jeunes et avec des étudiants du campus de Saint-Agapit du Cégep de Thetford Mines. Les écoles Pamphile-Le May et Beaurivage ont aussi accueilli un kiosque d’information.

«On a vu dernièrement dans les médias qu’il y a eu beaucoup de dénonciations de violences sexuelles. Il y a eu une ouverture par rapport à ça. Quand une femme dénonce et que c’est médiatisé, cela en incite d’autres à le faire. Pour la violence conjugale, les gens ne voient pas ça de la même façon. Ils considèrent que ça relève plus du domaine privé. C’est rare qu’elles vont oser et ça paraît aussi dans les statistiques. Ça prend souvent 35 agressions avant qu’une femme appelle la police», a mentionné Audrey Gingras, intervenante au Centre-Femmes de Lotbinière.

Bien qu’il reste encore du travail de sensibilisation à faire, Mme Gingras reconnaît qu’il y a eu des progrès. «Les gens ont tendance à dire non à la violence. Plus qu’avant, lorsqu’ils voient des gestes, ils vont oser appeler la police et poser des actions. Quand je fais des animations dans les écoles et auprès des adultes, il y en a qui viennent me dire que j’ai raison et qu’ils ont déjà dénoncé. Est-ce que c’est gagné à 100 % ? Je ne crois pas, mais il y a un bout de fait..»

Bon an, mal an, la distribution des rubans blancs permet de sensibiliser 4 000 personnes et de rejoindre 180 entreprises.

Les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes se sont tenus du 25 novembre au 6 décembre, jour de la commémoration de la tuerie de l’école Polytechnique de Montréal.

 

Les plus lus

Des actions contre le réchauffement climatique demandées

ENVIRONNEMENT. Les maires de la MRC de Lotbinière ont reçu le texte de la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique. Le texte, qui se veut un plaidoyer pour la mise en place de mesures visant à freiner les effets du réchauffement climatique, a été déposé le 12 septembre dernier au conseil des maires.

Succès pour le bioblitz 2018

ENVIRONNEMENT. La dernière partie du bioblitz 2018, qui s’est tenu dans la Forêt seigneuriale Joly de Lotbinière, a réuni une soixantaine de personnes. Ces amateurs de plein air ont répertorié, le 22 septembre, plusieurs espèces de champignons.

Agricultrice de l’année à 26 ans

AGRICULTURE. Fille de producteurs laitiers, Vicky Bélanger est tombée dedans quand elle était petite. Pour la productrice de 26 ans, le choix de carrière était naturel. À 21 ans, elle a fait le grand plongeon en achetant sa propre ferme. C’était en 2014. Aujourd’hui, ses efforts et son travail sont reconnus par ses pairs, alors qu’elle a été nommée agricultrice de l’année pour Chaudière-Appalaches...

Fin de la campagne de vaccination contre la méningite

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a confirmé que la fin de la campagne de vaccination spéciale contre le méningocoque de type B aura lieu comme prévu, le 1er octobre. Près de 2 250 enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés à ce jour.

Le rallye des pompiers de Saint-Patrice de retour

SOCIÉTÉ. Le Service de sécurité incendie de Saint-Patrice-de-Beaurivage organise, encore cette année, son traditionnel rallye automobile à travers le sud de la MRC. Les curieux sont attendus à la caserne de Saint-Patrice, le 7 octobre.

Journée de grève à la SAQ

TRAVAIL. Les syndiqués de la Société des Alcools du Québec seront en grève vendredi.

Le contrat pour la nouvelle école accordé

ÉDUCATION. Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a accordé le contrat pour la construction de la nouvelle école de Sainte-Apollinaire, hier soir, en assemblée extraordinaire.

La campagne de vaccination contre la grippe commence

SANTÉ. La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 1er novembre. Le Centre de Santé et de Services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a confirmé les dates et lieux des différentes cliniques de vaccination qui seront tenues dans la région.

La demande de Saint-Agapit rejetée

SÉCURITÉ. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a tranché. Il refuse à la municipalité de Saint-Agapit l’installation de panneaux d’arrêt obligatoire sur l’avenue Bergeron, à l’intersection de la rue du Centenaire.

Des produits inusités à découvrir

AGRICULTURE. La MRC de Lotbinière et le CLD de Lotbinière ont lancé, le 4 octobre dernier, trois capsules vidéos sur trois produits agricoles que l’on retrouve dans la MRC de Lotbinière. Ces vidéos ont été réalisées dans le cadre du Plan de Développement de la Zone agricole (PDZA) de Lotbinière.