(Crédit photo: Archives)

ÉDUCATION – Selon les prévisions du nombre d’élèves d’âge primaire et d’âge secondaire établies par la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) pour les cinq prochaines années scolaires, la construction d’une nouvelle école à Saint-Apollinaire permettra d’éviter d’importants transferts d’élèves. La situation sera aussi identique dans les autres municipalités de Lotbinière desservies par la CSDN.

Rappelons qu’en raison de l’augmentation de la clientèle d’âge primaire dans l’est de Lotbinière dans les dernières années, la CSDN a dû procéder à plusieurs transferts d’élèves à Saint-Apollinaire et à Saint-Agapit. Désormais, l’École secondaire Beaurivage accueille notamment les élèves de 5e et 6e année provenant de Saint-Apollinaire.

Avec la nouvelle école qui doit ouvrir ses portes à Saint-Apollinaire pour l’année scolaire 2019-2020, la commission scolaire pourra ainsi faire face à cette hausse des élèves du primaire et ramener les élèves de 5e et 6e année dans une école de leur municipalité. Le nouvel établissement disposera de 12 classes de niveau primaire et 2 locaux pour le préscolaire.

Écoles rapidement remplies

Même qu’en en 2019-2020, huit locaux seraient disponibles dans les deux établissements primaires de Saint-Apollinaire, l’École des Quatre-Vents et la nouvelle école bientôt en construction. Toutefois, selon les prévisions de la CSDN, les deux institutions seraient déjà remplies à pleine capacité en 2022-2023.

Heureusement, des locaux seraient alors toujours disponibles à l’École secondaire Beaurivage, si à long terme des transferts d’élèves de Saint-Apollinaire proches de cet établissement étaient nécessaires.

Dans un autre ordre d’idées, la CSDN est déjà à pied d’œuvre dans son analyse pour déterminer les bassins primaires (secteurs desservis par les écoles) de Saint-Apollinaire. Le tout permettra d’assurer une répartition intelligente des élèves, en assurant notamment une proximité de l’école avec la résidence.

«On est à voir les redécoupages puisque nous allons distribuer la clientèle en deux secteurs. Avec la municipalité, nous allons aller voir les prévisions de développement (pour voir où habiteront les jeunes familles). Une rencontre est d’ailleurs prévue avec la mairie le 15 mai», a expliqué Benoît Langlois, directeur général adjoint de la CSDN responsable de ce dossier.

Statu quo ailleurs dans Lotbinière

En ce qui a trait à la situation des autres écoles primaires de la CSDN dans Lotbinière, la commission scolaire ne prévoit pas de pénurie de locaux dans ces établissements lors des cinq prochaines années. Même si la municipalité de Saint-Gilles a connu un fort développement dans les dernières années, la situation des locaux à l’École Étienne-Chartier est «en équilibre».

Notons cependant que les élèves de 6e année de l’Épervière/Sainte-Thérèse de Saint-Agapit vont demeurer à l’École secondaire Beaurivage au cours des prochaines années.

Enfin, pour ce qui est de la clientèle secondaire, les adolescents qui fréquentent les deux établissements de la CSDN dans Lotbinière, l’École Pamphile-Le May et Beaurivage, ne devraient pas vivre de changement.

À Pamphile-Le May, environ 550 élèves fréquenteraient l’établissement d’une capacité théorique de 1 300 étudiants dans les cinq prochaines années. À Beaurivage, même état de situation puisque 890 élèves fréquenteraient en moyenne l’établissement pendant cette période alors que la capacité d’accueil totale est de 1 200.

Les plus lus

Investissement majeur à Sainte-Agathe

SOCIÉTÉ. Le cœur de Sainte-Agathe subira une cure de rajeunissement. Avenir Sainte-Agathe et la municipalité ont confirmé un investissement de 1 M$ pour la construction d’un nouvel édifice qui abritera la clinique médicale et la pharmacie. Les travaux pour l'érection du bâtiment qui sera situé à l’intersection de la rue Saint-Georges et de la rue Gosford débuteront ce printemps et devraient être t...

L’ensemble des traitements contre le cancer disponible à Lévis

SANTÉ. En Chaudière-Appalaches, les patients atteints de cancer pourront désormais être pris en charge à Lévis sans avoir à se rendre à Québec, grâce au nouveau Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) situé à l’Hôtel-Dieu.

Deux enseignantes pour une classe

ÉDUCATION. Une classe, deux enseignantes et 41 élèves. C’est le quotidien des enfants de première année qui fréquentent l’École La Source de Laurier-Station. Depuis deux ans, Isabelle Gendron et Noémie Fecteau partagent leur classe et enseignent ensemble.

La CSDN aura aussi des nouvelles classes de maternelle 4 ans

ÉDUCATION. Quatre des 250 nouvelles classes de maternelle 4 ans annoncées par le gouvernement provincial ont été attribuées à la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN). Comme ailleurs dans la province, elles doivent ouvrir leurs portes pour l’année scolaire 2019-2020.

Une décision qui se prend tôt le matin

ÉDUCATION. La décision de fermer ou non les écoles le matin se prend à 5h, même avant dans certains cas.

Près de 100 contraventions émises en un an

SÉCURITÉ. Depuis le 1er mars 2018, la Sûreté du Québec a distribué 87 contraventions à des automobilistes qui circulaient sur la route 271, à Saint-Flavien.

Jason-Elvis part à la conquête du monde

SOCIÉTÉ. Jason-Elvis Métivier s’envolera prochainement pour les Pays-Bas afin de représenter le Canada lors du World Agility Championship qui aura lieu du 10 au 14 avril prochain dans la ville de Hellendoorm.

La MRC veut permettre les maisons de tourisme

SOCIÉTÉ. À l’heure où certaines municipalités partent en guerre contre les propriétaires qui louent leur logement sur des plateformes de type Airbnb, la MRC de Lotbinière, elle, veut s’ouvrir à ce type d’hébergement touristique. Lors de la dernière séance du conseil des maires, les élus se sont penchés sur un projet de règlement visant à l’autoriser dans certains secteurs du territoire.

Un étudiant de Saint-Sylvestre reçoit une bourse

ÉDUCATION. Vincent Gagné, de Saint-Sylvestre, a reçu une bourse de 500 $ de la Fondation Jefo, le 20 février dernier.