(Crédit photo: Archives)

ÉDUCATION – Selon les prévisions du nombre d’élèves d’âge primaire et d’âge secondaire établies par la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) pour les cinq prochaines années scolaires, la construction d’une nouvelle école à Saint-Apollinaire permettra d’éviter d’importants transferts d’élèves. La situation sera aussi identique dans les autres municipalités de Lotbinière desservies par la CSDN.

Rappelons qu’en raison de l’augmentation de la clientèle d’âge primaire dans l’est de Lotbinière dans les dernières années, la CSDN a dû procéder à plusieurs transferts d’élèves à Saint-Apollinaire et à Saint-Agapit. Désormais, l’École secondaire Beaurivage accueille notamment les élèves de 5e et 6e année provenant de Saint-Apollinaire.

Avec la nouvelle école qui doit ouvrir ses portes à Saint-Apollinaire pour l’année scolaire 2019-2020, la commission scolaire pourra ainsi faire face à cette hausse des élèves du primaire et ramener les élèves de 5e et 6e année dans une école de leur municipalité. Le nouvel établissement disposera de 12 classes de niveau primaire et 2 locaux pour le préscolaire.

Écoles rapidement remplies

Même qu’en en 2019-2020, huit locaux seraient disponibles dans les deux établissements primaires de Saint-Apollinaire, l’École des Quatre-Vents et la nouvelle école bientôt en construction. Toutefois, selon les prévisions de la CSDN, les deux institutions seraient déjà remplies à pleine capacité en 2022-2023.

Heureusement, des locaux seraient alors toujours disponibles à l’École secondaire Beaurivage, si à long terme des transferts d’élèves de Saint-Apollinaire proches de cet établissement étaient nécessaires.

Dans un autre ordre d’idées, la CSDN est déjà à pied d’œuvre dans son analyse pour déterminer les bassins primaires (secteurs desservis par les écoles) de Saint-Apollinaire. Le tout permettra d’assurer une répartition intelligente des élèves, en assurant notamment une proximité de l’école avec la résidence.

«On est à voir les redécoupages puisque nous allons distribuer la clientèle en deux secteurs. Avec la municipalité, nous allons aller voir les prévisions de développement (pour voir où habiteront les jeunes familles). Une rencontre est d’ailleurs prévue avec la mairie le 15 mai», a expliqué Benoît Langlois, directeur général adjoint de la CSDN responsable de ce dossier.

Statu quo ailleurs dans Lotbinière

En ce qui a trait à la situation des autres écoles primaires de la CSDN dans Lotbinière, la commission scolaire ne prévoit pas de pénurie de locaux dans ces établissements lors des cinq prochaines années. Même si la municipalité de Saint-Gilles a connu un fort développement dans les dernières années, la situation des locaux à l’École Étienne-Chartier est «en équilibre».

Notons cependant que les élèves de 6e année de l’Épervière/Sainte-Thérèse de Saint-Agapit vont demeurer à l’École secondaire Beaurivage au cours des prochaines années.

Enfin, pour ce qui est de la clientèle secondaire, les adolescents qui fréquentent les deux établissements de la CSDN dans Lotbinière, l’École Pamphile-Le May et Beaurivage, ne devraient pas vivre de changement.

À Pamphile-Le May, environ 550 élèves fréquenteraient l’établissement d’une capacité théorique de 1 300 étudiants dans les cinq prochaines années. À Beaurivage, même état de situation puisque 890 élèves fréquenteraient en moyenne l’établissement pendant cette période alors que la capacité d’accueil totale est de 1 200.

Les plus lus

Plusieurs suggestions pour le développement de Val-Alain

SOCIÉTÉ. Le comité chargé de travailler à l’élaboration de la planification stratégique de Val-Alain a reçu plusieurs suggestions qui alimenteront leur réflexion des prochains mois.

Le quai de Leclercville revampé

RÉNOVATION. C’est à la suite de travaux de réfection totalisant plus de 210 000 $ qu’a eu lieu, le 17 août, l’inauguration officielle du quai de Leclercville. En plus de Jacques Gourde, député fédéral, Normand Côté, préfet de la MRC de Lotbinière, et Marcel Richard, maire de Leclercville, une soixantaine de résidents de l’endroit se sont déplacés pour l’occasion.

Les visiteurs au rendez-vous à Dosquet

COMMUNAUTÉ. La 16e édition des Journées portes ouvertes sur les fermes du Québec a connu un franc succès. Le 9 septembre dernier, deux fermes de Dosquet ont ouvert leurs portes au public. Plus de 1 730 visites ont été comptabilisées au Centre d’attelage Équin-Star et à la Ferme Labonté et Filles.

Rentrée scolaire : hausse globale du nombre d’élèves dans les écoles

ÉDUCATION. Alors que les élèves du collégial ont déjà fait leur retour sur les bancs d’école, ceux du primaire et du secondaire y sont attendus à compter du 29 août. Pour plusieurs écoles, la rentrée scolaire 2018-2019 annonce certains changements causés par une hausse du taux de fréquentation.

Un lynx à Saint-Apollinaire

FAUNE. Une citoyenne de Saint-Apollinaire a partagé, lundi, une vidéo sur la page Spotted : Saint-Apollinaire et alentours-lotbinière, d’un lynx qu’elle a aperçu dans sa cour arrière le 10 septembre, en fin d’avant-midi.

Nouvelle subvention pour les travaux à l’église de Sainte-Croix

PATRIMOINE. Le ministère de la Culture a confirmé, en juillet, une subvention de 95 000 $ à la Fabrique Saint-Laurent-Rivière-du-Chêne. Cet argent servira aux travaux de réfection de l’église de Sainte-Croix.

Surplus budgétaire à la CSDN

C’est le 28 août que le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a adopté à l'unanimité le budget 2018-2019 de l’organisme. Après plusieurs années de déficits épongés grâce aux surplus accumulés, la CSDN prévoit un excédent de plus de 1,1 M$ dans son prochain exercice financier.

Un taux de diplomation en hausse

ÉDUCATION. Plus d’élèves quittent le secondaire avec leur diplôme en poche. Selon des chiffres rapportés par le Journal de Québec, le 10 septembre, les taux de diplomation sont en hausse en Chaudière-Appalaches et dans Lotbinière.

Les jeunes ruraux toujours aussi nombreux

JEUNES RURAUX. Cette année encore s’est déroulée la Classique des jeunes ruraux du Québec sur les terrains de l’Expo Lotbinière, à Saint-Agapit. Du 17 au 19 août, ce sont au total 150 jeunes, âgés de 4 à 25 ans, qui ont fait le succès de cette 22e édition sous la thématique de Disney.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Après une pause d’un mois, les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis à l’occasion de leur assemblée mensuelle, le 12 septembre, à Leclercville. Voici quelques points qui ont retenu l’attention.