(Crédit photo: Archives et Courtoisie)

Voici un résumé des événements qui ont marqué le mois de septembre.

Le Trottibus s’implante à Saint-Flavien

Les élèves marcheurs de l’École La Caravelle de Saint-Flavien bénéficient, depuis la rentrée, du Trottibus. L’initiative leur donne l'occasion d'aller à l’école en toute sécurité. Concrètement, lorsque les enfants embarquent dans le Trottibus, ils sont encadrés par des bénévoles et suivent un parcours déjà préétabli. Des arrêts leur permettent de le joindre en toute sécurité. 

Alutrec passe aux mains de Manac

L’entreprise de Laurier-Station, Alutrec, qui conçoit et fabrique des semi-remorques en aluminium, a été acquise par le plus important joueur de l’industrie au Canada, Manac. «Nous voyons un potentiel dans l’usine de Laurier-Station», avait expliqué le président et chef de la direction de Manac, Charles Dutil. L’arrivée d’Alutrec dans le giron de Manac permettra à cette dernière de compléter son offre de produits sur le marché.

Un taux de diplomation en hausse

Plus d’élèves quittent le secondaire avec leur diplôme en poche. Selon des chiffres rapportés par le Journal de Québec, le 10 septembre, les taux de diplomation sont en hausse en Chaudière-Appalaches, à Lévis et dans Lotbinière. Selon les données colligées, en 1998, 72 % des élèves de cinquième secondaire de Lotbinière avaient reçu leur diplôme après sept ans. En 2009, ils étaient 78,5 %. 

Transaction dans le monde de la récupération automobile

L’entreprise beauceronne Pièces d’autos Fernand Bégin a confirmé l’achat de Pièces d’autos Dumont de Saint-Gilles. L’annonce a été faite le 11 septembre. La nouvelle entité pourra accroître son réseau de récupération et distribution de pièces automobiles usagées. La transaction permettra de maintenir en poste les 25 employés de Saint-Gilles. Ils s’ajouteront aux 85 en poste à Saint-Philibert et Saint-Georges. Avant la transaction, Pièces d’autos Fernand Bégin achetait 6 500 véhicules par année et Pièces d’autos Dumont, 3 500. 

Robert Samson reçoit un prix de la FQM

Le maire de Saint- Gilles, Robert Samson, a reçu le prix Jean-Marie-Morneau décernée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM), le 20 septembre. La distinction a été remise dans le cadre du 77e congrès annuel de la FQM. Elle a été créée en l’honneur de Jean-Marie Moreau, président de l’Union des conseils de comté du Québec de 1970 à 1983. Elle est décernée à un élu en reconnaissance de son engagement, de son leadership et de son dynamisme envers sa communauté. 

L’église de Val-Alain rouvre ses portes

Un peu plus de deux ans après avoir fermé ses portes dans la controverse, l’église de Val-Alain retrouvera ses paroissiens. Le 4 septembre, la Fabrique Notre-Dame-des-Érables a confirmé qu’elle acceptait un projet déposé par un groupe de citoyens de la municipalité. C’est le Comité de coordination et d’organisation locale (CCOL) qui a reçu le mandat de redonner vie à l’église.

Les plus lus

Feu vert pour le développement du Domaine du Radar

TOURISME. Après avoir acheté les terrains de l’ancienne base militaire située à Saint-Sylvestre, en 2010, Richard St-Laurent s’est mis à rêver de faire du Domaine du Radar un incontournable touristique. Aujourd’hui, son souhait est en voie de devenir une réalité. Il a reçu, le 17 janvier, la confirmation d’une aide financière de 1,4 M$ du gouvernement du Québec. L’argent le supportera dans la conc...

Valentin, le premier bébé de 2019

FAMILLE. La MRC de Lotbinière a accueilli son tout premier bébé de l’année 2019. Le petit Valentin Chouinard est né le 1er janvier à 3h53, à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Le poupon, originaire de Saint-Apollinaire, est en parfaite santé, tout comme sa mère.

Une bonne année pour Nez rouge

SOCIÉTÉ. Les responsables de l’Opération Nez rouge (ONR) de Lotbinière ont tracé un bilan positif de cette 27e année d’activité dans la région. En huit soirées d’activité, les 222 bénévoles ont aidé à la réalisation de 169 raccompagnements.

Budget en augmentation à Saint-Antoine-de-Tilly

POLITIQUE. Le conseil municipal de Saint-Antoine-de-Tilly a adopté, le 18 décembre, un budget de 2,4 M$ pour l’année 2019. Il s’agit d’une légère augmentation par rapport à l’année dernière où les dépenses étaient estimées à 2,3 M$.

Revue 2018 - Rétrospective du mois d'octobre

Voici les événements qui ont marqué le mois d'octobre.

Revue 2018 - Rétrospective du mois d'août

Voici quelques événements qui ont marqué le mois d'août.

Revue 2018 - Rétrospective du mois de novembre

Voici quelques moments qui ont marqué le mois de novembre.

Revue 2018 - Rétrospective du mois de septembre

Voici un résumé des événements qui ont marqué le mois de septembre.

Le suicide toujours préoccupant en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de service sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a fait le point sur la situation du suicide sur le territoire. Selon les plus récents chiffres du CISSS (2011-2015), environ 76 personnes commettent l’irréparable chaque année, en Chaudière-Appalaches.

Budget légèrement en baisse à Joly

POLITIQUE. La municipalité de Joly a adopté, en décembre, son budget pour l’année 2019. Par rapport aux prévisions budgétaires de 2018, l’exercice montre une légère baisse des dépenses. Elles sont passées de 1 565 654 $ en 2018 à 1 533 442 $ en 2019.