(Crédit photo : Archives)

POLITIQUE. La municipalité de Joly a adopté, en décembre, son budget pour l’année 2019. Par rapport aux prévisions budgétaires de 2018, l’exercice montre une légère baisse des dépenses. Elles sont passées de 1 565 654 $ en 2018 à 1 533 442 $ en 2019.

La localité consacrera, entre autres, 340 505 $ à son administration générale, 224 838 $ à la sécurité publique, 351 846 $ aux transports et 239 919 $ au financement à long terme.

De façon plus précise, les coûts pour les services de la Sûreté du Québec sont en hausse. En 2019, ils s’établissent à 85 000 $ alors qu’ils étaient de 83 020 $ l’année dernière. Quant à la voirie, elle voit les sommes qui lui sont allouées passer de 232 365 $ en 2018 à 235 999 $ en 2019. De même, la facture pour le déneigement passe de 100 500 $ à 104 500 $.

Quant au financement de la dette, le remboursement en capital devrait atteindre 209 100 $ cette année, un peu moins qu’en 2018 où il était de 288 000 $.

Taxes

Joly a également adopté les modifications à sa réglementation sur la taxation municipale. Ainsi, les contribuables verront une modulation des différentes taxes, dont la taxe foncière. Elle passera de 0,80 $ du 100 $ d’évaluation à 0,84 $ du 100$ d’évaluation.

Le coût pour les services de la Sûreté du Québec passera de 78,98 $ à 79,52 $ par unité de taxation. Celui des vidanges demeure inchangé autant pour la collecte du bac, celle saisonnière et celle des conteneurs.

Les frais pour la vidange des fosses septiques passeront de 75 $ à 77,50 $ pour une maison et de 37,50 $ à 38,75 $ pour un chalet.

Selon les secteurs, différentes taxes spéciales s’ajoutent aussi à la facture.

PTI

Le conseil municipal a également adopté son programme triennal d’immobilisation (PTI) pour les années 2019 à 2021. Il s’agit de la planification des investissements pour les trois prochaines années.

L'échéancier de 2019 comprend la construction de la nouvelle caserne, l’asphaltage de la rue Charest, la fin de l’aménagement de la piste cyclable, la réalisation d’une étude de faisabilité pour une nouvelle rue et le creusage de fossés.

En 2020, Joly prévoit notamment analyser les besoins pour un nouveau chalet des loisirs, aménager le garage municipal, réaménager le parc de la rivière Henri et l’église. En 2021, la localité préparera la construction du nouveau chalet des loisirs, poursuivra le réaménagement du parc de la rivière Henri et travaillera à l’aménagement des rangs 3 et 4 Ouest.

 

Les plus lus

La ministre Blais inaugure l’agrandissement du Manoir le Beau Rivage

SOCIÉTÉ. L'agrandissement du Manoir le Beau Rivage a été achevé en décembre dernier. Ce nouveau pavillon, érigé au coût de 2 M$, a été inauguré officiellement le 17 mai en compagnie de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais.

Près de 500 amateurs de VR se réuniront à Sainte-Croix

SOCIÉTÉ. Sainte-Croix sera l’hôte d’un grand rassemblement d’amateurs de véhicules récréatif (VR) les 31 mai, 1er et 2 juin prochains. Plus de 500 personnes et 250 VR sont attendus au parc Jean-Guy-Fournier et au Centre sportif et culturel dans le cadre d’une activité organisée par le groupe Facebook En VR pour pas cher.

Laurier-Station prête à faire face aux urgences

SÉCURITÉ. Laurier-Station s’est dotée d’une application lui permettant d’alerter rapidement sa population en cas de désastres ou de situation d’urgence. La municipalité, qui est la première au Québec à avoir déployé la version citoyenne de la plateforme IDSIDE-Écho, l’a présentée officiellement le 22 mai.

Jack Dupuis au Mondial des métiers

SOCIÉTÉ. Après un long processus de sélection qui a débuté il y a trois ans, Jack Dupuis de Val-Alain a eu la confirmation, le 30 mai dernier, qu'il ira représenter le Canada lors du 45e Mondial des métiers. La compétition se aura lieu à Kazan, en Russie, du 22 au 27 août.

Une aide qui est la bienvenue

COMMUNAUTÉ. Des représentants de l’Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA) étaient de passage à Laurier-Station, le 30 mai, dans le cadre de la 4e édition de la mission D’une oreille à l’autre.

Pierre Bergeron veut apprendre à lire aux bébés

ÉDUCATION. Apprendre à lire peut facilement devenir un jeu pour les tout-petits. Du moins, c’est ce que croit l’auteur Pierre Bergeron qui s’est lancé dans un ambitieux projet. Il souhaite faire de la MRC de Lotbinière un leader de l’apprentissage de la lecture chez les enfants de 0 à 5 ans.

L’école commencera plus tôt en septembre

ÉDUCATION. Les élèves fréquentant les écoles primaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) commenceront les classes 10 minutes plus tôt, à partir de la prochaine rentrée scolaire.

Les élus se prononcent sur l’urgence climatique

ENVIRONNEMENT. Le conseil des maires de la MRC de Lotbinière s’est prononcé sur la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique. Les élus ont proposé, lors de leur rencontre du 8 mai, un texte se collant à la réalité de la MRC auquel tous les citoyens pourraient adhérer.

L’EOD 2017 démontrerait l’importance d’un 3e lien

TRANSPORTS. Attendus depuis plus d’un an, les résultats de l’Enquête Origine-Destination (EOD) 2017 de la région Québec-Lévis effectuée par le ministère des Transports du Québec (MTQ) à l’automne 2017 ont été dévoilés le 16 mai dernier. Selon François Bonnardel, ministre des Transports, et Gilles Lehouillier, maire de Lévis, les chiffres démontrés dans l’étude justifieraient la pertinence d’une no...

Le Cégep honore ses finissants

ÉDUCATION. Le Cégep de Thetford a honoré les 32 finissants de son campus de Lotbinière le 23 mai lors d’une cérémonie tenue au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.