Il existe une ligne d’urgence pour les personnes en état de crise. (Crédit photo : Archives)

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de service sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a fait le point sur la situation du suicide sur le territoire. Selon les plus récents chiffres du CISSS (2011-2015), environ 76 personnes commettent l’irréparable chaque année, en Chaudière-Appalaches.

Bien que stable, à 18,3 suicides par 100 000 personnes, le taux en Chaudière-Appalaches est toujours plus haut que dans l’ensemble de la province (13,8 par 100 000).

Dans neuf cas sur dix, il s’agit d’adultes de 25 ans et plus. Il est trois fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Six décès par suicide sur dix touchent des hommes de plus de 35 ans.

Cependant, le phénomène n’est pas exclusivement masculin puisque 9,9 suicides par 100 000 personnes sont commis par des femmes en Chaudière-Appalaches. Encore une fois, cette proportion est supérieure à celle de la province (6,6 par 100 000 personnes).

Le CISSS mentionne qu’aucune MRC de la Chaudière-Appalaches n’échappe à la problématique. Toutefois. Certaines s’en tirent mieux que d’autres.

Par exemple, le territoire du Grand-Littoral qui compte la Ville de Lévis, la MRC de Lotbinière, la MRC de Bellechasse et la MRC de la Nouvelle-Beauce enregistre en moyenne 37 suicides par année, soit un taux de 15,5 par 100 000. Dans l’Est, dans les MRC de Montmagny et de L’Islet, la situation est plus sensible avec un taux de 27 par 100 000.

Prévention

La Semaine nationale de prévention du suicide se déroulera du 3 au 9 février. Sous le thème Parler du suicide sauve des vies, l’objectif de cette semaine est de sensibiliser la population à l’ampleur du problème, de mobiliser, de faire connaître les ressources disponibles, dont la ligne 1 866-APPELLE et de normaliser la demande d’aide.

De son côté, le CISSS a mis de l’avant différentes mesures pour prévenir le suicide. Il y a, entre autres, 800 sentinelles en prévention qui sont actives sur le territoire, l’organisme a distribué gratuitement 10 000 verrous de pontet pour sécuriser les armes à feu et a conclu un partenariat avec l’Union des producteurs agricoles pour prévenir la détresse chez les agriculteurs.

Service d’aide en situation de crise : 1 866-277-3553 (1 866-APPELLE).

 

 

Les plus lus

La ministre Blais inaugure l’agrandissement du Manoir le Beau Rivage

SOCIÉTÉ. L'agrandissement du Manoir le Beau Rivage a été achevé en décembre dernier. Ce nouveau pavillon, érigé au coût de 2 M$, a été inauguré officiellement le 17 mai en compagnie de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais.

Près de 500 amateurs de VR se réuniront à Sainte-Croix

SOCIÉTÉ. Sainte-Croix sera l’hôte d’un grand rassemblement d’amateurs de véhicules récréatif (VR) les 31 mai, 1er et 2 juin prochains. Plus de 500 personnes et 250 VR sont attendus au parc Jean-Guy-Fournier et au Centre sportif et culturel dans le cadre d’une activité organisée par le groupe Facebook En VR pour pas cher.

Laurier-Station prête à faire face aux urgences

SÉCURITÉ. Laurier-Station s’est dotée d’une application lui permettant d’alerter rapidement sa population en cas de désastres ou de situation d’urgence. La municipalité, qui est la première au Québec à avoir déployé la version citoyenne de la plateforme IDSIDE-Écho, l’a présentée officiellement le 22 mai.

Jack Dupuis au Mondial des métiers

SOCIÉTÉ. Après un long processus de sélection qui a débuté il y a trois ans, Jack Dupuis de Val-Alain a eu la confirmation, le 30 mai dernier, qu'il ira représenter le Canada lors du 45e Mondial des métiers. La compétition se aura lieu à Kazan, en Russie, du 22 au 27 août.

Une aide qui est la bienvenue

COMMUNAUTÉ. Des représentants de l’Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA) étaient de passage à Laurier-Station, le 30 mai, dans le cadre de la 4e édition de la mission D’une oreille à l’autre.

Pierre Bergeron veut apprendre à lire aux bébés

ÉDUCATION. Apprendre à lire peut facilement devenir un jeu pour les tout-petits. Du moins, c’est ce que croit l’auteur Pierre Bergeron qui s’est lancé dans un ambitieux projet. Il souhaite faire de la MRC de Lotbinière un leader de l’apprentissage de la lecture chez les enfants de 0 à 5 ans.

L’école commencera plus tôt en septembre

ÉDUCATION. Les élèves fréquentant les écoles primaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) commenceront les classes 10 minutes plus tôt, à partir de la prochaine rentrée scolaire.

Les élus se prononcent sur l’urgence climatique

ENVIRONNEMENT. Le conseil des maires de la MRC de Lotbinière s’est prononcé sur la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique. Les élus ont proposé, lors de leur rencontre du 8 mai, un texte se collant à la réalité de la MRC auquel tous les citoyens pourraient adhérer.

L’EOD 2017 démontrerait l’importance d’un 3e lien

TRANSPORTS. Attendus depuis plus d’un an, les résultats de l’Enquête Origine-Destination (EOD) 2017 de la région Québec-Lévis effectuée par le ministère des Transports du Québec (MTQ) à l’automne 2017 ont été dévoilés le 16 mai dernier. Selon François Bonnardel, ministre des Transports, et Gilles Lehouillier, maire de Lévis, les chiffres démontrés dans l’étude justifieraient la pertinence d’une no...

Le Cégep honore ses finissants

ÉDUCATION. Le Cégep de Thetford a honoré les 32 finissants de son campus de Lotbinière le 23 mai lors d’une cérémonie tenue au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.