Près de 200 agriculteurs se sont réunis au Angus Zone de Saint-Agapit. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

SOCIÉTÉ. Malgré la pluie et le verglas, près de 200 motoneigistes, pour la plupart des agriculteurs, se sont donné rendez-vous, ce midi, à Saint-Agapit, au Angus Zone. Ces derniers prenaient part à la cinquième Ride de skidoo Lely services agricoles.

«Le but premier de la randonnée est de sortir les producteurs de leur routine pour combattre l’isolement, la détresse psychologique et pour profiter de la vie. Nous voulons faire de cet événement une tradition pour les années à venir», a expliqué l’organisateur, Marco Cloutier, producteur laitier à Sainte-Marie-de-Beauce et amateur de motoneige.

M. Cloutier souhaite que les producteurs décrochent de leur quotidien et qu’ils aient du plaisir. Avec l’aide de commanditaires, il a remis cette année 150 prix de participation d’une valeur de près de 6 000 $.

Il souligne que les participants ne proviennent pas uniquement de la Chaudière-Appalaches, mais de plusieurs régions au Québec. Parmi eux on retrouve des gens du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Montérégie et du Bas-du-Fleuve.

L’événement, a-t-il rappelé, a commencé de façon modeste. Il y a six ans, Marco Cloutier avait construit une nouvelle étable équipée de robots de traite à la fine pointe de la technologie. Il a décidé de rassembler quelques propriétaires de ferme qui possèdent des robots Lely, comme lui. Ce dîner motoneige, qui a eu lieu au Manoir du lac William, a réuni une quarantaine de personnes.

Le bouche-à-oreille a fait son chemin et M. Cloutier a constaté que plusieurs autres agriculteurs voulaient participer à une activité de ce genre, ce qui l’a poussé à continuer.

«Ce sont pas mal des agriculteurs. Ils apprécient. C’est pour ça qu’on répète d’année en année avec beaucoup de cadeaux. Cette année, certains ont loué des chambres à Victoriaville pour prolonger leur randonnée», a mentionné Daniel Poulin, vendeur chez Services agricoles de Beauce, ami et partenaire de Marco Cloutier depuis l’année dernière.

Déjà, une date et un endroit ont été arrêtés pour l’édition de 2020. Elle aura lieu le 4 février au Mont Orignal.

 

 

 

 

Les plus lus

Virage à 180 degrés pour l’Expo de Lotbinière

AGRICULTURE. Le nouveau directeur général de la Société d’agriculture de Lotbinière, Alain Falardeau, veut redonner ses lettres de noblesse à l’Expo de Lotbinière. Pour la 49e édition, il a revisité la formule afin que la population se réapproprie l’événement.

Le forum Demain Lotbinière récompensé

ENVIRONNEMENT. Le forum Demain Lotbinière a reçu, le 14 mars dernier, un prix à l’occasion du sixième gala des prix GRAMiE’s de l’environnement. L’événement qui a eu lieu du 25 au 27 octobre a reçu le prix de la catégorie Influence.

La table de concertation sur le climat lancée

ENVIRONNEMENT. Les représentants d’une vingtaine d'organismes et groupes citoyens de la MRC de Lotbinière se sont réunis, le 7 avril, à Saint-Apollinaire, pour le lancement de la Table de concertation sur le climat Demain Lotbinière.

Persévérance scolaire récompensée

ÉDUCATION. Trois étudiants du Centre d’éducation des adultes des Navigateurs (CEAN) de Sainte-Croix ont vu leurs efforts récompensés par l’escouade de la persévérance scolaire, le 26 mars dernier.

Micheline Côté a la soif de vivre

SANTÉ. Micheline Côté est une véritable battante. Cette native de Saint-Antoine-de-Tilly a lutté contre un premier cancer, un sarcome d’Ewing, à l’âge de 19 ans. Plus de 40 ans après, tout est à recommencer. Le cancer est de retour, la forçant à mener l’un des plus grands combats de sa vie. Elle est actuellement au Mexique, à Tijuana, pour suivre un traitement alternatif visant à lui donner quelqu...

Population : la plus forte croissance de la région

SOCIÉTÉ. Le fait est connu, la population de la MRC de Lotbinière est en constante croissance depuis au moins 10 ans. Avec un taux d’accroissement annuel moyen de 15 pour 1 000, entre 2016 et 2018, la MRC affiche la plus forte croissance de la région, selon la plus récente publication de l’Institut de la statistique du Québec, Coup d’œil sociodémographique, numéro 69 La population des régions admi...

Ça marche Doc ! s’arrête à Sainte-Croix

SANTÉ. L’initiative Ça marche Doc ! sera de passage à Sainte-Croix, le 6 avril. Pour ce second rendez-vous dans la MRC de Lotbinière, les citoyens de la région sont invités à se réunir au Pavillon de services de la municipalité, à 10h, pour prendre le départ de la marche.

Pas de temps supplémentaire le 8 avril

SANTÉ. Les professionnels en soins, qui travaillent dans des établissements de santé, ne feront pas de temps supplémentaire obligatoire (TSO) le 8 avril prochain. La Fédération interprofessionnelle de la Santé du Québec-FIQ a confirmé, le 2 avril, la tenue d’une première journée nationale sans TSO.

Un mandat qui soulève des inquiétudes

ENVIRONNEMENT. L’entreprise gazière Ressources Utica s’est inscrite au Registre des lobbyistes du Québec en 2018 avec l’objectif d’obtenir des changements à la réglementation liée à la Loi sur les hydrocarbures. Il y a quelques semaines à peine, elle a modifié son mandat afin de pouvoir faire des représentations auprès du gouvernement, de la MRC de Lotbinière et certaines de ses municipalités pour...

Opération charme

ALIMENTATION. Six entreprises de la région étaient présentes lors de la 19e édition de l'Expo manger santé et vivre vert, qui a eu lieu au Centre des congrès de Québec, les 30 et 31 mars. Réunies, elles ont pu se démarquer parmi les 200 exposants.