mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Services ambulanciers : les négociations pourront reprendre

Les + lus

Ambulanciers et employeurs recommenceront à négocier. (Crédit photo : Archives)

11 déc. 2017 03:01

SANTÉ. Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette a confirmé la conclusion d’une entente avec la Corporation des services d’ambulance du Québec (CSAQ). Cet accord permet la reprise des négociations entre les employeurs et les syndicats. Les techniciens ambulanciers sont sans contrat de travail depuis deux ans.

La CSAQ représente les différentes compagnies de services ambulanciers qui couvrent le territoire de la MRC de Lotbinière.

«J’invite maintenant les entreprises membres de la CSAQ à poursuivre leurs discussions de façon constructive auprès de leurs employés pour enfin résoudre ce conflit de travail», a fait savoir le ministre Barrette, par voie de communiqué.

L’entente respecte les paramètres de celle qui a été conclue, le 19 octobre, avec la Coalition québécoise des entreprises ambulancières peut-on lire dans la missive.

«La prochaine étape, qui pose un défi important, sera de compléter les négociations en vue du renouvellement des conventions collectives des paramédics, avec des ressources diminuées par rapport aux paramètres budgétaires antérieurs. […] Même si le gouvernement a reculé en écartant sa loi spéciale, l’offre finale du ministère de la Santé nous posera un immense défi pour mener à terme nos négociations», a indiqué le président de la CSAQ, Sébastien Toussain.

Le 29 novembre dernier, le ministre Barrette annonçait un investissement supplémentaire de 28,2 M$ pour le rehaussement des services ambulanciers. Concrètement, 22 véhicules de plus circuleront sur les routes du Québec. Elle implique aussi la conversion de neuf horaires de faction en quart de travail à l’heure, dont un dans la MRC de Lotbinière.

Le conseiller-cadre à la sécurité civile et aux services préhospitaliers d’urgence du Centre intégré de Santé et de Services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches, Dominique Desrosiers-Fortin, avait confirmé, à la suite de cette annonce, qu’elle touchait le véhicule en poste à Lotbinière.

Ce dernier a également dit s’attendre à d’autres annonces puisque le CISSS avait identifié Saint-Flavien et Lévis comme étant des dossiers prioritaires.

 

 

Les + lus