samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Services ambulanciers : une annonce qui passe mal

Les + lus

Les ambulanciers demandent que l’horaire de faction de Saint-Flavien soit converti en horaire à l’heure. (Crédit photo : Archives)

19 déc. 2017 11:19

SANTÉ. Le 29 novembre, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette confirmait l’ajout de 22 ambulances en province et la conversion de neuf horaires de faction en horaires à l’heure. Toutefois, elle a laissé un goût amer dans la bouche des différents intervenants du milieu ambulancier de la région. Identifié comme prioritaire par le Centre intégré en santé et service sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches, Saint-Flavien a été laissé de côté au profit de Lotbinière.

Actuellement, on compte deux véhicules à la caserne de Saint-Flavien. L’un fonctionne selon un quart de travail à l’heure alors que l’autre est toujours soumis à l’horaire de faction. C’est-à-dire que les ambulanciers sont de garde 24 heures par jour, sept jours sur sept. Ils attendent les appels à la maison et doivent se rendre à la caserne dès qu’ils reçoivent la convocation. Cela occasionne inévitablement des délais.

«On ne sauve pas de vie avec l’horaire de faction», a indiqué le vice-président Capitale-Nationale de la Fédération des employés du préhospitalier du Québec, Alain Chapart. Les sept à huit minutes qu’ils prennent pour se rendre à la caserne peuvent faire toute la différence. Les cas d’arrêts cardiaques sont les plus éloquents, selon lui. Chaque minute sans intervention réduit considérablement les chances de survie.

Quelques chiffres

Selon des données compilées par les ambulanciers de Saint-Flavien, cette annonce défie toute logique. Entre décembre 2016 et décembre 2017, les véhicules de Saint-Flavien ont répondu à 1 736 appels. Le camion sous l’horaire de faction a été le plus sollicité avec 850 appels. Il a complété 621 transports vers l’Hôtel-Dieu de Lévis. L’autre est intervenu 768 fois. «La norme pour débarquer un 7/14 est de 500 appels», a-t-il spécifié.

«Ça prend trois centimètres de neige et on voit la différence, surtout sur l’autoroute. Ce sont des journées qu’on passe dans le véhicule alors que nous sommes sensés dépanner», a poursuivi, Louis Fortier, président de la Fraternité des ambulanciers de Saint-Flavien.

Les paramédicaux de Saint-Flavien peinent à suffire à la demande, a rappelé M. Fortier. Souvent, des ambulances d’autres zones doivent intervenir en période de découverture. Lévis, qui vit aussi une situation problématique, a complété 30 transports. Saint-Sylvestre en a fait 23, 14 autres ont été répondus par Lyster et Lotbinière a réalisé 65 transports.

À Lotbinière, sur les 540 cartes d’appels ouvertes, les ambulanciers ont achevé 469 transports. Les 65 transports faits pour Saint-Flavien sont comptabilisés dans ces statistiques.

Les ambulanciers réclament un ajustement de la situation. «Il y a un consensus là-dedans. Tout le monde est conscient que ça aurait dû être Saint-Flavien», a mentionné M. Chapart.

Population

La MRC de Lotbinière est divisée en trois territoires. Saint-Flavien couvre Saint-Apollinaire, Saint-Agapit, Laurier-Station, Saint-Gilles, Saint-Antoine-de-Tilly, Saint-Flavien, Joly, Dosquet, Val-Alain et Issoudun. Ces municipalités regroupent plus de 70 % de la population de la MRC, soit 22 400 habitants. S’ajoutent à cela 44 kilomètres de l’autoroute 20 entre Lévis et Villeroy et les routes 116, 132, 271 et 273.

Lotbinière s’occupe des localités de Sainte-Croix, Saint-Édouard, Lotbinière et Leclercville et une partie des routes 132 et 271. Cela représente un peu moins de 5 000 citoyens soit 16 % de la population.

Enfin, Saint-Sylvestre dessert Saint-Sylvestre, Saint-Narcisse, Saint-Patrice et Sainte-Agathe. Ce secteur correspond à 14 % de la population avec plus de 4 300 personnes.

Surveillance

Du côté du bureau du député de Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard, on dit suivre la situation de près et confirme avoir été informé des réclamations des ambulanciers. «Au cabinet du ministre Barrette, on m’a mentionné qu’il pourrait y avoir d’autres annonces qui viendraient prochainement, mais nous n’avons pas encore de confirmation. Ça pourrait être fait sous peu», a spécifié l’attaché politique du député, Jean-Philip Gagné.

 

 

Les + lus