samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Médecin de famille : la région au-dessus de la moyenne québécoise

Les + lus

La grande majorité de la population de la Chaudière-Appalaches a un médecin de famille. (Crédit photo : Archives)

07 févr. 2019 11:38

SANTÉ. Un peu plus de 90 % de la population de la Chaudière-Appalaches a un médecin de famille. Selon des données de la Régie de l’assurance maladie du Québec, datant du 31 mars 2018, 373 938 des 415 000 personnes admissibles du territoire sont inscrites auprès de l'un ou l'autre des omnipraticiens de la région.

«Nous sommes l'un des secteurs au Québec qui a l’un des meilleurs taux d’accès. Ça demeure qu’il y a des défis à relever partout», a indiqué Mireille Gaudreault, relationniste au Centre intégré de Santé et de Services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches. Au Québec, d'après ces mêmes données, c’est 79,4 % de la population qui a un médecin de famille.

On retrouve deux groupes de médecine familiale dans la MRC de Lotbinière (Laurier-Station et Sainte-Croix/Saint-Patrice) où environ 68 % des 32 612 habitants y sont inscrits, ce qui représente 22 288 personnes. Toutefois, ce taux ne tient pas compte de ceux qui sont enregistrés aux cliniques de Saint-Apollinaire et de Saint-Agapit et d’autres qui ont un médecin de famille à l’extérieur de la MRC. Le CISSS n’est pas en mesure de fournir de statistiques particulières à la région de Lotbinière.

Le territoire de l’ancien CSSS Alphonse-Desjardins, qui comprend les MRC de Bellechasse, de Lotbinière et de la Nouvelle-Beauce ainsi que la ville de Lévis, a 219 592 patients d'inscrits sur une possibilité de 247 067. Atteindre un taux de 100 % serait toutefois «utopique», a spécifié Mme Gaudreault. «Il y a toujours un petit pourcentage de la population qui ne veut pas s’inscrire.»

D’un autre côté, certains peuvent se trouver longtemps sur la liste. Chaque demande déposée au guichet d’accès unique est évaluée en fonction de critères précis. Mireille Gaudeault a rappelé que selon l’état de santé de la personne, le délai peut varier. La disponibilité des médecins et le nombre d’inscriptions peuvent également avoir un impact sur les temps d’attente.

Où aller en cas de besoin

À chaque début d’année, le réseau de la santé est confronté à la même problématique d’engorgement des salles d’urgence.

Pourtant, plusieurs options s’offrent aux malades dans le besoin. D’une année à l’autre, la santé publique recommande aux gens de se tourner vers le sans rendez-vous de son groupe de médecine familiale (GMF), les cliniques réseaux et le CLSC.

«Les patients devraient s’assurer des disponibilités à leur GMF avant de se présenter à l’urgence. À moins que le plateau spécifique de l’urgence soit nécessaire», a énoncé l’adjointe à la direction des services professionnels et responsable régionale du guichet d’accès au CISSS, Josée Langlois.

Selon les données de la RAMQ, 17,9 % des consultations faites par les patients du GMF de Laurier-Station et 17 % de celles du GMF Sainte-Croix/Saint-Patrice l’ont été à l’urgence ou dans un autre service de première ligne. Ces personnes auraient dû se tourner vers leur médecin de famille, a expliqué Mme Langlois.

Elle a rappelé que ces derniers offrent, chaque jour, quelques plages horaires de dépannage pour leurs patients qui auraient besoin d’avoir un examen rapide. «Il faut changer cet automatisme qu’a la population d’aller à l’urgence.»

 

 

 

Les + lus