mercredi 17 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Une centaine de personnes a reçu l’aide médicale à mourir

Les + lus

(Crédit photo : Archives)

09 avr. 2019 01:16

SANTÉ. Au Québec, entre le 10 décembre 2015 et le 31 janvier 2018, 1 632 personnes ont bénéficié de l’aide médicale à mourir (AMM), dont 110 dans la région de la Chaudière-Appalaches.

Sur le territoire Alphonse-Desjardins du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches, entre le 31 mars 2018 et le 25 janvier 2019, 38 demandes d’AMM ont été formulées. De ce nombre, 33 ont été administrées et cinq ne l'ont pas été. Le CISSS l’explique par la perte d’aptitude des patients ou au décès avant l’administration.

Par ailleurs, toujours pendant cette période, le CISSS a autorisé l’utilisation de la sédation palliative en continu pour 16 malades.

Les personnes qui ont requis ces soins de fin de vie étaient principalement atteintes de cancer. Dans quelques cas, elles souffraient d’une maladie neurodégénérative ou d’une maladie chronique en phase terminale.

Rapport provincial

La Commission sur les soins de fin de vie a rendu public, le 3 avril dernier, son Rapport sur la situation sur les soins de fin de vie au Québec.

Le document trace un portrait de l’administration des soins de fin de vie depuis l’adoption de la Loi concernant les soins de fin de vie. Selon le compte-rendu, le nombre d’AMM administrée est en augmentation depuis décembre 2015 et est dix fois plus élevé que les prévisions qui avaient été faites. Toutefois, cela représente à peine plus de 1% de tous les décès au Québec.

Des 110 personnes qui ont reçu l’AMM en Chaudière-Appalaches, 108 étaient sous la responsabilité du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches. Elle a été principalement donnée en centre hospitalier (71), à domicile (25) et en CHSLD (14). S'ajoutent 22 demandes déposées qui ont été refusées ou non administrées.

Le rapport faisait également état des autres mesures encadrées par la Loi. Ainsi, les malades peuvent bénéficier de soins palliatifs de fin de vie. Dans la région, entre le 10 décembre 2015 et le 31 mars 2018, près de 6 300 personnes en ont profité.

De plus, dans les cas de grandes souffrances, les médecins peuvent aussi prescrire une médication qui gardera la personne inconsciente jusqu’à son décès. Il s’agit de la sédation palliative continue. En Chaudière-Appalaches, 116 personnes l’ont reçue.

Disposition méconnue

Dans son analyse, la Commission des soins de vie note que les directives médicales anticipées (DMA) sont plutôt méconnues de la population. Au Québec, à peine 0,5 % des adultes se sont inscrits au registre, soit 29 774 personnes. En Chaudière-Appalaches, on en compte 1 759.

Selon le ministère de la Santé, «les DMA consistent en un écrit par lequel une personne majeure et habile à autoriser à des soins indique à l’avance lesquels elle accepte ou refuse de recevoir dans le cas où elle deviendrait inapte à consentir dans des situations cliniques précises.»

 

 

Les + lus