À la une aujourd'hui

Une aide bienvenue

SOCIÉTÉ. Six municipalités ou organismes de la MRC de Lotbinière ont bénéficié d’un coup de pouce financier de la part du gouvernement fédéral pour l’amélioration de leurs infrastructures. Le député libéral de Louis-Hébert, Joël Lightbound, a confirmé l’appui de son gouvernement à la concrétisation de ces projets le 22 janvier, à Lévis.

Le prochain rendez-vous de l’emploi en préparation

ÉCONOMIE. C’est dans un contexte où la main-d’œuvre se fait rare que le 12e Rendez-vous emploi Lotbinière s’ouvrira le 23 mars prochain, à Saint-Apollinaire.

L’église de Val-Alain est toujours à vendre

RELIGION. Fermée depuis le 31 juillet 2016, l’église de Val-Alain est toujours à vendre.

Alicia Deschênes participera aux Apéros FEQ

MUSIQUE. L’auteure-compositrice-interprète originaire de Saint-Agapit, Alicia Deschênes, a reçu une bonne nouvelle de la part du Festival d’été de Québec (FEQ).

Plus de ressources pour aider les plus jeunes

ÉDUCATION. De passage dans la région le 17 janvier dernier, le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx a confirmé que l’objectif 1 500 ressources supplémentaires dans les écoles du Québec a été atteint.

Supplément de revenu garanti : les plus vulnérables mis de côté

SOCIÉTÉ. Les aînés en situation de faible revenu qui atteindront 65 ans d’ici le 1er juillet 2018 seront inscrits automatiquement au supplément de revenu garanti (SRG). Or, la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ) dénonce le fait que cette mesure exclue d’emblée tous ceux qui ont déjà plus de 65 ans.

Il existe des alternatives à l’urgence

SANTÉ. L’éclosion hâtive de l’épidémie de grippe combinée à celle de la gastroentérite a un impact non négligeable sur la situation dans les urgences de la province et la Chaudière-Appalaches n’y échappent pas. Toutefois, avant d’aller attendre de longues heures à Lévis, plusieurs options s’offrent aux malades de la région.

Les Lamontagne se distinguent à Dosquet

SPORT. Le derby d’attelage de Dosquet, qui a eu lieu le 14 janvier, a accueilli plusieurs participants de la MRC de Lotbinière. Certains d’entre eux se sont distingués comme étant les meilleurs de leur catégorie.

Nouvelle école à Saint-Apollinaire à quelques mois d’une pelletée de terre

ÉDUCATION. La Commission scolaire des Navigateurs devrait lancer les appels d’offres pour la construction de la nouvelle école à Saint-Apollinaire d’ici quelques semaines. On confirme que le tout serait fait à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril.

Février s’ouvre avec les glissades de Saint-Sylvestre

FAMILLE. Les traditionnelles glissades de Saint-Sylvestre seront de retour cette année. Les 2, 3 et 4 février prochain, la Corporation D.É.F.I. et le Club Lions de Saint-Sylvestre invitent les amateurs de plein air à venir dévaler les pentes et à jouer dans la neige.

Sept paroisses réunies en une seule

SOCIÉTÉ. La nouvelle paroisse de Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière a tenu sa première assemblée des paroissiens le 14 janvier dernier, à Saint-Flavien. Plus de 150 personnes se sont réunies pour participer à la naissance du regroupement.

Un tournoi qui se termine sur une bonne note

HOCKEY. Le 37e tournoi atome de Saint-Agapit s’est clôturé le 14 janvier dernier. Les Titans de Saint-Louis-de-France (C) et le Garaga de Saint-Georges (B) sont repartis avec les honneurs de leur finale respective. Pendant les deux semaines d’activités, au moins 2000 personnes ont assisté aux différentes parties.

Succès pour le premier derby d’attelage de Dosquet

SPORT. Malgré le froid mordant de dimanche, le public, les meneurs et les chevaux étaient au rendez-vous pour le premier derby d’attelage de Dosquet.

Laurier-Station accueille le petit Jacob

FAMILLE. L’Hôtel-Dieu de Lévis a vu naître le premier bébé de l’année dans la MRC de Lotbinière. Le petit Jacob Beauregard a pointé le bout de son nez le 3 janvier 2018 à 19h32 après une longue journée de travail qui s’est terminée par une césarienne.

Yanni Gourde président d’honneur du Tournoi de hockey de Saint-Gilles

HOCKEY. Le 35e Tournoi provincial de hockey mineur de Saint-Gilles s’ouvrira sous la présidence d’honneur de Yanni Gourde. Du 16 au 28 janvier, pas moins de 800 jeunes joueurs bantam et midget disputeront 70 matchs sur la glace de l’aréna de Saint-Gilles.

Quatre nouveaux policiers autoroutiers dans la MRC

SÉCURITÉ. La desserte policière sur l’autoroute 20 dans la MRC, entre les kilomètres 257 et 297, s’améliorera de façon notable dans les prochaines semaines. Dès février, quatre policiers autoroutiers de la Sûreté du Québec (SQ) se grefferont à l’équipe en place à Laurier-Station.

Légère hausse de taxes à Sainte-Croix

ACTUALITÉ. La municipalité de Sainte-Croix a adopté son budget le 19 décembre dernier. L’administration de Jacques Gauthier a réussi à maintenir le taux de taxation sous l’inflation, autant pour le secteur urbain que pour le secteur rural.

Derby d’attelage reporté

SPORT. Les caprices de dame nature, forcent les organisateurs du Derby d'attelage de Dosquet à repousser l'événement qui devait avoir lieu samedi, au lendemain.

Nouveau moyen pour gérer l’anxiété

SANTÉ. L’Oasis de Lotbinière est l’un des huit regroupements de Chaudière-Appalaches qui a été choisi par l’organisme Revivre pour l’implantation de l’un de ses programmes: J’avance. Dès le 31 janvier, de 10 à 15 personnes auront accès à cette formation qui leur donnera les outils pour apprendre à gérer leur anxiété.

Les plus lus

Collision frontale à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. La route a joué des tours à deux automobilistes qui ont été impliqués dans une collision cet après-midi. Les événements se sont déroulés vers 14 h sur la route 271 entre Sainte-Croix et Laurier-Station.

Multiples collisions sur l'autoroute

FAITS DIVERS. Plusieurs véhicules ont été impliqués dans de multiples collisions et sorties de route qui sont survenues vers 11 h ce matin sur l’autoroute 20 Ouest, à la hauteur du kilomètre 288, entre Saint-Apollinaire et Laurier-Station. Ces incidents ont provoqué la fermeture de l'autoroute qui a été rouverte à la circulation à 14h10.

Conférence pour savoir se démarquer en affaires

ÉCONOMIE. La Société d’aide au développement des communautés (SADC) de Lotbinière tiendra son sixième Brunch du Nouvel An, le 26 janvier prochain au Complexe des Seigneuries. Pour l’occasion, l’organisme recevra l’entrepreneur Vincent Thériault qui œuvre dans l’industrie du vêtement depuis 2010.

Nouveau moyen pour gérer l’anxiété

SANTÉ. L’Oasis de Lotbinière est l’un des huit regroupements de Chaudière-Appalaches qui a été choisi par l’organisme Revivre pour l’implantation de l’un de ses programmes: J’avance. Dès le 31 janvier, de 10 à 15 personnes auront accès à cette formation qui leur donnera les outils pour apprendre à gérer leur anxiété.

Trouver des solutions pour la conciliation travail-famille-aidants

SOCIÉTÉ. Les proches aidants doivent composer avec des contraintes personnelles, familiales et professionnelles. Afin de réfléchir à des solutions viables pour employés et employeurs, 35 entrepreneurs se sont réunis, le 14 décembre, au club de golf de Lotbinière pour assister au brunch-conférence Développer des pratiques gagnantes travail-famille-aidants.

Les habiletés des chevaux en vedette

SPORT. Dosquet accueillera son premier derby d’attelage le 14 janvier prochain. L’événement aura lieu au Centre d’attelage Équin-Star, situé sur le site de l’ancien terrain de golf. Plus de 40 chevaux et leurs meneurs rivaliseront d’adresse pour impressionner le public et remporter les honneurs de leur catégorie.

Yanni Gourde président d’honneur du Tournoi de hockey de Saint-Gilles

HOCKEY. Le 35e Tournoi provincial de hockey mineur de Saint-Gilles s’ouvrira sous la présidence d’honneur de Yanni Gourde. Du 16 au 28 janvier, pas moins de 800 jeunes joueurs bantam et midget disputeront 70 matchs sur la glace de l’aréna de Saint-Gilles.

Val-Alain rend hommage à son ancien maire

POLITIQUE. Rénald Grondin a été présent pendant 32 ans dans le paysage politique de Val-Alain, dont 28 comme maire de la petite localité. Il s’est retiré de la vie publique lendemain des élections du 5 novembre. Le 16 décembre, la communauté lui a rendu hommage et souligné son implication au développement de la municipalité.

Sainte-Croix obtient son quatrième fleuron

SOCIÉTÉ. La Corporation des Fleurons du Québec a dévoilé, le 5 décembre dernier, les résultats de la classification 2017 des municipalités Fleurons du Québec. Lors de la cérémonie qui se tenait au Zoo de Granby, Sainte-Croix a eu la confirmation qu’elle avait obtenu son quatrième fleuron.

Le CISSS poursuit le programme de formation des préposés aux bénéficiaires

SANTÉ. Fort du succès rencontré cet automne par la Formation de préposés aux bénéficiaires adaptée en CHSLD, Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches poursuivra avec une seconde cohorte d’étudiants cet hiver.