À la une aujourd'hui

L’urgence de Charny fermée la nuit

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a annoncé que l’urgence du Centre Paul-Gilbert de Charny sera fermée le soir et la nuit dès le 3 novembre.

La Semaine des Maisons des jeunes célébrée

COMMUNAUTÉ. Le Regroupement des jeunes de Lotbinière a souligné la Semaine des Maisons des jeunes. Du 8 au 14 octobre, les jeunes fréquentant les maisons de jeunes du territoire ont participé à différentes activités permettant de faire connaître la mission des maisons de jeunes.

Cannabis : les policiers pourront agir

FAITS DIVERS. Le cannabis est maintenant légal au Canada. Bien que la MRC de Lotbinière n’ait pas encore adapté sa réglementation, les agents de la paix auront tout de même certains outils pour sévir contre les contrevenants.

Accompagner les autres pendant 25 ans

COMMUNAUTÉ. Depuis 25 ans, l’Oasis Lotbinière apporte son support et son aide aux personnes vivant avec une problématique de santé mentale. L’organisme a souligné, le 5 octobre, son quart de siècle à agir dans la collectivité.

Simulation de sauvetage à Saint-Antoine

FAITS DIVERS. La Garde côtière canadienne (GCC) et le Service de sécurité incendie de Saint-Antoine-de-Tilly ont préparé une opération qui n’est pas passée inaperçue, le 14 octobre dernier. Ils ont mis en scène un sauvetage par hélicoptère.

Voleurs d’essence recherchés

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) enquête actuellement sur une dizaine de vols d’essence commis dans la MRC de Lotbinière.

Défaite des Mercenaires

HOCKEY. Le match d’ouverture à domicile des Mercenaires de Lotbinière est à oublier. La formation s’est inclinée par la marque de 7-3 contre le Décor Mercier de Montagny, le 12 octobre.

Défaite du Model

HOCKEY. Le Model de Lotbinière s’est incliné 3-2 contre l’Assurancia de Saint-Georges lors de leur rencontre du 12 octobre.

La campagne de vaccination contre la grippe commence

SANTÉ. La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 1er novembre. Le Centre de Santé et de Services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a confirmé les dates et lieux des différentes cliniques de vaccination qui seront tenues dans la région.

Le conseil en bref

POLITIQUE. Le conseil des maires de la MRC de Lotbinière s’est réuni le 10 octobre, à Saint-Antoine-de-Tilly, lors d’une séance publique de travail. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

La consommation de cannabis sera réglementée

SOCIÉTÉ. Bien que la consommation et la vente de cannabis seront légales à partir du 17 octobre, la MRC de Lotbinière n’a pas encore adopté de cadre réglementaire. Cela devrait être fait d’ici janvier 2019, au plus tard en février.

Nouvelle victoire pour l’équipe 66

MOTONEIGE. L’équipe de Dany Turmel de Laurier-Station a encore une fois impressionné lors des plus récentes compétitions d’accélération de motoneige sur gazon. Les 5, 6 et 7 octobre, l’équipe #66 a pris part aux différentes épreuves qui se sont déroulées à Epping, dans le New Hampshire.

La CSDN a couronné ses champions de cross-country

SPORTS. La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a tenu, le 5 octobre, la finale du Championnat scolaire local de cross-country. Environ 1 000 jeunes provenant de toutes les écoles de la CSDN ont convergé vers l’Érablière du Cap où ils ont rivalisé pendant les différentes épreuves de course à pied. Parmi les écoles qui se sont distinguées, on en retrouve quelques-unes de Lotbinière.

Hausse des signalements à la DPJ

SOCIÉTÉ. Le nombre de signalements retenus à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) est en augmentation dans la MRC de Lotbinière. Leur nombre est passé de 156 en 2016-2017 à 185 en 2017-2018, selon les chiffres publiés dans le 15e bilan annuel des directions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Agricultrice de l’année à 26 ans

AGRICULTURE. Fille de producteurs laitiers, Vicky Bélanger est tombée dedans quand elle était petite. Pour la productrice de 26 ans, le choix de carrière était naturel. À 21 ans, elle a fait le grand plongeon en achetant sa propre ferme. C’était en 2014. Aujourd’hui, ses efforts et son travail sont reconnus par ses pairs, alors qu’elle a été nommée agricultrice de l’année pour Chaudière-Appalaches...

De la vitesse qui coûte cher

FAITS DIVERS. Les agents de la Sûreté du Québec (SQ) ont épinglé, le 9 octobre, deux conducteurs pour grand excès de vitesse sur l’autoroute 20, à Saint-Flavien.

La Boîte à Malt ouvre son salon de dégustation

ÉCONOMIE. Les propriétaires de la microbrasserie La Boîte à Malt lanceront officiellement leurs opérations à Saint-Flavien, le 20 octobre prochain, avec l’inauguration de leur salon de dégustation.

Incendie dans une résidence de Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Une maison de Saint-Agapit a été la proie des flammes la nuit dernière, vers 3h40.

Fin de semaine douce-amère pour les Mercenaires

HOCKEY. Les joueurs des Mercenaires de Lotbinière étaient sur la route lors de la longue fin de semaine de l’Action de grâce. Les 5 et 6 octobre derniers, ils ont cumulé une fiche d’une victoire et une défaite.

Les plus lus

Guylaine Dumont honorée

SPORTS. Considérée comme la meilleure joueuse de volleyball canadienne de tous les temps, Guylaine Dumont a fait son entrée parmi les immortels du sport québécois. Elle a été intronisée au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec, le 25 septembre dernier.

Les résultats de l'élection du 1er octobre 2018

ÉLECTIONS. Les quelque 55 572 électeurs de Lotbinière-Frontenac se sont prononcés et c’est Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec qui a été élue avec une majorité de 12 518 votes sur son plus proche adversaire, Pierre-Luc Daigle. Voici les résultats pour chacun des candidats inscrits.

Jacques Gourde supporte les producteurs laitiers

AGRICULTURE. Le député fédéral de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a confirmé qu’il apportait son soutien aux producteurs laitiers touchés par le nouvel Accord États-Unis Mexique Canada (AEUMC) survenu tard, le 30 septembre.

Voleurs d’essence recherchés

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) enquête actuellement sur une dizaine de vols d’essence commis dans la MRC de Lotbinière.

Les élèves élisent Isabelle Lecours

POLITIQUE. Les élections du 1er octobre ont aussi été l’occasion pour les élèves des écoles primaires et secondaires de la région de s’initier au processus démocratique. Parmi eux, il y en a eu 924 qui ont participé, autant de Lotbinière que de Frontenac, et ils ont élu Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec.

Accompagner les autres pendant 25 ans

COMMUNAUTÉ. Depuis 25 ans, l’Oasis Lotbinière apporte son support et son aide aux personnes vivant avec une problématique de santé mentale. L’organisme a souligné, le 5 octobre, son quart de siècle à agir dans la collectivité.

Année record pour la Randonnée Lotbinière à Vélo

LOISIRS. Plus de 400 cyclistes ont sillonné les routes de l’ouest de la MRC de Lotbinière, le 23 septembre, dans le cadre de la Randonnée Lotbinière à Vélo. Il s’agit d’un record de participation pour l’événement qui en était à sa 14e édition.

Isabelle Lecours élue dans Lotbinière-Frontenac

ÉLECTIONS. La circonscription de Lotbinière-Frontenac est passée du rouge au bleu pâle alors que la candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ), Isabelle Lecours, a été élue lors du scrutin du 1er octobre.

Une première victoire pour les Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont commencé leur première saison dans la Ligue de hockey de la Côte-du-Sud (LHCS) le 21 septembre dernier, à Saint-Gilles. Ils ont remporté leur premier match préparatoire par la marque de 3-1, contre le Plastique Moore de Saint-Damien.

Des actions contre le réchauffement climatique demandées

ENVIRONNEMENT. Les maires de la MRC de Lotbinière ont reçu le texte de la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique. Le texte, qui se veut un plaidoyer pour la mise en place de mesures visant à freiner les effets du réchauffement climatique, a été déposé le 12 septembre dernier au conseil des maires.