À la une aujourd'hui

Le financement de l’OBV du Chêne sera doublé

ENVIRONNEMENT. Dans son dernier budget, le gouvernement du Québec a augmenté considérablement le financement accordé aux organismes associés à la gestion de l’eau. L’Organisme de bassins versants (OBV) de la zone du Chêne verra ainsi les sommes qui lui seront consacrées doubler au cours des trois prochaines années.

À vendre de nouveau

ÉCONOMIE. Les propriétaires du Circuit Sainte-Croix remettent leur immense terrain de 5,8 millions de pieds carrés en vente. C’est ce qu’a confirmé le copropriétaire de l’endroit, Guillaume Bergeron.

Les éleveurs de porcs se rassemblent à Saint-Agapit

AGRICULTURE. Plus de 220 producteurs de porcs se sont réunis à Saint-Agapit, le 11 avril, à l’occasion du septième souper-conférence des Éleveurs de porcs des Deux Rives. L’événement a été l’occasion pour ces derniers de faire le point sur les défis qui les attendent au cours de la prochaine année.

Les Aigles Bleus connaissent le succès

SPORTS. Plusieurs équipes des Aigles Bleus de l’École secondaire Pamphile-Le May se sont distinguées à l’occasion des championnats régionaux de leurs différents sports depuis le début d’avril.

Règlement sur le prélèvement des eaux: la MRC insatisfaite des modifications proposées

ENVIRONNEMENT. Le ministère de l’Environnement a déposé à la fin mars une série de modifications à apporter au Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP). Invitée à se prononcer, la MRC de Lotbinière a fait part de ses inquiétudes par rapport à la protection des sources d’eau potable.

Une vie bien remplie

COMMUNAUTÉ. Lillian Small a célébré son 100e anniversaire le 13 avril dernier au Foyer de Saint-Flavien. La dame était entourée de ses proches pour souligner l’heureux événement à l’occasion d’une fête organisée en son honneur.

Championnes locales

HOCKEY. Le volet féminin de la 41e Coupe Dodge a pris fin le 15 avril. Dans la catégorie Atome B, le Husky de Québec Chaudière-Appalaches sont repartis avec les honneurs et deux joueuses de la région, Mélyane Bêty de Saint-Gilles et Lily-Rose Allard de Saint-Apollinaire, ont participé à la victoire de leur formation.

Desjardins remet 25 bourses à des étudiants

SOCIÉTÉ. La Caisse Desjardins du Centre de Lotbinière a remis 25 bourses d’études, d’une valeur de 16 000 $, à autant d’étudiants issus du secondaire, du collégial et de l’université. Ces derniers ont bénéficié de montants de 200 $ (secondaire), de 500 $ (collégial et professionnel) et de 1 000 $ (université).

Les femmes entrepreneures se réunissent

ÉCONOMIE. Plusieurs femmes entrepreneures de la MRC de Lotbinière se sont réunies le 11 avril à l’occasion du 34e Souper des femmes entrepreneures de Lotbinière. La conférencière Hélène Lee-Gosselin leur a présenté sa vision de l’entrepreneuriat au féminin.

L’Oasis veut ramener les oiseaux champêtres

SOCIÉTÉ. Par le biais de ses programmes d’intégration sociale, l’Oasis Lotbinière a entrepris un nouveau projet qui permettra d’avoir un impact positif dans les communautés. Depuis quelques semaines, des membres participent à la fabrication de nichoirs destinés à attirer des oiseaux champêtres.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 11 avril à l’occasion de leur assemblée publique mensuelle. Voici quelques-uns des sujets qui ont retenu l’attention.

La FADOQ se prépare pour l’avenir

SOCIÉTÉ. Afin de prendre la mesure des défis qui l’attend au cours des prochaines années, la Fédération de l’âge d’or du Québec région Québec et Chaudière-Appalaches (FADOQ RQCA) s’est lancée dans une tournée des 14 secteurs qu’elle représente. Le nouveau directeur général de l’organisme, Stéphane Desmeules, était à Saint-Agapit, le 5 avril, pour rencontrer les représentants de la section Tilly.

Fin des travaux au Mont Sainte-Marguerite

ÉNERGIE. Les travaux d’aménagement du parc éolien du Mont Sainte-Marguerite sont terminés. Pattern Developpement, l’entreprise derrière le projet, l’a confirmé par voie de communiqué, le 11 avril.

Saison de rêve pour Anthony Gervais-Marcoux

SPORT. À peine âgé de 16 ans, l’Apollinarois Anthony Gervais-Marcoux, peut déjà aspirer à faire partie de l’élite du snowboard cross. L’athlète, qui s’entraîne au Mont Orignal, a terminé au pied du podium au Championnat canadien junior qui se déroulait en Colombie-Britannique le 24 mars dernier.

La Course en canot sur la Beaurivage approche

LOISIRS. Pour une 44e année, les amateurs de descente de rivière en canot pourront prendre part aux activités entourant la Course en canot sur la Beaurivage. L’événement aura lieu les 21 et 22 avril. Le départ sera donné à 13h30, le 22 avril.

Plus d'argent pour les services d'urgence en milieux isolés

SOCIÉTÉ. Le gouvernement a confirmé récemment qu’il bonifiait le Programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier. Face à la forte demande des MRC, l’enveloppe a été augmentée de près de 9 M$ pour s’établir à 12,5 M$.

Aide bienvenue pour une entreprise de Saint-Agapit

ÉCONOMIE. L’entreprise Les Produits de bois Saint-Agapit est des six compagnies de Lévis et de sa région immédiate qui ont obtenu une aide totale d’un peu plus de 2 M$ du gouvernement fédéral.

De l’aide pour les services de garde en milieu familial

FAMILLE. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 6 avril, l’octroi d’un montant d’un peu plus de 197 000 $ à neuf bureaux coordonnateurs de garde en milieu familial (BCGMF) de Chaudière-Appalaches. Parmi, les projets retenus, celui du bureau coordonnateur Rayon de soleil de Saint-Apollinaire qui recevra plus de 19 000 $.

Road trip musical pour Alicia Deschênes

CHANSON. L’auteure-compositrice-interprète originaire de Saint-Agapit, Alicia Deschênes, a été choisie pour participer à la seconde édition de Destination Chanson Fleuve. Le périple des huit artistes sélectionnés débutera le 28 mai à Montréal et culminera du 29 juin au 7 juillet à Petite-Vallée, en Gaspésie.

Les plus lus

Programmation relevée pour les Rendez-vous sur le parvis

SPECTACLE. Le comité organisateur des Rendez-vous sur le parvis a frappé un grand coup pour sa quatrième édition en inscrivant le ténor Marc Hervieux à sa programmation. Cette année, l’événement se tiendra du 29 juin au 1er juillet, toujours au cœur de Saint-Antoine-de-Tilly.

Fromagerie Bergeron voit grand

ÉCONOMIE. Les affaires vont bien pour la Fromagerie Bergeron, si bien que l’entreprise est en pleine expansion. Les frères Bergeron ont confirmé, le 29 mars, un investissement de 20 M$ sur quatre ans pour l’agrandissement et la modernisation de leur usine de Saint-Antoine-de-Tilly. Du coup, ils bénéficieront d'un coup de pouce du gouvernement fédéral pouvant aller jusqu’à 3,9 M$.

En lice pour les prix Lauriers

AGRICULTURE. Le travail et les efforts qu’ont mis Christian Lefebvre et Carole Marcoux dans leur entreprise Le Porc de Beaurivage au cours des dernières années portent fruit. La qualité de leur produit est maintenant reconnue par l’industrie culinaire québécoise, qui a désigné l’exploitation parmi les 90 finalistes des premiers prix Lauriers de la gastronomie québécoise.

Saison de rêve pour Anthony Gervais-Marcoux

SPORT. À peine âgé de 16 ans, l’Apollinarois Anthony Gervais-Marcoux, peut déjà aspirer à faire partie de l’élite du snowboard cross. L’athlète, qui s’entraîne au Mont Orignal, a terminé au pied du podium au Championnat canadien junior qui se déroulait en Colombie-Britannique le 24 mars dernier.

Le Fusion de Lotbinière se distingue

SOCCER. Le Fusion de Lotbinière U-11 s’est distingué à l’occasion du Challenge de soccer de Victoriaville. L’équipe a remporté la médaille d’or le 17 mars dernier contre l’Optimum de Victoriaville dans un match serré qui s’est conclu par la marque de 6-5.

Danseurs de talent

CULTURE. Deux étudiants de la MRC de Lotbinière ont raflé les honneurs de la finale régionale de Cégep en spectacle, le 24 mars. Joakim Julien, d’Issoudun et Guillaume Talbot, de Saint-Édouard se sont produit sur la scène du Cégep de Lévis-Lauzon en présentant un numéro dans la catégorie Danse — création.

Cabane à sucre rasée par les flammes

FAITS DIVERS. Une cabane à sucre de Sainte-Agathe a complètement été détruite par les flammes, dimanche.

Le ministre confirme une meilleure couverture ambulancière

SANTÉ. Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette a confirmé, le 29 mars, le renforcement de la couverture ambulancière dans sept régions du Québec, dont Chaudière-Appalaches. Ainsi, après plusieurs années d’attente à Saint-Flavien, l’horaire de faction sera converti en quart de travail à l’heure.

À vendre de nouveau

ÉCONOMIE. Les propriétaires du Circuit Sainte-Croix remettent leur immense terrain de 5,8 millions de pieds carrés en vente. C’est ce qu’a confirmé le copropriétaire de l’endroit, Guillaume Bergeron.

Centaines de chevreuils en liberté

NATURE. Un lecteur nous a envoyé ces quelques photos d’un grand troupeau de chevreuil qui se trouve actuellement à Joly. Plus d’une centaine de bêtes auraient été observés à plusieurs moments pendant la semaine.