Les services ambulanciers dans Lotbinière bénéficieront de l’annonce du ministre Gaétan Barrette. (Crédit photo : Archives)

SANTÉ. Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a confirmé ce matin un réinvestissement de 28,2 M$ dans les services préhospitaliers de la province. La MRC de Lotbinière aura droit à sa part du gâteau.

En plus d’ajouter 22 véhicules sur les routes de cinq régions administratives, le ministre a confirmé la conversion de neuf horaires de faction en quart de travail. La MRC de Lotbinière est du nombre.

Actuellement, la couverture ambulancière dans la MRC de Lotbinière est assurée par le Groupe Radisson et Dessercom. «Aujourd’hui, nous ajustons la prestation des services ambulanciers au regard des nouvelles analyses. Nous sommes confiants que ces ajouts permettront aux compagnies ambulancières d’en arriver à des ententes avec leurs employés. Ce conflit a assez duré», a déclaré, par communiqué, le ministre de la Santé.

En mars 2016, les paramédicaux de Lotbinière avaient fait front commun pour demander l’abolition de ce type d'horaire. Selon leurs dires, il viendrait augmenter le temps de réponse à un appel d’urgence. Aussi, le remplacement par un quart de travail régulier rallongerait les heures de couverture.

Actuellement, à Saint-Flavien, en plus du quart de faction, il y a deux quarts de travail quotidien, de 7h à 15h et de 19h à minuit. Pendant cette période, deux véhicules sont disponibles pour répondre à des appels. Une seule équipe d’ambulanciers s’occupe d’assurer un service pendant le reste de la journée.

À la suite de pressions faites par la députée et par les ambulanciers, l’ancien ministre de la Santé, Yves Bolduc, avait confirmé l’ajout du quart de travail de soir à la caserne de Saint-Flavien.

 

 

 

Les plus lus

Intervention à Saint-Gilles

FAITS DIVERS. Les autorités municipales de Saint-Gilles ont été appelées à intervenir à la suite d’un petit déversement d’hydrocarbures survenu plus tôt aujourd’hui, sur la rue Principale.

Un succès pour la Course des 4 Vents

COMMUNAUTÉ. La quatrième édition de la Course des 4 Vents aura permis d’amasser 9 715 $ qui serviront à la promotion des saines habitudes de vie. Près de 670 coureurs et marcheurs se sont élancés sur les différents parcours le 16 juin dernier, à Saint-Apollinaire.

Sainte-Croix autorise la démolition de la maison Legendre

SOCIÉTÉ. Le comité de démolition de la municipalité de Sainte-Croix a accordé le permis de démolition de la maison Legendre à son propriétaire, le 5 juillet.

Sainte-Croix remporte la compétition des pompiers

SOCIÉTÉ. L’équipe du Service de sécurité incendie de Sainte-Croix a remporté la troisième édition de la Compétition des pompiers de Lotbinière. En tout, 30 sapeurs répartis en 10 équipes se sont élancés sur le parcours installé à Laurier-Station, le 7 juillet.

Radar photo à Val-Alain

TRANSPORT. Le ministère des Transports surveillera de près la vitesse sur le chantier de l’autoroute 20, à Val-Alain. Pendant l’été, les automobilistes pourraient y croiser un radar photo mobile, et ce, jusqu’au 2 novembre.

Saint-Gilles s’embellit

CULTURE. Près de 100 jeunes de l’École Étienne-Chartier, de Saint-Gilles, ont participé à un important projet d’art urbain. La fresque a été dévoilée officiellement le 4 juillet devant les jeunes créateurs.

La MRC de Lotbinière représentée par 12 athlètes

SPORT. La 53e finale des Jeux du Québec se déroulera du 27 juillet au 4 août à Thetford Mines. La région de la Chaudière-Appalaches sera bien représentée avec 190 athlètes, dont 12 qui proviennent de la MRC de Lotbinière. Ces derniers ont assisté à la traditionnelle rencontre pré départ qui a eu lieu le 15 juillet, à Lévis.

Des règlements qui ne vont pas assez loin

ENVIRONNEMENT. Le dépôt des projets de règlements modifiés de la Loi sur les hydrocarbures le 6 juin dernier ne rassure pas le Comité vigilance hydrocarbures de la MRC de Lotbinière. Le regroupement ne croit pas qu’ils écartent définitivement les possibilités de forages dans la région.

Maison Legendre : à quelques jours d’une décision

PATRIMOINE. Le sort de la maison Legendre sera scellé au cours des prochains jours. Le comité de démolition s’est réuni le 3 juillet dernier devant près de 30 personnes pour entendre les arguments des gens en faveur et ceux qui s’y opposent. Bien que la démolition semble probable, plusieurs demandent à la municipalité de considérer d’autres options de conservation.

Début de saison fulgurant

COURSE. Le pilote automobile Dany Trépanier connaît un début de saison au-delà de toutes ses attentes. Après les trois premières courses du Championnat de stock-car canadien (CSCC), le numéro 19 trône en première place du championnat des pilotes.