Le Programme Mobilisation-Diversité implique plusieurs intervenants. (Crédit photo : Courtoisie)

SOCIÉTÉ. La MRC de Lotbinière et le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) travailleront, au cours des prochaines années, à mettre en place des stratégies pour faciliter l’accueil et l’intégration des immigrants dans la région. Le Programme Mobilisation-diversité a été officiellement lancé le 22 novembre dernier.

Pour y arriver, le Carrefour collaborera avec les municipalités et les entreprises pour leur donner les bons outils et la formation qui favoriseront l’intégration de ces nouveaux arrivants.

«Cette entente appuie ce qu’on fait déjà dans le milieu. Précisément, on aura à travailler avec les 18 municipalités du territoire pour développer ou améliorer les stratégies d’accueil dans chacune des municipalités. Certaines municipalités sont mieux outillées. Ce qu’on veut s’assurer c’est qu’il y ait une sensibilité au niveau de l'immigration», a expliqué l’agente de développement au CJE Lotbinière, Judith Riopel.

Au niveau économique, elle précise qu’il y a quelques années encore, faire appel à l’immigration pour répondre au besoin de main-d’œuvre était relativement marginal. Maintenant, c’est de plus en plus courant. «Le défi sera de faire connaître aux entreprises ce qui se fait ailleurs, les histoires à succès et à les outiller.»

Construire des ponts

L’entente prévoit aussi que la MRC entre en contact et entretienne des relations avec des organismes en régionalisation de l’immigration à Montréal. La mission de ces regroupements est justement d’aider les nouveaux arrivants à s’établir en région et assurer leur intégration à l'extérieur de la Métropole. «Les difficultés de recrutement touchent tous les types d’entreprises, les petites et les grandes. Elles doivent varier leurs méthodes.»

Le préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté, espère que cette approche rende la région plus attrayante. «Ce projet s’inscrit dans la vision stratégique retenue par les élus et les acteurs de développement économique de la MRC qui propose qu’en 2020, le territoire soit reconnu comme un modèle de communauté champêtre, accueillante, active, prospère et innovatrice offrant un milieu de vie propice à l’épanouissement de sa population.»

Déjà en marche

Le CJE débutera avec les municipalités de Dosquet, Saint-Flavien et Saint-Patrice. «Notre point de départ a été les politiques MADA-famille des municipalités. On a identifié celles qui avaient pointé l’accueil de citoyens et d’immigrants comme priorité», a ajouté Judith Riopel.

Déjà, mentionne-t-elle, certaines sont plus attractives pour ces derniers, dont Saint-Agapit, Laurier-Station et Saint-Apollinaire. La proximité des services favorise leur intégration. Cependant, le défi reste d’établir des réseaux de contacts dans chacune des 18 municipalités.

Selon les données du recensement de 2016, la MRC de Lotbinière compte 405 immigrants. Du nombre, 200 d’entre eux sont âgés de 25 à 44 ans. On compte également 80 enfants de moins de 5 ans. La majorité des immigrants qu’accueille la MRC est originaire des Amériques (90) et de l’Europe (225).

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Guylaine Dumont honorée

SPORTS. Considérée comme la meilleure joueuse de volleyball canadienne de tous les temps, Guylaine Dumont a fait son entrée parmi les immortels du sport québécois. Elle a été intronisée au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec, le 25 septembre dernier.

Les résultats de l'élection du 1er octobre 2018

ÉLECTIONS. Les quelque 55 572 électeurs de Lotbinière-Frontenac se sont prononcés et c’est Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec qui a été élue avec une majorité de 12 518 votes sur son plus proche adversaire, Pierre-Luc Daigle. Voici les résultats pour chacun des candidats inscrits.

Jacques Gourde supporte les producteurs laitiers

AGRICULTURE. Le député fédéral de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a confirmé qu’il apportait son soutien aux producteurs laitiers touchés par le nouvel Accord États-Unis Mexique Canada (AEUMC) survenu tard, le 30 septembre.

Voleurs d’essence recherchés

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) enquête actuellement sur une dizaine de vols d’essence commis dans la MRC de Lotbinière.

Les élèves élisent Isabelle Lecours

POLITIQUE. Les élections du 1er octobre ont aussi été l’occasion pour les élèves des écoles primaires et secondaires de la région de s’initier au processus démocratique. Parmi eux, il y en a eu 924 qui ont participé, autant de Lotbinière que de Frontenac, et ils ont élu Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec.

Accompagner les autres pendant 25 ans

COMMUNAUTÉ. Depuis 25 ans, l’Oasis Lotbinière apporte son support et son aide aux personnes vivant avec une problématique de santé mentale. L’organisme a souligné, le 5 octobre, son quart de siècle à agir dans la collectivité.

Année record pour la Randonnée Lotbinière à Vélo

LOISIRS. Plus de 400 cyclistes ont sillonné les routes de l’ouest de la MRC de Lotbinière, le 23 septembre, dans le cadre de la Randonnée Lotbinière à Vélo. Il s’agit d’un record de participation pour l’événement qui en était à sa 14e édition.

Isabelle Lecours élue dans Lotbinière-Frontenac

ÉLECTIONS. La circonscription de Lotbinière-Frontenac est passée du rouge au bleu pâle alors que la candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ), Isabelle Lecours, a été élue lors du scrutin du 1er octobre.

Une première victoire pour les Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont commencé leur première saison dans la Ligue de hockey de la Côte-du-Sud (LHCS) le 21 septembre dernier, à Saint-Gilles. Ils ont remporté leur premier match préparatoire par la marque de 3-1, contre le Plastique Moore de Saint-Damien.

Des actions contre le réchauffement climatique demandées

ENVIRONNEMENT. Les maires de la MRC de Lotbinière ont reçu le texte de la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique. Le texte, qui se veut un plaidoyer pour la mise en place de mesures visant à freiner les effets du réchauffement climatique, a été déposé le 12 septembre dernier au conseil des maires.