Le Programme Mobilisation-Diversité implique plusieurs intervenants. (Crédit photo : Courtoisie)

SOCIÉTÉ. La MRC de Lotbinière et le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) travailleront, au cours des prochaines années, à mettre en place des stratégies pour faciliter l’accueil et l’intégration des immigrants dans la région. Le Programme Mobilisation-diversité a été officiellement lancé le 22 novembre dernier.

Pour y arriver, le Carrefour collaborera avec les municipalités et les entreprises pour leur donner les bons outils et la formation qui favoriseront l’intégration de ces nouveaux arrivants.

«Cette entente appuie ce qu’on fait déjà dans le milieu. Précisément, on aura à travailler avec les 18 municipalités du territoire pour développer ou améliorer les stratégies d’accueil dans chacune des municipalités. Certaines municipalités sont mieux outillées. Ce qu’on veut s’assurer c’est qu’il y ait une sensibilité au niveau de l'immigration», a expliqué l’agente de développement au CJE Lotbinière, Judith Riopel.

Au niveau économique, elle précise qu’il y a quelques années encore, faire appel à l’immigration pour répondre au besoin de main-d’œuvre était relativement marginal. Maintenant, c’est de plus en plus courant. «Le défi sera de faire connaître aux entreprises ce qui se fait ailleurs, les histoires à succès et à les outiller.»

Construire des ponts

L’entente prévoit aussi que la MRC entre en contact et entretienne des relations avec des organismes en régionalisation de l’immigration à Montréal. La mission de ces regroupements est justement d’aider les nouveaux arrivants à s’établir en région et assurer leur intégration à l'extérieur de la Métropole. «Les difficultés de recrutement touchent tous les types d’entreprises, les petites et les grandes. Elles doivent varier leurs méthodes.»

Le préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté, espère que cette approche rende la région plus attrayante. «Ce projet s’inscrit dans la vision stratégique retenue par les élus et les acteurs de développement économique de la MRC qui propose qu’en 2020, le territoire soit reconnu comme un modèle de communauté champêtre, accueillante, active, prospère et innovatrice offrant un milieu de vie propice à l’épanouissement de sa population.»

Déjà en marche

Le CJE débutera avec les municipalités de Dosquet, Saint-Flavien et Saint-Patrice. «Notre point de départ a été les politiques MADA-famille des municipalités. On a identifié celles qui avaient pointé l’accueil de citoyens et d’immigrants comme priorité», a ajouté Judith Riopel.

Déjà, mentionne-t-elle, certaines sont plus attractives pour ces derniers, dont Saint-Agapit, Laurier-Station et Saint-Apollinaire. La proximité des services favorise leur intégration. Cependant, le défi reste d’établir des réseaux de contacts dans chacune des 18 municipalités.

Selon les données du recensement de 2016, la MRC de Lotbinière compte 405 immigrants. Du nombre, 200 d’entre eux sont âgés de 25 à 44 ans. On compte également 80 enfants de moins de 5 ans. La majorité des immigrants qu’accueille la MRC est originaire des Amériques (90) et de l’Europe (225).

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Intervention à Saint-Gilles

FAITS DIVERS. Les autorités municipales de Saint-Gilles ont été appelées à intervenir à la suite d’un petit déversement d’hydrocarbures survenu plus tôt aujourd’hui, sur la rue Principale.

Un succès pour la Course des 4 Vents

COMMUNAUTÉ. La quatrième édition de la Course des 4 Vents aura permis d’amasser 9 715 $ qui serviront à la promotion des saines habitudes de vie. Près de 670 coureurs et marcheurs se sont élancés sur les différents parcours le 16 juin dernier, à Saint-Apollinaire.

Sainte-Croix autorise la démolition de la maison Legendre

SOCIÉTÉ. Le comité de démolition de la municipalité de Sainte-Croix a accordé le permis de démolition de la maison Legendre à son propriétaire, le 5 juillet.

Sainte-Croix remporte la compétition des pompiers

SOCIÉTÉ. L’équipe du Service de sécurité incendie de Sainte-Croix a remporté la troisième édition de la Compétition des pompiers de Lotbinière. En tout, 30 sapeurs répartis en 10 équipes se sont élancés sur le parcours installé à Laurier-Station, le 7 juillet.

Radar photo à Val-Alain

TRANSPORT. Le ministère des Transports surveillera de près la vitesse sur le chantier de l’autoroute 20, à Val-Alain. Pendant l’été, les automobilistes pourraient y croiser un radar photo mobile, et ce, jusqu’au 2 novembre.

Saint-Gilles s’embellit

CULTURE. Près de 100 jeunes de l’École Étienne-Chartier, de Saint-Gilles, ont participé à un important projet d’art urbain. La fresque a été dévoilée officiellement le 4 juillet devant les jeunes créateurs.

La MRC de Lotbinière représentée par 12 athlètes

SPORT. La 53e finale des Jeux du Québec se déroulera du 27 juillet au 4 août à Thetford Mines. La région de la Chaudière-Appalaches sera bien représentée avec 190 athlètes, dont 12 qui proviennent de la MRC de Lotbinière. Ces derniers ont assisté à la traditionnelle rencontre pré départ qui a eu lieu le 15 juillet, à Lévis.

Des règlements qui ne vont pas assez loin

ENVIRONNEMENT. Le dépôt des projets de règlements modifiés de la Loi sur les hydrocarbures le 6 juin dernier ne rassure pas le Comité vigilance hydrocarbures de la MRC de Lotbinière. Le regroupement ne croit pas qu’ils écartent définitivement les possibilités de forages dans la région.

Maison Legendre : à quelques jours d’une décision

PATRIMOINE. Le sort de la maison Legendre sera scellé au cours des prochains jours. Le comité de démolition s’est réuni le 3 juillet dernier devant près de 30 personnes pour entendre les arguments des gens en faveur et ceux qui s’y opposent. Bien que la démolition semble probable, plusieurs demandent à la municipalité de considérer d’autres options de conservation.

Début de saison fulgurant

COURSE. Le pilote automobile Dany Trépanier connaît un début de saison au-delà de toutes ses attentes. Après les trois premières courses du Championnat de stock-car canadien (CSCC), le numéro 19 trône en première place du championnat des pilotes.