Le Programme Mobilisation-Diversité implique plusieurs intervenants. (Crédit photo : Courtoisie)

SOCIÉTÉ. La MRC de Lotbinière et le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) travailleront, au cours des prochaines années, à mettre en place des stratégies pour faciliter l’accueil et l’intégration des immigrants dans la région. Le Programme Mobilisation-diversité a été officiellement lancé le 22 novembre dernier.

Pour y arriver, le Carrefour collaborera avec les municipalités et les entreprises pour leur donner les bons outils et la formation qui favoriseront l’intégration de ces nouveaux arrivants.

«Cette entente appuie ce qu’on fait déjà dans le milieu. Précisément, on aura à travailler avec les 18 municipalités du territoire pour développer ou améliorer les stratégies d’accueil dans chacune des municipalités. Certaines municipalités sont mieux outillées. Ce qu’on veut s’assurer c’est qu’il y ait une sensibilité au niveau de l'immigration», a expliqué l’agente de développement au CJE Lotbinière, Judith Riopel.

Au niveau économique, elle précise qu’il y a quelques années encore, faire appel à l’immigration pour répondre au besoin de main-d’œuvre était relativement marginal. Maintenant, c’est de plus en plus courant. «Le défi sera de faire connaître aux entreprises ce qui se fait ailleurs, les histoires à succès et à les outiller.»

Construire des ponts

L’entente prévoit aussi que la MRC entre en contact et entretienne des relations avec des organismes en régionalisation de l’immigration à Montréal. La mission de ces regroupements est justement d’aider les nouveaux arrivants à s’établir en région et assurer leur intégration à l'extérieur de la Métropole. «Les difficultés de recrutement touchent tous les types d’entreprises, les petites et les grandes. Elles doivent varier leurs méthodes.»

Le préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté, espère que cette approche rende la région plus attrayante. «Ce projet s’inscrit dans la vision stratégique retenue par les élus et les acteurs de développement économique de la MRC qui propose qu’en 2020, le territoire soit reconnu comme un modèle de communauté champêtre, accueillante, active, prospère et innovatrice offrant un milieu de vie propice à l’épanouissement de sa population.»

Déjà en marche

Le CJE débutera avec les municipalités de Dosquet, Saint-Flavien et Saint-Patrice. «Notre point de départ a été les politiques MADA-famille des municipalités. On a identifié celles qui avaient pointé l’accueil de citoyens et d’immigrants comme priorité», a ajouté Judith Riopel.

Déjà, mentionne-t-elle, certaines sont plus attractives pour ces derniers, dont Saint-Agapit, Laurier-Station et Saint-Apollinaire. La proximité des services favorise leur intégration. Cependant, le défi reste d’établir des réseaux de contacts dans chacune des 18 municipalités.

Selon les données du recensement de 2016, la MRC de Lotbinière compte 405 immigrants. Du nombre, 200 d’entre eux sont âgés de 25 à 44 ans. On compte également 80 enfants de moins de 5 ans. La majorité des immigrants qu’accueille la MRC est originaire des Amériques (90) et de l’Europe (225).

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Collision frontale à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. La route a joué des tours à deux automobilistes qui ont été impliqués dans une collision cet après-midi. Les événements se sont déroulés vers 14 h sur la route 271 entre Sainte-Croix et Laurier-Station.

Nouveau moyen pour gérer l’anxiété

SANTÉ. L’Oasis de Lotbinière est l’un des huit regroupements de Chaudière-Appalaches qui a été choisi par l’organisme Revivre pour l’implantation de l’un de ses programmes: J’avance. Dès le 31 janvier, de 10 à 15 personnes auront accès à cette formation qui leur donnera les outils pour apprendre à gérer leur anxiété.

Multiples collisions sur l'autoroute

FAITS DIVERS. Plusieurs véhicules ont été impliqués dans de multiples collisions et sorties de route qui sont survenues vers 11 h ce matin sur l’autoroute 20 Ouest, à la hauteur du kilomètre 288, entre Saint-Apollinaire et Laurier-Station. Ces incidents ont provoqué la fermeture de l'autoroute qui a été rouverte à la circulation à 14h10.

Conférence pour savoir se démarquer en affaires

ÉCONOMIE. La Société d’aide au développement des communautés (SADC) de Lotbinière tiendra son sixième Brunch du Nouvel An, le 26 janvier prochain au Complexe des Seigneuries. Pour l’occasion, l’organisme recevra l’entrepreneur Vincent Thériault qui œuvre dans l’industrie du vêtement depuis 2010.

Trouver des solutions pour la conciliation travail-famille-aidants

SOCIÉTÉ. Les proches aidants doivent composer avec des contraintes personnelles, familiales et professionnelles. Afin de réfléchir à des solutions viables pour employés et employeurs, 35 entrepreneurs se sont réunis, le 14 décembre, au club de golf de Lotbinière pour assister au brunch-conférence Développer des pratiques gagnantes travail-famille-aidants.

Yanni Gourde président d’honneur du Tournoi de hockey de Saint-Gilles

HOCKEY. Le 35e Tournoi provincial de hockey mineur de Saint-Gilles s’ouvrira sous la présidence d’honneur de Yanni Gourde. Du 16 au 28 janvier, pas moins de 800 jeunes joueurs bantam et midget disputeront 70 matchs sur la glace de l’aréna de Saint-Gilles.

Les habiletés des chevaux en vedette

SPORT. Dosquet accueillera son premier derby d’attelage le 14 janvier prochain. L’événement aura lieu au Centre d’attelage Équin-Star, situé sur le site de l’ancien terrain de golf. Plus de 40 chevaux et leurs meneurs rivaliseront d’adresse pour impressionner le public et remporter les honneurs de leur catégorie.

Sainte-Croix obtient son quatrième fleuron

SOCIÉTÉ. La Corporation des Fleurons du Québec a dévoilé, le 5 décembre dernier, les résultats de la classification 2017 des municipalités Fleurons du Québec. Lors de la cérémonie qui se tenait au Zoo de Granby, Sainte-Croix a eu la confirmation qu’elle avait obtenu son quatrième fleuron.

Le CISSS poursuit le programme de formation des préposés aux bénéficiaires

SANTÉ. Fort du succès rencontré cet automne par la Formation de préposés aux bénéficiaires adaptée en CHSLD, Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches poursuivra avec une seconde cohorte d’étudiants cet hiver.

Faible hausse de taxes à Saint-Apollinaire

ACTUALITÉ. Saint-Apollinaire a adopté son budget le 19 décembre dernier. L’administration municipale prévoit avoir des revenus de 8,7 M$ et des dépenses de 9,1 M$.