Les jours de tempête posent souvent des problèmes aux parents d’enfants qui fréquentent les écoles primaires. (Crédit photo : Archives)

SOCIÉTÉ. Chaque hiver, le même scénario se répète. Lorsque les écoles ferment leurs portes les jours de tempête, les parents doivent prendre congé ou faire appel à papy ou mamie pour s’occuper des enfants. Cette année, la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a pris le problème de front. Les services de garde seront ouverts lors des fermetures préventives.

C’est ce qu’a confirmé la coordonnatrice des communications de la CSDN, Louise Boisvert. «Cette décision pour l’ensemble de la CSDN s’est conclue récemment, en prévision de la saison hivernale qui débute.» Elle explique que dans les dernières années, certains services de garde demeuraient ouverts, d’autres non.

Deux scénarios seront possibles lors des journées de tempête. D’abord, il y a la fermeture préventive, qui est faite à la suite de prévisions de mauvaises conditions climatiques, de déplacements difficiles ou de chaussées enneigées, etc. Dans ce cas, «les cours sont annulés pour les élèves, mais les services de garde demeurent ouverts». Le personnel des écoles et des centres de formation entre aussi au travail.

Lorsqu’il y aura une fermeture en raison de forces majeures, soit des routes fermées, soit une visibilité nulle, soit du verglas ou autres, toutes les écoles et tous les services de garde seront fermés.

Le choix de fermer les établissements d'enseignement ou non en cas de tempête a été ouvertement critiqué par plusieurs parents dans les dernières années. Ils étaient mécontents de voir que l’école de leur quartier ou de leur municipalité était fermée alors que les conditions météorologiques étaient relativement favorables dans leur secteur.

Décision prise tôt le matin

Plusieurs facteurs influencent la décision de fermer les écoles. Elle est prise très tôt le matin, vers 5h et même avant, à la suite des indications données par les transporteurs scolaires et des pointeurs. 

 

Les plus lus

Guylaine Dumont honorée

SPORTS. Considérée comme la meilleure joueuse de volleyball canadienne de tous les temps, Guylaine Dumont a fait son entrée parmi les immortels du sport québécois. Elle a été intronisée au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec, le 25 septembre dernier.

Les résultats de l'élection du 1er octobre 2018

ÉLECTIONS. Les quelque 55 572 électeurs de Lotbinière-Frontenac se sont prononcés et c’est Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec qui a été élue avec une majorité de 12 518 votes sur son plus proche adversaire, Pierre-Luc Daigle. Voici les résultats pour chacun des candidats inscrits.

Jacques Gourde supporte les producteurs laitiers

AGRICULTURE. Le député fédéral de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a confirmé qu’il apportait son soutien aux producteurs laitiers touchés par le nouvel Accord États-Unis Mexique Canada (AEUMC) survenu tard, le 30 septembre.

Voleurs d’essence recherchés

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) enquête actuellement sur une dizaine de vols d’essence commis dans la MRC de Lotbinière.

Les élèves élisent Isabelle Lecours

POLITIQUE. Les élections du 1er octobre ont aussi été l’occasion pour les élèves des écoles primaires et secondaires de la région de s’initier au processus démocratique. Parmi eux, il y en a eu 924 qui ont participé, autant de Lotbinière que de Frontenac, et ils ont élu Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec.

Accompagner les autres pendant 25 ans

COMMUNAUTÉ. Depuis 25 ans, l’Oasis Lotbinière apporte son support et son aide aux personnes vivant avec une problématique de santé mentale. L’organisme a souligné, le 5 octobre, son quart de siècle à agir dans la collectivité.

Année record pour la Randonnée Lotbinière à Vélo

LOISIRS. Plus de 400 cyclistes ont sillonné les routes de l’ouest de la MRC de Lotbinière, le 23 septembre, dans le cadre de la Randonnée Lotbinière à Vélo. Il s’agit d’un record de participation pour l’événement qui en était à sa 14e édition.

Isabelle Lecours élue dans Lotbinière-Frontenac

ÉLECTIONS. La circonscription de Lotbinière-Frontenac est passée du rouge au bleu pâle alors que la candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ), Isabelle Lecours, a été élue lors du scrutin du 1er octobre.

Une première victoire pour les Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont commencé leur première saison dans la Ligue de hockey de la Côte-du-Sud (LHCS) le 21 septembre dernier, à Saint-Gilles. Ils ont remporté leur premier match préparatoire par la marque de 3-1, contre le Plastique Moore de Saint-Damien.

Des actions contre le réchauffement climatique demandées

ENVIRONNEMENT. Les maires de la MRC de Lotbinière ont reçu le texte de la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique. Le texte, qui se veut un plaidoyer pour la mise en place de mesures visant à freiner les effets du réchauffement climatique, a été déposé le 12 septembre dernier au conseil des maires.