Le territoire de la MRC de Lotbinière bénéficiera d’une meilleure offre de services ambulanciers. (Crédit photo : Archives)

SANTÉ. Le ministre de la Santé a annoncé, le 29 novembre, un réinvestissement de 28,2 M$ dans les services préhospitaliers d’urgence. Cela sonne comme de la musique aux oreilles des responsables du dossier au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches puisque la MRC de Lotbinière en bénéficiera.

«C’est une très bonne nouvelle. Nous aurons un autre véhicule très mobile, qui nous permettra de couvrir de façon plus adéquate toute la portion du territoire située sur le littoral», s’est réjoui Dominique Desrosiers-Fortin conseiller cadre à la sécurité civile et aux services préhospitaliers d’urgence au CISSS.

Il a reçu la confirmation que le quart de travail de faction du véhicule en poste à Lotbinière sera transformé en quart de travail horaire. «Selon ma compréhension, c’est peut-être parce que le point de service est situé à bonne distance de l’Hôtel-Dieu de Lévis et que les délais entre le départ et le retour sont très longs», a-t-il mentionné.

La conversion ne se fera pas immédiatement, a-t-il tenu à souligner. Il faudra attendre encore quelques semaines. Une fois que ce sera fait, il y aura des avantages concrets sur la desserte ambulancière de la région.

«Dans la convention collective, les ambulanciers sur un horaire de faction doivent en tout temps être à cinq minutes de la caserne. Ça occasionne des retards dans la mise en route des véhicules. Alors que sur un quart de travail, l’ambulance peut être déployée immédiatement, puisque les techniciens sont toujours à l'intérieur. Cela nous permet aussi de bouger les véhicules au besoin, au moment d'une recrudescence d’appels dans un secteur», a-t-il expliqué.

Actuellement, quatre véhicules couvrent le territoire de la MRC de Lotbinière. Il y en a un à Lotbinière, deux à Saint-Flavien et un à Saint-Sylvestre.

Saint-Flavien

Les priorités du CISSS en matière de couverture ambulancières sont actuellement Saint-Flavien et Lévis. D’ailleurs, les responsables pensaient que c’était le quart de faction de Saint-Flavien qui avait été pointé par le ministère.

«Pour l’instant, le ministère a identifié cette priorité [Lotbinière], mais on m’indique que d’autres annonces s’en viennent», a précisé M. Desrosiers-Fortin. Il croit que ce n’est qu’une question de temps avant que la demande pour Saint-Flavien soit accordée.

Pour le député de Lotbinière-Frontenac, il s’agit d’une bonne nouvelle. «L’horaire de faction transformé en horaire à l’heure dans le secteur de la MRC de Lotbinière est une excellente nouvelle, qui nous permettra de mieux répondre aux besoins de la population tout en améliorant les conditions de travail des ambulanciers», a mentionné Laurent Lessard.

 

 

Les plus lus

Programmation relevée pour les Rendez-vous sur le parvis

SPECTACLE. Le comité organisateur des Rendez-vous sur le parvis a frappé un grand coup pour sa quatrième édition en inscrivant le ténor Marc Hervieux à sa programmation. Cette année, l’événement se tiendra du 29 juin au 1er juillet, toujours au cœur de Saint-Antoine-de-Tilly.

Fromagerie Bergeron voit grand

ÉCONOMIE. Les affaires vont bien pour la Fromagerie Bergeron, si bien que l’entreprise est en pleine expansion. Les frères Bergeron ont confirmé, le 29 mars, un investissement de 20 M$ sur quatre ans pour l’agrandissement et la modernisation de leur usine de Saint-Antoine-de-Tilly. Du coup, ils bénéficieront d'un coup de pouce du gouvernement fédéral pouvant aller jusqu’à 3,9 M$.

En lice pour les prix Lauriers

AGRICULTURE. Le travail et les efforts qu’ont mis Christian Lefebvre et Carole Marcoux dans leur entreprise Le Porc de Beaurivage au cours des dernières années portent fruit. La qualité de leur produit est maintenant reconnue par l’industrie culinaire québécoise, qui a désigné l’exploitation parmi les 90 finalistes des premiers prix Lauriers de la gastronomie québécoise.

Saison de rêve pour Anthony Gervais-Marcoux

SPORT. À peine âgé de 16 ans, l’Apollinarois Anthony Gervais-Marcoux, peut déjà aspirer à faire partie de l’élite du snowboard cross. L’athlète, qui s’entraîne au Mont Orignal, a terminé au pied du podium au Championnat canadien junior qui se déroulait en Colombie-Britannique le 24 mars dernier.

Le Fusion de Lotbinière se distingue

SOCCER. Le Fusion de Lotbinière U-11 s’est distingué à l’occasion du Challenge de soccer de Victoriaville. L’équipe a remporté la médaille d’or le 17 mars dernier contre l’Optimum de Victoriaville dans un match serré qui s’est conclu par la marque de 6-5.

Danseurs de talent

CULTURE. Deux étudiants de la MRC de Lotbinière ont raflé les honneurs de la finale régionale de Cégep en spectacle, le 24 mars. Joakim Julien, d’Issoudun et Guillaume Talbot, de Saint-Édouard se sont produit sur la scène du Cégep de Lévis-Lauzon en présentant un numéro dans la catégorie Danse — création.

Cabane à sucre rasée par les flammes

FAITS DIVERS. Une cabane à sucre de Sainte-Agathe a complètement été détruite par les flammes, dimanche.

Le ministre confirme une meilleure couverture ambulancière

SANTÉ. Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette a confirmé, le 29 mars, le renforcement de la couverture ambulancière dans sept régions du Québec, dont Chaudière-Appalaches. Ainsi, après plusieurs années d’attente à Saint-Flavien, l’horaire de faction sera converti en quart de travail à l’heure.

À vendre de nouveau

ÉCONOMIE. Les propriétaires du Circuit Sainte-Croix remettent leur immense terrain de 5,8 millions de pieds carrés en vente. C’est ce qu’a confirmé le copropriétaire de l’endroit, Guillaume Bergeron.

Centaines de chevreuils en liberté

NATURE. Un lecteur nous a envoyé ces quelques photos d’un grand troupeau de chevreuil qui se trouve actuellement à Joly. Plus d’une centaine de bêtes auraient été observés à plusieurs moments pendant la semaine.