Le territoire de la MRC de Lotbinière bénéficiera d’une meilleure offre de services ambulanciers. (Crédit photo : Archives)

SANTÉ. Le ministre de la Santé a annoncé, le 29 novembre, un réinvestissement de 28,2 M$ dans les services préhospitaliers d’urgence. Cela sonne comme de la musique aux oreilles des responsables du dossier au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches puisque la MRC de Lotbinière en bénéficiera.

«C’est une très bonne nouvelle. Nous aurons un autre véhicule très mobile, qui nous permettra de couvrir de façon plus adéquate toute la portion du territoire située sur le littoral», s’est réjoui Dominique Desrosiers-Fortin conseiller cadre à la sécurité civile et aux services préhospitaliers d’urgence au CISSS.

Il a reçu la confirmation que le quart de travail de faction du véhicule en poste à Lotbinière sera transformé en quart de travail horaire. «Selon ma compréhension, c’est peut-être parce que le point de service est situé à bonne distance de l’Hôtel-Dieu de Lévis et que les délais entre le départ et le retour sont très longs», a-t-il mentionné.

La conversion ne se fera pas immédiatement, a-t-il tenu à souligner. Il faudra attendre encore quelques semaines. Une fois que ce sera fait, il y aura des avantages concrets sur la desserte ambulancière de la région.

«Dans la convention collective, les ambulanciers sur un horaire de faction doivent en tout temps être à cinq minutes de la caserne. Ça occasionne des retards dans la mise en route des véhicules. Alors que sur un quart de travail, l’ambulance peut être déployée immédiatement, puisque les techniciens sont toujours à l'intérieur. Cela nous permet aussi de bouger les véhicules au besoin, au moment d'une recrudescence d’appels dans un secteur», a-t-il expliqué.

Actuellement, quatre véhicules couvrent le territoire de la MRC de Lotbinière. Il y en a un à Lotbinière, deux à Saint-Flavien et un à Saint-Sylvestre.

Saint-Flavien

Les priorités du CISSS en matière de couverture ambulancières sont actuellement Saint-Flavien et Lévis. D’ailleurs, les responsables pensaient que c’était le quart de faction de Saint-Flavien qui avait été pointé par le ministère.

«Pour l’instant, le ministère a identifié cette priorité [Lotbinière], mais on m’indique que d’autres annonces s’en viennent», a précisé M. Desrosiers-Fortin. Il croit que ce n’est qu’une question de temps avant que la demande pour Saint-Flavien soit accordée.

Pour le député de Lotbinière-Frontenac, il s’agit d’une bonne nouvelle. «L’horaire de faction transformé en horaire à l’heure dans le secteur de la MRC de Lotbinière est une excellente nouvelle, qui nous permettra de mieux répondre aux besoins de la population tout en améliorant les conditions de travail des ambulanciers», a mentionné Laurent Lessard.

 

 

Les plus lus

Collision frontale à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. La route a joué des tours à deux automobilistes qui ont été impliqués dans une collision cet après-midi. Les événements se sont déroulés vers 14 h sur la route 271 entre Sainte-Croix et Laurier-Station.

Multiples collisions sur l'autoroute

FAITS DIVERS. Plusieurs véhicules ont été impliqués dans de multiples collisions et sorties de route qui sont survenues vers 11 h ce matin sur l’autoroute 20 Ouest, à la hauteur du kilomètre 288, entre Saint-Apollinaire et Laurier-Station. Ces incidents ont provoqué la fermeture de l'autoroute qui a été rouverte à la circulation à 14h10.

Conférence pour savoir se démarquer en affaires

ÉCONOMIE. La Société d’aide au développement des communautés (SADC) de Lotbinière tiendra son sixième Brunch du Nouvel An, le 26 janvier prochain au Complexe des Seigneuries. Pour l’occasion, l’organisme recevra l’entrepreneur Vincent Thériault qui œuvre dans l’industrie du vêtement depuis 2010.

Nouveau moyen pour gérer l’anxiété

SANTÉ. L’Oasis de Lotbinière est l’un des huit regroupements de Chaudière-Appalaches qui a été choisi par l’organisme Revivre pour l’implantation de l’un de ses programmes: J’avance. Dès le 31 janvier, de 10 à 15 personnes auront accès à cette formation qui leur donnera les outils pour apprendre à gérer leur anxiété.

Trouver des solutions pour la conciliation travail-famille-aidants

SOCIÉTÉ. Les proches aidants doivent composer avec des contraintes personnelles, familiales et professionnelles. Afin de réfléchir à des solutions viables pour employés et employeurs, 35 entrepreneurs se sont réunis, le 14 décembre, au club de golf de Lotbinière pour assister au brunch-conférence Développer des pratiques gagnantes travail-famille-aidants.

Les habiletés des chevaux en vedette

SPORT. Dosquet accueillera son premier derby d’attelage le 14 janvier prochain. L’événement aura lieu au Centre d’attelage Équin-Star, situé sur le site de l’ancien terrain de golf. Plus de 40 chevaux et leurs meneurs rivaliseront d’adresse pour impressionner le public et remporter les honneurs de leur catégorie.

Yanni Gourde président d’honneur du Tournoi de hockey de Saint-Gilles

HOCKEY. Le 35e Tournoi provincial de hockey mineur de Saint-Gilles s’ouvrira sous la présidence d’honneur de Yanni Gourde. Du 16 au 28 janvier, pas moins de 800 jeunes joueurs bantam et midget disputeront 70 matchs sur la glace de l’aréna de Saint-Gilles.

Val-Alain rend hommage à son ancien maire

POLITIQUE. Rénald Grondin a été présent pendant 32 ans dans le paysage politique de Val-Alain, dont 28 comme maire de la petite localité. Il s’est retiré de la vie publique lendemain des élections du 5 novembre. Le 16 décembre, la communauté lui a rendu hommage et souligné son implication au développement de la municipalité.

Sainte-Croix obtient son quatrième fleuron

SOCIÉTÉ. La Corporation des Fleurons du Québec a dévoilé, le 5 décembre dernier, les résultats de la classification 2017 des municipalités Fleurons du Québec. Lors de la cérémonie qui se tenait au Zoo de Granby, Sainte-Croix a eu la confirmation qu’elle avait obtenu son quatrième fleuron.

Le CISSS poursuit le programme de formation des préposés aux bénéficiaires

SANTÉ. Fort du succès rencontré cet automne par la Formation de préposés aux bénéficiaires adaptée en CHSLD, Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches poursuivra avec une seconde cohorte d’étudiants cet hiver.