Le territoire de la MRC de Lotbinière bénéficiera d’une meilleure offre de services ambulanciers. (Crédit photo : Archives)

SANTÉ. Le ministre de la Santé a annoncé, le 29 novembre, un réinvestissement de 28,2 M$ dans les services préhospitaliers d’urgence. Cela sonne comme de la musique aux oreilles des responsables du dossier au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches puisque la MRC de Lotbinière en bénéficiera.

«C’est une très bonne nouvelle. Nous aurons un autre véhicule très mobile, qui nous permettra de couvrir de façon plus adéquate toute la portion du territoire située sur le littoral», s’est réjoui Dominique Desrosiers-Fortin conseiller cadre à la sécurité civile et aux services préhospitaliers d’urgence au CISSS.

Il a reçu la confirmation que le quart de travail de faction du véhicule en poste à Lotbinière sera transformé en quart de travail horaire. «Selon ma compréhension, c’est peut-être parce que le point de service est situé à bonne distance de l’Hôtel-Dieu de Lévis et que les délais entre le départ et le retour sont très longs», a-t-il mentionné.

La conversion ne se fera pas immédiatement, a-t-il tenu à souligner. Il faudra attendre encore quelques semaines. Une fois que ce sera fait, il y aura des avantages concrets sur la desserte ambulancière de la région.

«Dans la convention collective, les ambulanciers sur un horaire de faction doivent en tout temps être à cinq minutes de la caserne. Ça occasionne des retards dans la mise en route des véhicules. Alors que sur un quart de travail, l’ambulance peut être déployée immédiatement, puisque les techniciens sont toujours à l'intérieur. Cela nous permet aussi de bouger les véhicules au besoin, au moment d'une recrudescence d’appels dans un secteur», a-t-il expliqué.

Actuellement, quatre véhicules couvrent le territoire de la MRC de Lotbinière. Il y en a un à Lotbinière, deux à Saint-Flavien et un à Saint-Sylvestre.

Saint-Flavien

Les priorités du CISSS en matière de couverture ambulancières sont actuellement Saint-Flavien et Lévis. D’ailleurs, les responsables pensaient que c’était le quart de faction de Saint-Flavien qui avait été pointé par le ministère.

«Pour l’instant, le ministère a identifié cette priorité [Lotbinière], mais on m’indique que d’autres annonces s’en viennent», a précisé M. Desrosiers-Fortin. Il croit que ce n’est qu’une question de temps avant que la demande pour Saint-Flavien soit accordée.

Pour le député de Lotbinière-Frontenac, il s’agit d’une bonne nouvelle. «L’horaire de faction transformé en horaire à l’heure dans le secteur de la MRC de Lotbinière est une excellente nouvelle, qui nous permettra de mieux répondre aux besoins de la population tout en améliorant les conditions de travail des ambulanciers», a mentionné Laurent Lessard.

 

 

Les plus lus

Guylaine Dumont honorée

SPORTS. Considérée comme la meilleure joueuse de volleyball canadienne de tous les temps, Guylaine Dumont a fait son entrée parmi les immortels du sport québécois. Elle a été intronisée au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec, le 25 septembre dernier.

Les résultats de l'élection du 1er octobre 2018

ÉLECTIONS. Les quelque 55 572 électeurs de Lotbinière-Frontenac se sont prononcés et c’est Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec qui a été élue avec une majorité de 12 518 votes sur son plus proche adversaire, Pierre-Luc Daigle. Voici les résultats pour chacun des candidats inscrits.

Jacques Gourde supporte les producteurs laitiers

AGRICULTURE. Le député fédéral de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a confirmé qu’il apportait son soutien aux producteurs laitiers touchés par le nouvel Accord États-Unis Mexique Canada (AEUMC) survenu tard, le 30 septembre.

Voleurs d’essence recherchés

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) enquête actuellement sur une dizaine de vols d’essence commis dans la MRC de Lotbinière.

Les élèves élisent Isabelle Lecours

POLITIQUE. Les élections du 1er octobre ont aussi été l’occasion pour les élèves des écoles primaires et secondaires de la région de s’initier au processus démocratique. Parmi eux, il y en a eu 924 qui ont participé, autant de Lotbinière que de Frontenac, et ils ont élu Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec.

Accompagner les autres pendant 25 ans

COMMUNAUTÉ. Depuis 25 ans, l’Oasis Lotbinière apporte son support et son aide aux personnes vivant avec une problématique de santé mentale. L’organisme a souligné, le 5 octobre, son quart de siècle à agir dans la collectivité.

Année record pour la Randonnée Lotbinière à Vélo

LOISIRS. Plus de 400 cyclistes ont sillonné les routes de l’ouest de la MRC de Lotbinière, le 23 septembre, dans le cadre de la Randonnée Lotbinière à Vélo. Il s’agit d’un record de participation pour l’événement qui en était à sa 14e édition.

Isabelle Lecours élue dans Lotbinière-Frontenac

ÉLECTIONS. La circonscription de Lotbinière-Frontenac est passée du rouge au bleu pâle alors que la candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ), Isabelle Lecours, a été élue lors du scrutin du 1er octobre.

Une première victoire pour les Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont commencé leur première saison dans la Ligue de hockey de la Côte-du-Sud (LHCS) le 21 septembre dernier, à Saint-Gilles. Ils ont remporté leur premier match préparatoire par la marque de 3-1, contre le Plastique Moore de Saint-Damien.

Des actions contre le réchauffement climatique demandées

ENVIRONNEMENT. Les maires de la MRC de Lotbinière ont reçu le texte de la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique. Le texte, qui se veut un plaidoyer pour la mise en place de mesures visant à freiner les effets du réchauffement climatique, a été déposé le 12 septembre dernier au conseil des maires.