Le Model de Lotbinière et le Lévy Honda ont eu une rencontre particulièrement animée le 1er décembre. (Crédit photo : Érick Deschênes)

HOCKEY. Le Model de Lotbinière a connu une fin de semaine en dent-de-scie. Les joueurs ont amorcé le week-end, le 1er décembre, par une défaite de 5-2 contre le Lévy Honda dans un match très mouvementé. Ils se sont rattrappé le lendemain avec une victoire de 6-5 contre le Cléri Sport de Saint-Georges.

Les esprits se sont rapidement échauffés dans la rencontre du 1er décembre alors qu’elle opposait les meneurs du classement général de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches.

Le Lévy Honda a pris les devants dans le premier vingt. Miguel Harvey a gardé ses coéquipiers dans le match en inscrivant un but dans cette période qui s’est terminée à l’avantage des Lévisiens.

Ce premier engagement a été ponctué de 13 pénalités, dont une qui a été décernée à l’entraîneur, Luc Labrecque, pour abus verbal envers les officiels, pour conduite antisportive et pour inconduite. Ce dernier a été expulsé au milieu de la première période à la suite de deux échanges verbaux musclés avec l’arbitre.

Aucun point n’a été marqué en période médiane. Lévis a ouvert la marque en troisième période avant de voir Charles-Édouard Aubert compter pour le Model ce qui a porté le pointage à 3-2. Cependant, deux buts sans riposte du Lévy Honda ont scellé le sort de cette rencontre au profit des locaux.

En tout, 27 pénalités ont été distribuées aux hockeyeurs des deux équipes dont une au gardien du Model, Samuel Sivret-Breton après la partie alors qu’il a donné un coup de bâton pendant que les joueurs de Lotbinière sortaient de la glace.

Saint-Georges

Les joueurs du Model n’ont pas eu beaucoup de temps pour se remettre de la défaite du 1er décembre. Le lendemain, ils étaient de retour sur la patinoire pour affronter le Cléri Sport de Saint-Georges.

Le scénario de la veille aurait pu se répéter pour le Model alors qu’ils ont quitté la glace au terme de la première période avec un retard de deux buts (3-1). Tommy Desrochers a inscrit le seul but de son équipe dans le premier tiers de la partie.

En deuxième période, le Model s’est repris en marquant trois buts sans riposte. Nicolas Béchard, Miguel Harvey et Charles-Édouard Aubert ont trouvé le fond du filet pour le Model. Saint-Georges s’est aussi inscrit au tableau indicateur et les deux équipes ont terminé la période à égalité (4-4).

Le sort de la rencontre s’est joué en troisième période alors que Philippe Giroux et Sammy Dubois ont ajouté deux autres buts à la fiche du Model. Un but tardif du Cléri Sport leur a permis de rester dans le match jusqu’à la toute fin. Cela n’a pas été suffisant et le Model a quitté Saint-Georges avec la victoire.

Au terme de cette fin de semaine, le classement général n’a pas bougé. Après 18 rencontres, le Lévy Honda occupe toujours le premier rang avec 42 points. Ils sont suivis par le Model qui a cumulé 37 points en 16 parties. Sainte-Marie pointe en troisième place avec 36 points en 15 matchs.

Le Model de Lotbinière sera de nouveau en action les 8, 10, 15 et 17 décembre.

 

Les plus lus

Guylaine Dumont honorée

SPORTS. Considérée comme la meilleure joueuse de volleyball canadienne de tous les temps, Guylaine Dumont a fait son entrée parmi les immortels du sport québécois. Elle a été intronisée au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec, le 25 septembre dernier.

Les résultats de l'élection du 1er octobre 2018

ÉLECTIONS. Les quelque 55 572 électeurs de Lotbinière-Frontenac se sont prononcés et c’est Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec qui a été élue avec une majorité de 12 518 votes sur son plus proche adversaire, Pierre-Luc Daigle. Voici les résultats pour chacun des candidats inscrits.

Jacques Gourde supporte les producteurs laitiers

AGRICULTURE. Le député fédéral de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a confirmé qu’il apportait son soutien aux producteurs laitiers touchés par le nouvel Accord États-Unis Mexique Canada (AEUMC) survenu tard, le 30 septembre.

Voleurs d’essence recherchés

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) enquête actuellement sur une dizaine de vols d’essence commis dans la MRC de Lotbinière.

Les élèves élisent Isabelle Lecours

POLITIQUE. Les élections du 1er octobre ont aussi été l’occasion pour les élèves des écoles primaires et secondaires de la région de s’initier au processus démocratique. Parmi eux, il y en a eu 924 qui ont participé, autant de Lotbinière que de Frontenac, et ils ont élu Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec.

Accompagner les autres pendant 25 ans

COMMUNAUTÉ. Depuis 25 ans, l’Oasis Lotbinière apporte son support et son aide aux personnes vivant avec une problématique de santé mentale. L’organisme a souligné, le 5 octobre, son quart de siècle à agir dans la collectivité.

Année record pour la Randonnée Lotbinière à Vélo

LOISIRS. Plus de 400 cyclistes ont sillonné les routes de l’ouest de la MRC de Lotbinière, le 23 septembre, dans le cadre de la Randonnée Lotbinière à Vélo. Il s’agit d’un record de participation pour l’événement qui en était à sa 14e édition.

Isabelle Lecours élue dans Lotbinière-Frontenac

ÉLECTIONS. La circonscription de Lotbinière-Frontenac est passée du rouge au bleu pâle alors que la candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ), Isabelle Lecours, a été élue lors du scrutin du 1er octobre.

Une première victoire pour les Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont commencé leur première saison dans la Ligue de hockey de la Côte-du-Sud (LHCS) le 21 septembre dernier, à Saint-Gilles. Ils ont remporté leur premier match préparatoire par la marque de 3-1, contre le Plastique Moore de Saint-Damien.

Des actions contre le réchauffement climatique demandées

ENVIRONNEMENT. Les maires de la MRC de Lotbinière ont reçu le texte de la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique. Le texte, qui se veut un plaidoyer pour la mise en place de mesures visant à freiner les effets du réchauffement climatique, a été déposé le 12 septembre dernier au conseil des maires.