Le Model de Lotbinière et le Lévy Honda ont eu une rencontre particulièrement animée le 1er décembre. (Crédit photo : Érick Deschênes)

HOCKEY. Le Model de Lotbinière a connu une fin de semaine en dent-de-scie. Les joueurs ont amorcé le week-end, le 1er décembre, par une défaite de 5-2 contre le Lévy Honda dans un match très mouvementé. Ils se sont rattrappé le lendemain avec une victoire de 6-5 contre le Cléri Sport de Saint-Georges.

Les esprits se sont rapidement échauffés dans la rencontre du 1er décembre alors qu’elle opposait les meneurs du classement général de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches.

Le Lévy Honda a pris les devants dans le premier vingt. Miguel Harvey a gardé ses coéquipiers dans le match en inscrivant un but dans cette période qui s’est terminée à l’avantage des Lévisiens.

Ce premier engagement a été ponctué de 13 pénalités, dont une qui a été décernée à l’entraîneur, Luc Labrecque, pour abus verbal envers les officiels, pour conduite antisportive et pour inconduite. Ce dernier a été expulsé au milieu de la première période à la suite de deux échanges verbaux musclés avec l’arbitre.

Aucun point n’a été marqué en période médiane. Lévis a ouvert la marque en troisième période avant de voir Charles-Édouard Aubert compter pour le Model ce qui a porté le pointage à 3-2. Cependant, deux buts sans riposte du Lévy Honda ont scellé le sort de cette rencontre au profit des locaux.

En tout, 27 pénalités ont été distribuées aux hockeyeurs des deux équipes dont une au gardien du Model, Samuel Sivret-Breton après la partie alors qu’il a donné un coup de bâton pendant que les joueurs de Lotbinière sortaient de la glace.

Saint-Georges

Les joueurs du Model n’ont pas eu beaucoup de temps pour se remettre de la défaite du 1er décembre. Le lendemain, ils étaient de retour sur la patinoire pour affronter le Cléri Sport de Saint-Georges.

Le scénario de la veille aurait pu se répéter pour le Model alors qu’ils ont quitté la glace au terme de la première période avec un retard de deux buts (3-1). Tommy Desrochers a inscrit le seul but de son équipe dans le premier tiers de la partie.

En deuxième période, le Model s’est repris en marquant trois buts sans riposte. Nicolas Béchard, Miguel Harvey et Charles-Édouard Aubert ont trouvé le fond du filet pour le Model. Saint-Georges s’est aussi inscrit au tableau indicateur et les deux équipes ont terminé la période à égalité (4-4).

Le sort de la rencontre s’est joué en troisième période alors que Philippe Giroux et Sammy Dubois ont ajouté deux autres buts à la fiche du Model. Un but tardif du Cléri Sport leur a permis de rester dans le match jusqu’à la toute fin. Cela n’a pas été suffisant et le Model a quitté Saint-Georges avec la victoire.

Au terme de cette fin de semaine, le classement général n’a pas bougé. Après 18 rencontres, le Lévy Honda occupe toujours le premier rang avec 42 points. Ils sont suivis par le Model qui a cumulé 37 points en 16 parties. Sainte-Marie pointe en troisième place avec 36 points en 15 matchs.

Le Model de Lotbinière sera de nouveau en action les 8, 10, 15 et 17 décembre.

 

Les plus lus

Intervention à Saint-Gilles

FAITS DIVERS. Les autorités municipales de Saint-Gilles ont été appelées à intervenir à la suite d’un petit déversement d’hydrocarbures survenu plus tôt aujourd’hui, sur la rue Principale.

Un succès pour la Course des 4 Vents

COMMUNAUTÉ. La quatrième édition de la Course des 4 Vents aura permis d’amasser 9 715 $ qui serviront à la promotion des saines habitudes de vie. Près de 670 coureurs et marcheurs se sont élancés sur les différents parcours le 16 juin dernier, à Saint-Apollinaire.

Sainte-Croix autorise la démolition de la maison Legendre

SOCIÉTÉ. Le comité de démolition de la municipalité de Sainte-Croix a accordé le permis de démolition de la maison Legendre à son propriétaire, le 5 juillet.

Sainte-Croix remporte la compétition des pompiers

SOCIÉTÉ. L’équipe du Service de sécurité incendie de Sainte-Croix a remporté la troisième édition de la Compétition des pompiers de Lotbinière. En tout, 30 sapeurs répartis en 10 équipes se sont élancés sur le parcours installé à Laurier-Station, le 7 juillet.

Radar photo à Val-Alain

TRANSPORT. Le ministère des Transports surveillera de près la vitesse sur le chantier de l’autoroute 20, à Val-Alain. Pendant l’été, les automobilistes pourraient y croiser un radar photo mobile, et ce, jusqu’au 2 novembre.

Saint-Gilles s’embellit

CULTURE. Près de 100 jeunes de l’École Étienne-Chartier, de Saint-Gilles, ont participé à un important projet d’art urbain. La fresque a été dévoilée officiellement le 4 juillet devant les jeunes créateurs.

La MRC de Lotbinière représentée par 12 athlètes

SPORT. La 53e finale des Jeux du Québec se déroulera du 27 juillet au 4 août à Thetford Mines. La région de la Chaudière-Appalaches sera bien représentée avec 190 athlètes, dont 12 qui proviennent de la MRC de Lotbinière. Ces derniers ont assisté à la traditionnelle rencontre pré départ qui a eu lieu le 15 juillet, à Lévis.

Des règlements qui ne vont pas assez loin

ENVIRONNEMENT. Le dépôt des projets de règlements modifiés de la Loi sur les hydrocarbures le 6 juin dernier ne rassure pas le Comité vigilance hydrocarbures de la MRC de Lotbinière. Le regroupement ne croit pas qu’ils écartent définitivement les possibilités de forages dans la région.

Maison Legendre : à quelques jours d’une décision

PATRIMOINE. Le sort de la maison Legendre sera scellé au cours des prochains jours. Le comité de démolition s’est réuni le 3 juillet dernier devant près de 30 personnes pour entendre les arguments des gens en faveur et ceux qui s’y opposent. Bien que la démolition semble probable, plusieurs demandent à la municipalité de considérer d’autres options de conservation.

Début de saison fulgurant

COURSE. Le pilote automobile Dany Trépanier connaît un début de saison au-delà de toutes ses attentes. Après les trois premières courses du Championnat de stock-car canadien (CSCC), le numéro 19 trône en première place du championnat des pilotes.