Le Model de Lotbinière et le Lévy Honda ont eu une rencontre particulièrement animée le 1er décembre. (Crédit photo : Érick Deschênes)

HOCKEY. Le Model de Lotbinière a connu une fin de semaine en dent-de-scie. Les joueurs ont amorcé le week-end, le 1er décembre, par une défaite de 5-2 contre le Lévy Honda dans un match très mouvementé. Ils se sont rattrappé le lendemain avec une victoire de 6-5 contre le Cléri Sport de Saint-Georges.

Les esprits se sont rapidement échauffés dans la rencontre du 1er décembre alors qu’elle opposait les meneurs du classement général de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches.

Le Lévy Honda a pris les devants dans le premier vingt. Miguel Harvey a gardé ses coéquipiers dans le match en inscrivant un but dans cette période qui s’est terminée à l’avantage des Lévisiens.

Ce premier engagement a été ponctué de 13 pénalités, dont une qui a été décernée à l’entraîneur, Luc Labrecque, pour abus verbal envers les officiels, pour conduite antisportive et pour inconduite. Ce dernier a été expulsé au milieu de la première période à la suite de deux échanges verbaux musclés avec l’arbitre.

Aucun point n’a été marqué en période médiane. Lévis a ouvert la marque en troisième période avant de voir Charles-Édouard Aubert compter pour le Model ce qui a porté le pointage à 3-2. Cependant, deux buts sans riposte du Lévy Honda ont scellé le sort de cette rencontre au profit des locaux.

En tout, 27 pénalités ont été distribuées aux hockeyeurs des deux équipes dont une au gardien du Model, Samuel Sivret-Breton après la partie alors qu’il a donné un coup de bâton pendant que les joueurs de Lotbinière sortaient de la glace.

Saint-Georges

Les joueurs du Model n’ont pas eu beaucoup de temps pour se remettre de la défaite du 1er décembre. Le lendemain, ils étaient de retour sur la patinoire pour affronter le Cléri Sport de Saint-Georges.

Le scénario de la veille aurait pu se répéter pour le Model alors qu’ils ont quitté la glace au terme de la première période avec un retard de deux buts (3-1). Tommy Desrochers a inscrit le seul but de son équipe dans le premier tiers de la partie.

En deuxième période, le Model s’est repris en marquant trois buts sans riposte. Nicolas Béchard, Miguel Harvey et Charles-Édouard Aubert ont trouvé le fond du filet pour le Model. Saint-Georges s’est aussi inscrit au tableau indicateur et les deux équipes ont terminé la période à égalité (4-4).

Le sort de la rencontre s’est joué en troisième période alors que Philippe Giroux et Sammy Dubois ont ajouté deux autres buts à la fiche du Model. Un but tardif du Cléri Sport leur a permis de rester dans le match jusqu’à la toute fin. Cela n’a pas été suffisant et le Model a quitté Saint-Georges avec la victoire.

Au terme de cette fin de semaine, le classement général n’a pas bougé. Après 18 rencontres, le Lévy Honda occupe toujours le premier rang avec 42 points. Ils sont suivis par le Model qui a cumulé 37 points en 16 parties. Sainte-Marie pointe en troisième place avec 36 points en 15 matchs.

Le Model de Lotbinière sera de nouveau en action les 8, 10, 15 et 17 décembre.

 

Les plus lus

Programmation relevée pour les Rendez-vous sur le parvis

SPECTACLE. Le comité organisateur des Rendez-vous sur le parvis a frappé un grand coup pour sa quatrième édition en inscrivant le ténor Marc Hervieux à sa programmation. Cette année, l’événement se tiendra du 29 juin au 1er juillet, toujours au cœur de Saint-Antoine-de-Tilly.

Fromagerie Bergeron voit grand

ÉCONOMIE. Les affaires vont bien pour la Fromagerie Bergeron, si bien que l’entreprise est en pleine expansion. Les frères Bergeron ont confirmé, le 29 mars, un investissement de 20 M$ sur quatre ans pour l’agrandissement et la modernisation de leur usine de Saint-Antoine-de-Tilly. Du coup, ils bénéficieront d'un coup de pouce du gouvernement fédéral pouvant aller jusqu’à 3,9 M$.

En lice pour les prix Lauriers

AGRICULTURE. Le travail et les efforts qu’ont mis Christian Lefebvre et Carole Marcoux dans leur entreprise Le Porc de Beaurivage au cours des dernières années portent fruit. La qualité de leur produit est maintenant reconnue par l’industrie culinaire québécoise, qui a désigné l’exploitation parmi les 90 finalistes des premiers prix Lauriers de la gastronomie québécoise.

Saison de rêve pour Anthony Gervais-Marcoux

SPORT. À peine âgé de 16 ans, l’Apollinarois Anthony Gervais-Marcoux, peut déjà aspirer à faire partie de l’élite du snowboard cross. L’athlète, qui s’entraîne au Mont Orignal, a terminé au pied du podium au Championnat canadien junior qui se déroulait en Colombie-Britannique le 24 mars dernier.

Le Fusion de Lotbinière se distingue

SOCCER. Le Fusion de Lotbinière U-11 s’est distingué à l’occasion du Challenge de soccer de Victoriaville. L’équipe a remporté la médaille d’or le 17 mars dernier contre l’Optimum de Victoriaville dans un match serré qui s’est conclu par la marque de 6-5.

Danseurs de talent

CULTURE. Deux étudiants de la MRC de Lotbinière ont raflé les honneurs de la finale régionale de Cégep en spectacle, le 24 mars. Joakim Julien, d’Issoudun et Guillaume Talbot, de Saint-Édouard se sont produit sur la scène du Cégep de Lévis-Lauzon en présentant un numéro dans la catégorie Danse — création.

Cabane à sucre rasée par les flammes

FAITS DIVERS. Une cabane à sucre de Sainte-Agathe a complètement été détruite par les flammes, dimanche.

Le ministre confirme une meilleure couverture ambulancière

SANTÉ. Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette a confirmé, le 29 mars, le renforcement de la couverture ambulancière dans sept régions du Québec, dont Chaudière-Appalaches. Ainsi, après plusieurs années d’attente à Saint-Flavien, l’horaire de faction sera converti en quart de travail à l’heure.

À vendre de nouveau

ÉCONOMIE. Les propriétaires du Circuit Sainte-Croix remettent leur immense terrain de 5,8 millions de pieds carrés en vente. C’est ce qu’a confirmé le copropriétaire de l’endroit, Guillaume Bergeron.

Centaines de chevreuils en liberté

NATURE. Un lecteur nous a envoyé ces quelques photos d’un grand troupeau de chevreuil qui se trouve actuellement à Joly. Plus d’une centaine de bêtes auraient été observés à plusieurs moments pendant la semaine.