La distribution des rubans blancs a aussi lieu dans les écoles. (Crédit photo : Archives)

SOCIÉTÉ. Le Centre-Femmes de Lotbinière a procédé, le 6 décembre, à la distribution des rubans blancs. Chaque année, depuis 16 ans, l’organisme les remet pour dire non à la violence faite aux femmes.

Cette année, quatre équipes de bénévoles ont donné des rubans dans différents lieux publics de Saint-Flavien, de Laurier-Station, de Saint-Agapit et de Saint-Apollinaire.

Le Centre-Femmes a aussi tenu des animations sur la violence dans les relations amoureuses. L’organisme s’est entretenu du phénomène avec des participants du Carrefour Jeunesse-Emploi, de l’Oasis Lotbinière, d’une maison de jeunes et avec des étudiants du campus de Saint-Agapit du Cégep de Thetford Mines. Les écoles Pamphile-Le May et Beaurivage ont aussi accueilli un kiosque d’information.

«On a vu dernièrement dans les médias qu’il y a eu beaucoup de dénonciations de violences sexuelles. Il y a eu une ouverture par rapport à ça. Quand une femme dénonce et que c’est médiatisé, cela en incite d’autres à le faire. Pour la violence conjugale, les gens ne voient pas ça de la même façon. Ils considèrent que ça relève plus du domaine privé. C’est rare qu’elles vont oser et ça paraît aussi dans les statistiques. Ça prend souvent 35 agressions avant qu’une femme appelle la police», a mentionné Audrey Gingras, intervenante au Centre-Femmes de Lotbinière.

Bien qu’il reste encore du travail de sensibilisation à faire, Mme Gingras reconnaît qu’il y a eu des progrès. «Les gens ont tendance à dire non à la violence. Plus qu’avant, lorsqu’ils voient des gestes, ils vont oser appeler la police et poser des actions. Quand je fais des animations dans les écoles et auprès des adultes, il y en a qui viennent me dire que j’ai raison et qu’ils ont déjà dénoncé. Est-ce que c’est gagné à 100 % ? Je ne crois pas, mais il y a un bout de fait..»

Bon an, mal an, la distribution des rubans blancs permet de sensibiliser 4 000 personnes et de rejoindre 180 entreprises.

Les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes se sont tenus du 25 novembre au 6 décembre, jour de la commémoration de la tuerie de l’école Polytechnique de Montréal.

 

Les plus lus

Collision frontale à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. La route a joué des tours à deux automobilistes qui ont été impliqués dans une collision cet après-midi. Les événements se sont déroulés vers 14 h sur la route 271 entre Sainte-Croix et Laurier-Station.

Multiples collisions sur l'autoroute

FAITS DIVERS. Plusieurs véhicules ont été impliqués dans de multiples collisions et sorties de route qui sont survenues vers 11 h ce matin sur l’autoroute 20 Ouest, à la hauteur du kilomètre 288, entre Saint-Apollinaire et Laurier-Station. Ces incidents ont provoqué la fermeture de l'autoroute qui a été rouverte à la circulation à 14h10.

Conférence pour savoir se démarquer en affaires

ÉCONOMIE. La Société d’aide au développement des communautés (SADC) de Lotbinière tiendra son sixième Brunch du Nouvel An, le 26 janvier prochain au Complexe des Seigneuries. Pour l’occasion, l’organisme recevra l’entrepreneur Vincent Thériault qui œuvre dans l’industrie du vêtement depuis 2010.

Nouveau moyen pour gérer l’anxiété

SANTÉ. L’Oasis de Lotbinière est l’un des huit regroupements de Chaudière-Appalaches qui a été choisi par l’organisme Revivre pour l’implantation de l’un de ses programmes: J’avance. Dès le 31 janvier, de 10 à 15 personnes auront accès à cette formation qui leur donnera les outils pour apprendre à gérer leur anxiété.

Trouver des solutions pour la conciliation travail-famille-aidants

SOCIÉTÉ. Les proches aidants doivent composer avec des contraintes personnelles, familiales et professionnelles. Afin de réfléchir à des solutions viables pour employés et employeurs, 35 entrepreneurs se sont réunis, le 14 décembre, au club de golf de Lotbinière pour assister au brunch-conférence Développer des pratiques gagnantes travail-famille-aidants.

Les habiletés des chevaux en vedette

SPORT. Dosquet accueillera son premier derby d’attelage le 14 janvier prochain. L’événement aura lieu au Centre d’attelage Équin-Star, situé sur le site de l’ancien terrain de golf. Plus de 40 chevaux et leurs meneurs rivaliseront d’adresse pour impressionner le public et remporter les honneurs de leur catégorie.

Yanni Gourde président d’honneur du Tournoi de hockey de Saint-Gilles

HOCKEY. Le 35e Tournoi provincial de hockey mineur de Saint-Gilles s’ouvrira sous la présidence d’honneur de Yanni Gourde. Du 16 au 28 janvier, pas moins de 800 jeunes joueurs bantam et midget disputeront 70 matchs sur la glace de l’aréna de Saint-Gilles.

Val-Alain rend hommage à son ancien maire

POLITIQUE. Rénald Grondin a été présent pendant 32 ans dans le paysage politique de Val-Alain, dont 28 comme maire de la petite localité. Il s’est retiré de la vie publique lendemain des élections du 5 novembre. Le 16 décembre, la communauté lui a rendu hommage et souligné son implication au développement de la municipalité.

Sainte-Croix obtient son quatrième fleuron

SOCIÉTÉ. La Corporation des Fleurons du Québec a dévoilé, le 5 décembre dernier, les résultats de la classification 2017 des municipalités Fleurons du Québec. Lors de la cérémonie qui se tenait au Zoo de Granby, Sainte-Croix a eu la confirmation qu’elle avait obtenu son quatrième fleuron.

Le CISSS poursuit le programme de formation des préposés aux bénéficiaires

SANTÉ. Fort du succès rencontré cet automne par la Formation de préposés aux bénéficiaires adaptée en CHSLD, Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches poursuivra avec une seconde cohorte d’étudiants cet hiver.