Grégory Laplante de l’École secondaire Pamphile-Le May a reçu la médaille du Gouverneur général. (Crédit photo : Courtoisie)

RÉUSSITE. Le 11e Gala des Navigateurs a eu lieu le 5 décembre dernier. L’événement phare de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) met en valeur le talent des élèves ou des membres du personnel des écoles, salue leur persévérance et leurs efforts. Parmi les lauréats de la soirée, certains jeunes et institution de la MRC de Lotbinière se sont distingués.

«L’idée de fou» de l’enseignant de musique de l’École Sainte-Thérèse L’Épervière de Saint-Agapit, Louis Solomon Germain, L’Ouest en chansons avec les Respectables a retenu l’attention dans la catégorie Réalisations culturelles et artistiques. En tout, une centaine d’élèves de cinq écoles primaires de la MRC et de l’École Beaurivage ont eu l’opportunité de partager la vedette avec le groupe Les Respectables. Au terme de quelques mois de répétition, les jeunes ont eu l’occasion de monter sur la scène du Cégep de Lévis-Lauzon à l’occasion du grand concert d’avril dernier.

Dans la catégorie Réalisations sportives, les organisateurs de l’activité Ultimate Pamphile ont reçu la palme pour leur course à obstacles qui a permis à 380 élèves de se dépasser sur un circuit de 5 km. Les adolescents de la quatrième secondaire ont imaginé un parcours ou les participants devaient, entre autres, escalader un mur de pneus, traverser des champs de boue et des volées de poudre colorées.

Bien qu’elle n’ait pas remporté le prix de la catégorie Promotion des saines habitudes de vie, l’épreuve du Triathlon primaire-secondaire de l’École secondaire Pamphile-Le May a retenu l’attention.

Médailles du Gouverneur général

L’excellence académique de quatre élèves a aussi été soulignée par la médaille du Gouverneur général. Noémie Labonté, de l’École Beaurivage et Grégory Laplante, de l’École secondaire Pamphile-Le May ont reçu cette distinction qui récompense le finissant d’une école secondaire qui a maintenu la meilleure moyenne pendant toute la durée de ses études. Camille Dubé, de l’École secondaire les Etchemins et Jordan Charest, de l’École Pointe-Lévy ont aussi reçu cette distinction pour l’année scolaire 2016-2017.

L'événement était animé par l’animatrice du 102,9 FM, Johanne Boivin. Louis Solomon Germain s'occupait de l’accompagnement musical. L’ouverture de la soirée avait été assurée par la cinquantaine de musiciens de l’Harmonie Élite des Navigateurs.

Les plus lus

Collision frontale à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. La route a joué des tours à deux automobilistes qui ont été impliqués dans une collision cet après-midi. Les événements se sont déroulés vers 14 h sur la route 271 entre Sainte-Croix et Laurier-Station.

Multiples collisions sur l'autoroute

FAITS DIVERS. Plusieurs véhicules ont été impliqués dans de multiples collisions et sorties de route qui sont survenues vers 11 h ce matin sur l’autoroute 20 Ouest, à la hauteur du kilomètre 288, entre Saint-Apollinaire et Laurier-Station. Ces incidents ont provoqué la fermeture de l'autoroute qui a été rouverte à la circulation à 14h10.

Conférence pour savoir se démarquer en affaires

ÉCONOMIE. La Société d’aide au développement des communautés (SADC) de Lotbinière tiendra son sixième Brunch du Nouvel An, le 26 janvier prochain au Complexe des Seigneuries. Pour l’occasion, l’organisme recevra l’entrepreneur Vincent Thériault qui œuvre dans l’industrie du vêtement depuis 2010.

Trouver des solutions pour la conciliation travail-famille-aidants

SOCIÉTÉ. Les proches aidants doivent composer avec des contraintes personnelles, familiales et professionnelles. Afin de réfléchir à des solutions viables pour employés et employeurs, 35 entrepreneurs se sont réunis, le 14 décembre, au club de golf de Lotbinière pour assister au brunch-conférence Développer des pratiques gagnantes travail-famille-aidants.

Nouveau moyen pour gérer l’anxiété

SANTÉ. L’Oasis de Lotbinière est l’un des huit regroupements de Chaudière-Appalaches qui a été choisi par l’organisme Revivre pour l’implantation de l’un de ses programmes: J’avance. Dès le 31 janvier, de 10 à 15 personnes auront accès à cette formation qui leur donnera les outils pour apprendre à gérer leur anxiété.

Les habiletés des chevaux en vedette

SPORT. Dosquet accueillera son premier derby d’attelage le 14 janvier prochain. L’événement aura lieu au Centre d’attelage Équin-Star, situé sur le site de l’ancien terrain de golf. Plus de 40 chevaux et leurs meneurs rivaliseront d’adresse pour impressionner le public et remporter les honneurs de leur catégorie.

Yanni Gourde président d’honneur du Tournoi de hockey de Saint-Gilles

HOCKEY. Le 35e Tournoi provincial de hockey mineur de Saint-Gilles s’ouvrira sous la présidence d’honneur de Yanni Gourde. Du 16 au 28 janvier, pas moins de 800 jeunes joueurs bantam et midget disputeront 70 matchs sur la glace de l’aréna de Saint-Gilles.

Val-Alain rend hommage à son ancien maire

POLITIQUE. Rénald Grondin a été présent pendant 32 ans dans le paysage politique de Val-Alain, dont 28 comme maire de la petite localité. Il s’est retiré de la vie publique lendemain des élections du 5 novembre. Le 16 décembre, la communauté lui a rendu hommage et souligné son implication au développement de la municipalité.

Sainte-Croix obtient son quatrième fleuron

SOCIÉTÉ. La Corporation des Fleurons du Québec a dévoilé, le 5 décembre dernier, les résultats de la classification 2017 des municipalités Fleurons du Québec. Lors de la cérémonie qui se tenait au Zoo de Granby, Sainte-Croix a eu la confirmation qu’elle avait obtenu son quatrième fleuron.

Le CISSS poursuit le programme de formation des préposés aux bénéficiaires

SANTÉ. Fort du succès rencontré cet automne par la Formation de préposés aux bénéficiaires adaptée en CHSLD, Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches poursuivra avec une seconde cohorte d’étudiants cet hiver.