André Boily, directeur général de la SADC du Haut-Sagnenay et initiateur du projet et Daniel Dumas, Président du Réseau des SADC et CAE. (Crédit photo : Courtoisie)

ÉCONOMIE. Les petites entreprises de la MRC qui souhaitent améliorer leur empreinte énergétique peuvent maintenant bénéficier d'un outil supplémentaire. Le projet pilote Crédits Carbone a été lancé le 2 décembre et vise 150 petites entreprises québécoises dans leur démarche d’accession au marché volontaire du carbone.

Dans la MRC de Lotbinière, une dizaine de petites compagnies pourraient prendre part à ce projet pilote soutenu par la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Lotbinière.

«La SADC de Lotbinière est fière de s’associer à la toute première démarche au Québec qui permettra à des petites et moyennes entreprises de pouvoir compter sur un service clé en main, entièrement gratuit, offrant un accompagnement complet dans l’évaluation, l’audit et la vente de crédits carbone, résultant d’efforts de réduction des gaz à effets de serre (GES)», a mentionné Karine Marcoux, agente de développement à la SADC de Lotbinière.

Pour y arriver, les entreprises ne seront pas laissées à elles-mêmes. Elles auront droit à une aide financière et à de l’accompagnement. Les SADC se sont associées à Solutions Will qui s’occupera de tout le volet technique de la démarche.

Concrètement, le projet permettra la mise en commun des efforts de diminution de l'émission des GES de plusieurs petites entreprises. Ces actions peuvent autant toucher l’efficacité énergétique que le détournement de l’enfouissement des matières résiduelles. Par la suite, les unités carbone réduites seront vendues à des sociétés qui ont comme objectif la carboneutralité. D’ici un an, le Réseau des SADC espère que ce serait plus d’un million d’unités carbone qui pourraient être mises en marché.

L’organisme base son estimation sur des chiffres réels. L’initiative est déjà en branle au Saguenay. La SADC du Haut-Saguenay accompagne sept entreprises dans leur démarche et dans les derniers mois, elles ont vendu plus de 3 300 unités carbone. En plus d’avoir un impact positif sur l’environnement, cette stratégie est payante pour ces entreprises. Elles bénéficient de reconnaissances et de récompenses financières.

 

 

Les plus lus

Collision frontale à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. La route a joué des tours à deux automobilistes qui ont été impliqués dans une collision cet après-midi. Les événements se sont déroulés vers 14 h sur la route 271 entre Sainte-Croix et Laurier-Station.

Multiples collisions sur l'autoroute

FAITS DIVERS. Plusieurs véhicules ont été impliqués dans de multiples collisions et sorties de route qui sont survenues vers 11 h ce matin sur l’autoroute 20 Ouest, à la hauteur du kilomètre 288, entre Saint-Apollinaire et Laurier-Station. Ces incidents ont provoqué la fermeture de l'autoroute qui a été rouverte à la circulation à 14h10.

Conférence pour savoir se démarquer en affaires

ÉCONOMIE. La Société d’aide au développement des communautés (SADC) de Lotbinière tiendra son sixième Brunch du Nouvel An, le 26 janvier prochain au Complexe des Seigneuries. Pour l’occasion, l’organisme recevra l’entrepreneur Vincent Thériault qui œuvre dans l’industrie du vêtement depuis 2010.

Trouver des solutions pour la conciliation travail-famille-aidants

SOCIÉTÉ. Les proches aidants doivent composer avec des contraintes personnelles, familiales et professionnelles. Afin de réfléchir à des solutions viables pour employés et employeurs, 35 entrepreneurs se sont réunis, le 14 décembre, au club de golf de Lotbinière pour assister au brunch-conférence Développer des pratiques gagnantes travail-famille-aidants.

Nouveau moyen pour gérer l’anxiété

SANTÉ. L’Oasis de Lotbinière est l’un des huit regroupements de Chaudière-Appalaches qui a été choisi par l’organisme Revivre pour l’implantation de l’un de ses programmes: J’avance. Dès le 31 janvier, de 10 à 15 personnes auront accès à cette formation qui leur donnera les outils pour apprendre à gérer leur anxiété.

Les habiletés des chevaux en vedette

SPORT. Dosquet accueillera son premier derby d’attelage le 14 janvier prochain. L’événement aura lieu au Centre d’attelage Équin-Star, situé sur le site de l’ancien terrain de golf. Plus de 40 chevaux et leurs meneurs rivaliseront d’adresse pour impressionner le public et remporter les honneurs de leur catégorie.

Yanni Gourde président d’honneur du Tournoi de hockey de Saint-Gilles

HOCKEY. Le 35e Tournoi provincial de hockey mineur de Saint-Gilles s’ouvrira sous la présidence d’honneur de Yanni Gourde. Du 16 au 28 janvier, pas moins de 800 jeunes joueurs bantam et midget disputeront 70 matchs sur la glace de l’aréna de Saint-Gilles.

Val-Alain rend hommage à son ancien maire

POLITIQUE. Rénald Grondin a été présent pendant 32 ans dans le paysage politique de Val-Alain, dont 28 comme maire de la petite localité. Il s’est retiré de la vie publique lendemain des élections du 5 novembre. Le 16 décembre, la communauté lui a rendu hommage et souligné son implication au développement de la municipalité.

Sainte-Croix obtient son quatrième fleuron

SOCIÉTÉ. La Corporation des Fleurons du Québec a dévoilé, le 5 décembre dernier, les résultats de la classification 2017 des municipalités Fleurons du Québec. Lors de la cérémonie qui se tenait au Zoo de Granby, Sainte-Croix a eu la confirmation qu’elle avait obtenu son quatrième fleuron.

Le CISSS poursuit le programme de formation des préposés aux bénéficiaires

SANTÉ. Fort du succès rencontré cet automne par la Formation de préposés aux bénéficiaires adaptée en CHSLD, Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches poursuivra avec une seconde cohorte d’étudiants cet hiver.