André Boily, directeur général de la SADC du Haut-Sagnenay et initiateur du projet et Daniel Dumas, Président du Réseau des SADC et CAE. (Crédit photo : Courtoisie)

ÉCONOMIE. Les petites entreprises de la MRC qui souhaitent améliorer leur empreinte énergétique peuvent maintenant bénéficier d'un outil supplémentaire. Le projet pilote Crédits Carbone a été lancé le 2 décembre et vise 150 petites entreprises québécoises dans leur démarche d’accession au marché volontaire du carbone.

Dans la MRC de Lotbinière, une dizaine de petites compagnies pourraient prendre part à ce projet pilote soutenu par la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Lotbinière.

«La SADC de Lotbinière est fière de s’associer à la toute première démarche au Québec qui permettra à des petites et moyennes entreprises de pouvoir compter sur un service clé en main, entièrement gratuit, offrant un accompagnement complet dans l’évaluation, l’audit et la vente de crédits carbone, résultant d’efforts de réduction des gaz à effets de serre (GES)», a mentionné Karine Marcoux, agente de développement à la SADC de Lotbinière.

Pour y arriver, les entreprises ne seront pas laissées à elles-mêmes. Elles auront droit à une aide financière et à de l’accompagnement. Les SADC se sont associées à Solutions Will qui s’occupera de tout le volet technique de la démarche.

Concrètement, le projet permettra la mise en commun des efforts de diminution de l'émission des GES de plusieurs petites entreprises. Ces actions peuvent autant toucher l’efficacité énergétique que le détournement de l’enfouissement des matières résiduelles. Par la suite, les unités carbone réduites seront vendues à des sociétés qui ont comme objectif la carboneutralité. D’ici un an, le Réseau des SADC espère que ce serait plus d’un million d’unités carbone qui pourraient être mises en marché.

L’organisme base son estimation sur des chiffres réels. L’initiative est déjà en branle au Saguenay. La SADC du Haut-Saguenay accompagne sept entreprises dans leur démarche et dans les derniers mois, elles ont vendu plus de 3 300 unités carbone. En plus d’avoir un impact positif sur l’environnement, cette stratégie est payante pour ces entreprises. Elles bénéficient de reconnaissances et de récompenses financières.

 

 

Les plus lus

Un succès pour le Festival country

FESTIVAL. Plus de 7 000 personnes se sont réunies les 14, 15 et 16 juin dernier à Saint-Agapit, à l’occasion du quatrième Festival Country de Lotbinière. Il s’agit d’un record de participation pour le jeune événement qui a présenté ses spectacles du samedi soir à guichet fermé.

Intervention à Saint-Gilles

FAITS DIVERS. Les autorités municipales de Saint-Gilles ont été appelées à intervenir à la suite d’un petit déversement d’hydrocarbures survenu plus tôt aujourd’hui, sur la rue Principale.

Un succès pour la Course des 4 Vents

COMMUNAUTÉ. La quatrième édition de la Course des 4 Vents aura permis d’amasser 9 715 $ qui serviront à la promotion des saines habitudes de vie. Près de 670 coureurs et marcheurs se sont élancés sur les différents parcours le 16 juin dernier, à Saint-Apollinaire.

Sainte-Croix autorise la démolition de la maison Legendre

SOCIÉTÉ. Le comité de démolition de la municipalité de Sainte-Croix a accordé le permis de démolition de la maison Legendre à son propriétaire, le 5 juillet.

Sainte-Croix remporte la compétition des pompiers

SOCIÉTÉ. L’équipe du Service de sécurité incendie de Sainte-Croix a remporté la troisième édition de la Compétition des pompiers de Lotbinière. En tout, 30 sapeurs répartis en 10 équipes se sont élancés sur le parcours installé à Laurier-Station, le 7 juillet.

Radar photo à Val-Alain

TRANSPORT. Le ministère des Transports surveillera de près la vitesse sur le chantier de l’autoroute 20, à Val-Alain. Pendant l’été, les automobilistes pourraient y croiser un radar photo mobile, et ce, jusqu’au 2 novembre.

Saint-Gilles s’embellit

CULTURE. Près de 100 jeunes de l’École Étienne-Chartier, de Saint-Gilles, ont participé à un important projet d’art urbain. La fresque a été dévoilée officiellement le 4 juillet devant les jeunes créateurs.

Des règlements qui ne vont pas assez loin

ENVIRONNEMENT. Le dépôt des projets de règlements modifiés de la Loi sur les hydrocarbures le 6 juin dernier ne rassure pas le Comité vigilance hydrocarbures de la MRC de Lotbinière. Le regroupement ne croit pas qu’ils écartent définitivement les possibilités de forages dans la région.

Maison Legendre : à quelques jours d’une décision

PATRIMOINE. Le sort de la maison Legendre sera scellé au cours des prochains jours. Le comité de démolition s’est réuni le 3 juillet dernier devant près de 30 personnes pour entendre les arguments des gens en faveur et ceux qui s’y opposent. Bien que la démolition semble probable, plusieurs demandent à la municipalité de considérer d’autres options de conservation.

Jordane Labrie ouvre la saison du Moulin du Portage

CHANSON. La chanteuse originaire des Escoumins, Jordane Labrie, ouvrira l’été de spectacles au Moulin du Portage. C’est dans une ambiance aux accents folk qu’elle invitera le public dans un voyage musical à travers le Canada, le 30 juin prochain.