(Crédit photo : Énergir)

SOCIÉTÉ. L’Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ) a donné son appui, le 6 novembre, à l’entreprise Questerre, qui fait appel aux tribunaux pour suspendre les règlements sur les hydrocarbures adoptés par le gouvernement libéral, tout juste avant le lancement de la campagne électorale.

La compagnie argue que ces interdictions de fracturation hydraulique dans la vallée du Saint-Laurent vont à l’encontre de la Loi sur les hydrocarbures.

«Si le gouvernement précédent a échoué dans sa tentative de démontrer que la production représente un danger, c’est précisément parce qu’il n’y a pas de danger. La réglementation déposée en juin dernier ne s’appuyait donc sur rien du tout, et nous n’avons pas eu d’autre choix que de la contester», a dit, par voie de communiqué, le porte-parole de l’APGQ, Éric Tétrault.

Rappelons que le président de Questerre, Michael Binnion, est également le président de l’APGQ.

L'APGQ ajoute que 134 études sur la question ont été produites dans le cadre des deux BAPES et de l’Étude environnementale stratégique. Elles indiquent que la fracturation hydraulique ne représente pas un risque pour la sécurité ou l’environnement, a poursuivi l’APGQ.

Le regroupement d’entreprises pétrolières a aussi réagi aux commentaires émis par Lotbinière en transition et Saint-Antoine-de-Tilly milieu de vie en réaction à l’action entreprise par Questerre. «L’APGQ tient à rappeler qu’il est faux de prétendre que la population s’oppose au gaz naturel. Les derniers sondages démontrent en fait le contraire. Elle rappelle également que faire valoir que la production de gaz est dangereuse est parfaitement irresponsable, et enjoint ces groupes à se référer aux études et organismes officiels indépendants plutôt que de choisir de croire à des études de leur choix.»

 

 

 

Les plus lus

Collision mortelle à Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Une femme de 75 ans de Québec a perdu la vie, hier, lorsque le VUS dans lequel elle se trouvait a été percuté par un poids lourd. Le triste événement qui a coûté la vie à Denise Grenier est survenu à Saint-Agapit, à l’intersection des routes 116 et 273.

Les jeunes courent pour la santé

SPORT. Le ciel menaçant et le temps frisquet de ce matin n'ont pas arrêté les quelque 1 700 jeunes participants du 4 km de la santé. L’épreuve, qui en est à sa 32e édition, s’est déroulée dans les rues de Saint-Agapit.

Près de 500 amateurs de VR se réuniront à Sainte-Croix

SOCIÉTÉ. Sainte-Croix sera l’hôte d’un grand rassemblement d’amateurs de véhicules récréatif (VR) les 31 mai, 1er et 2 juin prochains. Plus de 500 personnes et 250 VR sont attendus au parc Jean-Guy-Fournier et au Centre sportif et culturel dans le cadre d’une activité organisée par le groupe Facebook En VR pour pas cher.

Un succès malgré les embûches

FESTIVAL. Malgré la pluie et les changements de dernière minute à la programmation, les organisateurs du Festival country de Lotbinière sont contents de cette cinquième édition qui a eu lieu du 13 au 15 juin à Saint-Agapit.

​La Recyclerie ouvre ses portes à Saint-Agapit

ENVIRONNEMENT. L’entreprise Recyc.Lav a ouvert officiellement sa première recyclerie à Saint-Agapit, le 25 mai dernier.

Feu vert attendu bientôt pour le CPE Jolibois

COMMUNAUTÉ. Le projet de construction d’un centre de la petite enfance (CPE) de 52 places à Saint-Agapit progresse. La direction du CPE Jolibois a certifié, le 30 mai dernier à l’occasion d’un atelier-conférence, que le ministère de la Famille devrait prochainement donner le feu vert pour le début des travaux d’aménagement.

Jack Dupuis au Mondial des métiers

SOCIÉTÉ. Après un long processus de sélection qui a débuté il y a trois ans, Jack Dupuis de Val-Alain a eu la confirmation, le 30 mai dernier, qu'il ira représenter le Canada lors du 45e Mondial des métiers. La compétition se aura lieu à Kazan, en Russie, du 22 au 27 août.

Programmation variée pour le Moulin du Portage

SPECTACLES. Le Moulin du Portage a dévoilé aujourd'hui la programmation de sa 34e année de spectacle. La saison débutera le 19 juin avec la performance d’Andréanne A. Mallet et se conclura le 12 octobre.

Le Grand défi Pierre Lavoie passera dans la région

SANTÉ. Les cyclistes participants au 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie seront de passage dans Lotbinière le 14 juin.

Une aide qui est la bienvenue

COMMUNAUTÉ. Des représentants de l’Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA) étaient de passage à Laurier-Station, le 30 mai, dans le cadre de la 4e édition de la mission D’une oreille à l’autre.