Mathieu Abel s’était produit à l’émission En direct de l’univers l’automne dernier. (Crédit photo : Eric Myre)

MUSIQUE. Mathieu Abel campera le rôle principal de l’opéra La Belle Hélène qui sera présenté en collaboration avec Les Jeunesses Musicales du Canada, les 28 et 30 juillet ainsi que le 1er août au Théâtre La Bordée. Le ténor originaire de Saint-Flavien interprétera le rôle de Pâris, dans la création de Jacques Offenbach.

La Belle Hélène transportera les spectateurs au temps de la Grèce antique, aux fondements de la guerre de Troie. «C’est un gros défi pour moi. Pâris, ça reste quelqu’un de séduisant. Si justement Hélène est charmée par lui, il faut s’investir dans le rôle. Vocalement, ce sera exigeant. Je dois être un ténor qui s’impose», a expliqué M. Abel.

Aussi, ce dernier se dit fébrile à l’idée de jouer devant les siens, dans sa région. «C’est un grand honneur. Je suis vraiment content. Ça fait à peine quelques années que les Jeunesses Musicales du Canada s’associent à l’Opéra de Québec. C’est un rêve pour moi de chanter chez moi. Saint-Flavien ce n’est pas si loin de Québec et c’est une fierté d’être là et de pouvoir inviter les gens du coin à venir m’entendre.»

L’œuvre relate l’histoire de Pâris, un berger qui se fait promettre, par la déesse Vénus, l’amour d’Hélène (Maude Côté-Gendron). Bien qu’elle soit mariée au roi de Spartes, Mélénas (Richard-Nicolas Villeneuve), Pâris se livrera à différents stratagèmes pour gagner l’amour d’Hélène.

Tournée

L’aventure de La Belle Hélène ne s’arrêtera pas à la tombée du rideau, le 1er août. La distribution de six chanteurs partira en tournée à travers le Québec et dans les maritimes à l’automne et au printemps.

L’idée de partager sa passion de l’art lyrique avec le public des régions le réjouit. D’ailleurs, il note une belle ouverture de leur part face à un art qui peut sembler inaccessible au premier abord.

«Ce sera une bonne tournée, nous serons bien occupés. Étonnamment, les gens sont plus intéressés à ça qu’on le pense. […] Ça permet à ceux qui n’y sont jamais allés de les initier. Aussi, cet opéra est attrayant puisqu’il s’approche de la comédie musicale, ce qui le rend accessible. En plus, les textes sont en français. Les gens vont bien comprendre.»

Du point de vue artistique, cette série de représentations lui permettra également d’approfondir son personnage. «Souvent, nous sommes limités par les représentations. Cela nous aidera à développer nos personnages et notre aisance sur scène. À force de le faire, cela se transposera sur scène.»

La série de spectacles le conduira, entre autres, à Gaspé, Moncton, Halifax et Rouyn Noranda. Mathieu Abel affirme travailler pour faire venir le spectacle dans la région.

 

 

 

Les plus lus

Investissement majeur à Sainte-Agathe

SOCIÉTÉ. Le cœur de Sainte-Agathe subira une cure de rajeunissement. Avenir Sainte-Agathe et la municipalité ont confirmé un investissement de 1 M$ pour la construction d’un nouvel édifice qui abritera la clinique médicale et la pharmacie. Les travaux pour l'érection du bâtiment qui sera situé à l’intersection de la rue Saint-Georges et de la rue Gosford débuteront ce printemps et devraient être t...

Des toits s’effondrent à Saint-Gilles

FAITS DIVERS. Plusieurs toitures de Saint-Gilles ont cédé sous le poids de la neige. Les pompiers ont été appelés à intervenir à différents endroits de la municipalité, le 25 février, en lien avec ces incidents.

Une vie bien remplie

COMMUNAUTÉ. La Villa Laurence de Laurier-Station a récemment souligné l’anniversaire de sa doyenne. Jeanne Gagnon a soufflé 107 bougies, le 8 février dernier.

La MRC de Lotbinière représentée aux Jeux du Québec

SPORT. La MRC de Lotbinière aura sept représentants officiels à la 54e finale des Jeux du Québec, qui se déroulera du 1er au 9 mars, à Québec.

Saisie importante de méthamphétamines sur le territoire

FAITS DIVERS. Les policiers de la MRC de Lotbinière ont arrêté deux individus, le 1er mars dernier. Un homme dans la cinquantaine de Laurier-Station et une femme dans la vingtaine de Sainte-Croix auraient tous deux été accusés de trafic de méthamphétamines et répondus à des infractions en lien avec la Loi sur le tabac.

Laurier reçoit un prix

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce de Lévis et le Centre Desjardins Entreprises Lévis-Lotbinière-Bellechasse ont remis, le 19 février, leur première Grande Distinction Desjardins de 2019. C’est l’entreprise Laurier, de Laurier-Station, qui a reçu le prix.

Cruauté animale entre Saint-Flavien et Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Une citoyenne de Saint-Agapit aurait découvert deux chats morts gelés dans des sacs sur le rang des Pointes qui relie Saint-Flavien et Saint-Agapit.

Les Éclairs de Lotbinière s’imposent à Saint-Hubert

RINGUETTE. Les Éclairs de Lotbinière, novice C, ont remporté les honneurs du 36e Tournoi ringuette de Saint-Hubert qui se déroulait du 12 au 17 février. Les joueuses ont eu un parcours parfait et ont vaincu en finale, dans une rencontre serrée, les Firebirds de Thetford Mines par la marque de 5-3.

Un premier festival de théâtre à Sainte-Croix

CULTURE. Sainte-Croix sera l’hôte du premier Festithéâtre amateur de Lotbinière. L’événement, où le rire et la bonne humeur seront au rendez-vous, aura lieu du 9 au 11 août.

Deux podiums pour Anthony Gervais-Marcoux

SPORT. L’Apollinairois, Anthony Gervais-Marcoux a remporté ses deux premiers podiums de la saison, lors des épreuves de la Fédération internationale de snowboard (FIS) qui se avaient lieu au Mont-Orignal, les 16 et 17 février derniers.