Marie-Claude Dextraze sera la candidate du Parti vert dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac. (Crédit photo : Courtoisie)

POLITIQUE. Le Parti vert du Québec (PVQ) a récemment fait connaître l’identité de la candidate qui représenterait Lotbinière-Frontenac aux prochaines élections provinciales. Il s’agit de Marie-Claude Dextraze.

La mère de famille est aussi une activiste et une écologiste impliquée depuis longtemps dans la défense de différentes causes sociales et environnementales.

Cette dernière propose différents engagements qui favoriseront le développement d’une économie durable, en encourageant les producteurs à exploiter les ressources dans le respect des normes environnementales. Elle souhaite également que les taxes imposées sur le capital soient revues afin d’atteindre un niveau suffisamment élevé. Cela permettrait de rééquilibrer les niveaux entre les entreprises et les particuliers.

Enfin, la candidate veut s’attaquer à la problématique de congestion routière, notamment en garantissant une amélioration de l’accès aux transports en commun et en misant sur des options de transports «saines et écologiques.»

Dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac, le PVQ est la seconde formation politique à faire connaître son candidat en vue du scrutin d’octobre prochain. La Coalition avenir Québec avait déjà confirmé que ce serait Isabelle Lecours qui représenterait les couleurs du parti. Le député sortant, le libéral Laurent Lessard, est toujours en réflexion sur son avenir politique.

 

Les plus lus

Un succès pour le Festival country

FESTIVAL. Plus de 7 000 personnes se sont réunies les 14, 15 et 16 juin dernier à Saint-Agapit, à l’occasion du quatrième Festival Country de Lotbinière. Il s’agit d’un record de participation pour le jeune événement qui a présenté ses spectacles du samedi soir à guichet fermé.

Intervention à Saint-Gilles

FAITS DIVERS. Les autorités municipales de Saint-Gilles ont été appelées à intervenir à la suite d’un petit déversement d’hydrocarbures survenu plus tôt aujourd’hui, sur la rue Principale.

Un succès pour la Course des 4 Vents

COMMUNAUTÉ. La quatrième édition de la Course des 4 Vents aura permis d’amasser 9 715 $ qui serviront à la promotion des saines habitudes de vie. Près de 670 coureurs et marcheurs se sont élancés sur les différents parcours le 16 juin dernier, à Saint-Apollinaire.

Sainte-Croix autorise la démolition de la maison Legendre

SOCIÉTÉ. Le comité de démolition de la municipalité de Sainte-Croix a accordé le permis de démolition de la maison Legendre à son propriétaire, le 5 juillet.

Sainte-Croix remporte la compétition des pompiers

SOCIÉTÉ. L’équipe du Service de sécurité incendie de Sainte-Croix a remporté la troisième édition de la Compétition des pompiers de Lotbinière. En tout, 30 sapeurs répartis en 10 équipes se sont élancés sur le parcours installé à Laurier-Station, le 7 juillet.

Radar photo à Val-Alain

TRANSPORT. Le ministère des Transports surveillera de près la vitesse sur le chantier de l’autoroute 20, à Val-Alain. Pendant l’été, les automobilistes pourraient y croiser un radar photo mobile, et ce, jusqu’au 2 novembre.

Saint-Gilles s’embellit

CULTURE. Près de 100 jeunes de l’École Étienne-Chartier, de Saint-Gilles, ont participé à un important projet d’art urbain. La fresque a été dévoilée officiellement le 4 juillet devant les jeunes créateurs.

Des règlements qui ne vont pas assez loin

ENVIRONNEMENT. Le dépôt des projets de règlements modifiés de la Loi sur les hydrocarbures le 6 juin dernier ne rassure pas le Comité vigilance hydrocarbures de la MRC de Lotbinière. Le regroupement ne croit pas qu’ils écartent définitivement les possibilités de forages dans la région.

Maison Legendre : à quelques jours d’une décision

PATRIMOINE. Le sort de la maison Legendre sera scellé au cours des prochains jours. Le comité de démolition s’est réuni le 3 juillet dernier devant près de 30 personnes pour entendre les arguments des gens en faveur et ceux qui s’y opposent. Bien que la démolition semble probable, plusieurs demandent à la municipalité de considérer d’autres options de conservation.

Jordane Labrie ouvre la saison du Moulin du Portage

CHANSON. La chanteuse originaire des Escoumins, Jordane Labrie, ouvrira l’été de spectacles au Moulin du Portage. C’est dans une ambiance aux accents folk qu’elle invitera le public dans un voyage musical à travers le Canada, le 30 juin prochain.