(Crédit photo: Archives et courtoisie)

Voici quelques événements qui ont marqué le mois d'août.

Banlieue Ford change de main

Le Groupe OD a mis la main sur le concessionnaire Banlieue Ford de Saint-Apollinaire. La transaction, qui a eu lieu en mars, a été officialisée pendant l’été. L’entreprise possède 10 concessionnaires automobiles partout en province. Dans le paysage local depuis plus de 35 ans, Banlieue Ford ne changera pas de visage. Les nouveaux propriétaires ont confirmé que l’équipe de 27 employés demeurera en place. 

Rouler pour l’AVC

Partout où il est allé, le Français Christian Darrosé n’est pas passé inaperçu et c’est ce qu’il recherchait. Parti de Vancouver le 4 juin, il a traversé le Canada sur la Transcanadienne à bord de sa Citroën Trèfle de 1923. Son périple de 78 jours lui a permis de visiter 68 villes canadiennes pour sensibiliser la population aux accidents vasculaires cérébraux (AVC). Lui et sa voiture d’un bleu éclatant ont fait un arrêt à Saint-Flavien pendant l’été. 

Les Mercenaires sont de retour

Un an après que la Ligue de hockey Beauce-Bellechasse-Frontenac ait fermé ses livres, les Mercenaires de Lotbinière ont confirmé leur retour sur la glace de l’aréna de Saint-Gilles. L’équipe, absente pendant un an, a confirmé qu’elle se joindrait à la Ligue de hockey Côte-Sud. 

Évasion réussie

Près de 2 000 prisonniers ont réussi à s’évader de la prison à sécurité maximale aménagée au Domaine du Radar pour la course Prison Break, le 4 août. Même si l'épreuve s’adresse à tous, la catégorie élite permet aux plus expérimentés de défier le chronomètre. Chez les hommes, Benjamin Morin-Boucher (00 :34 :18), Damien Langlois-Verret (00 :36 :43) et Jocelyn Giguère (00 :37 :01) ont ravi les trois premières places. Chez les femmes, Jessica Couture (00 :44 :21), Courtney Conrad (00 :45 :51) et Karine Pépin (00 :46 :06) sont montées sur le podium. 

La démolition de la maison Legendre confirmée

Le conseil municipal de Sainte-Croix a confirmé, le 7 août, la décision du comité de démolition dans le dossier de la maison Legendre. À quatre contre deux, il a autorisé la démolition de l’immeuble construit en 1793 et situé sur la route Marie-Victorin. 

Pattern acquiert le parc éolien du Mont Sainte-Marguerite

L’entreprise Pattern Energy Group et Investissements PSP ont confirmé l’achat du parc éolien du Mont Sainte-Marguerite. La transaction de 40 M$ a été officialisée le 14 août. Au terme d’une convention d’achat d’actions, Pattern Energy a acquis, grâce aux liquidités disponibles, une participation de 51 % et Investissements PSP détiendra les parts restantes, soit 49 %. L’exploitation du parc de 46 éoliennes, mis en service en avril dernier, a été confiée à Pattern Energy. La capacité de production est de 147 mégawatts. 

 

 

Les plus lus

Collision mortelle à Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Une femme de 75 ans de Québec a perdu la vie, hier, lorsque le VUS dans lequel elle se trouvait a été percuté par un poids lourd. Le triste événement qui a coûté la vie à Denise Grenier est survenu à Saint-Agapit, à l’intersection des routes 116 et 273.

La ministre Blais inaugure l’agrandissement du Manoir le Beau Rivage

SOCIÉTÉ. L'agrandissement du Manoir le Beau Rivage a été achevé en décembre dernier. Ce nouveau pavillon, érigé au coût de 2 M$, a été inauguré officiellement le 17 mai en compagnie de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais.

Près de 500 amateurs de VR se réuniront à Sainte-Croix

SOCIÉTÉ. Sainte-Croix sera l’hôte d’un grand rassemblement d’amateurs de véhicules récréatif (VR) les 31 mai, 1er et 2 juin prochains. Plus de 500 personnes et 250 VR sont attendus au parc Jean-Guy-Fournier et au Centre sportif et culturel dans le cadre d’une activité organisée par le groupe Facebook En VR pour pas cher.

Les jeunes courent pour la santé

SPORT. Le ciel menaçant et le temps frisquet de ce matin n'ont pas arrêté les quelque 1 700 jeunes participants du 4 km de la santé. L’épreuve, qui en est à sa 32e édition, s’est déroulée dans les rues de Saint-Agapit.

Laurier-Station prête à faire face aux urgences

SÉCURITÉ. Laurier-Station s’est dotée d’une application lui permettant d’alerter rapidement sa population en cas de désastres ou de situation d’urgence. La municipalité, qui est la première au Québec à avoir déployé la version citoyenne de la plateforme IDSIDE-Écho, l’a présentée officiellement le 22 mai.

Soirée pour les proches aidants

COMMUNAUTÉ. Les proches aidants font face à de nombreux défis au quotidien. L’un d’eux est de trouver des organismes qui offrent des répits adaptés à leurs besoins. C’est ce que fait le projet l’Accalmie de l’Amalgame MDJ Ouest. Afin de le faire connaître à la population et d’amasser des fonds, l’une des bénéficiaires, Nathalie Pomerleau, tiendra un souper-conférence le 15 juin prochain, à la sall...

​La Recyclerie ouvre ses portes à Saint-Agapit

ENVIRONNEMENT. L’entreprise Recyc.Lav a ouvert officiellement sa première recyclerie à Saint-Agapit, le 25 mai dernier.

Feu vert attendu bientôt pour le CPE Jolibois

COMMUNAUTÉ. Le projet de construction d’un centre de la petite enfance (CPE) de 52 places à Saint-Agapit progresse. La direction du CPE Jolibois a certifié, le 30 mai dernier à l’occasion d’un atelier-conférence, que le ministère de la Famille devrait prochainement donner le feu vert pour le début des travaux d’aménagement.

Programmation variée pour le Moulin du Portage

SPECTACLES. Le Moulin du Portage a dévoilé aujourd'hui la programmation de sa 34e année de spectacle. La saison débutera le 19 juin avec la performance d’Andréanne A. Mallet et se conclura le 12 octobre.

Jack Dupuis au Mondial des métiers

SOCIÉTÉ. Après un long processus de sélection qui a débuté il y a trois ans, Jack Dupuis de Val-Alain a eu la confirmation, le 30 mai dernier, qu'il ira représenter le Canada lors du 45e Mondial des métiers. La compétition se aura lieu à Kazan, en Russie, du 22 au 27 août.