(Crédit photo: Archives et Courtoisie)

Voici un résumé des événements qui ont marqué le mois de septembre.

Le Trottibus s’implante à Saint-Flavien

Les élèves marcheurs de l’École La Caravelle de Saint-Flavien bénéficient, depuis la rentrée, du Trottibus. L’initiative leur donne l'occasion d'aller à l’école en toute sécurité. Concrètement, lorsque les enfants embarquent dans le Trottibus, ils sont encadrés par des bénévoles et suivent un parcours déjà préétabli. Des arrêts leur permettent de le joindre en toute sécurité. 

Alutrec passe aux mains de Manac

L’entreprise de Laurier-Station, Alutrec, qui conçoit et fabrique des semi-remorques en aluminium, a été acquise par le plus important joueur de l’industrie au Canada, Manac. «Nous voyons un potentiel dans l’usine de Laurier-Station», avait expliqué le président et chef de la direction de Manac, Charles Dutil. L’arrivée d’Alutrec dans le giron de Manac permettra à cette dernière de compléter son offre de produits sur le marché.

Un taux de diplomation en hausse

Plus d’élèves quittent le secondaire avec leur diplôme en poche. Selon des chiffres rapportés par le Journal de Québec, le 10 septembre, les taux de diplomation sont en hausse en Chaudière-Appalaches, à Lévis et dans Lotbinière. Selon les données colligées, en 1998, 72 % des élèves de cinquième secondaire de Lotbinière avaient reçu leur diplôme après sept ans. En 2009, ils étaient 78,5 %. 

Transaction dans le monde de la récupération automobile

L’entreprise beauceronne Pièces d’autos Fernand Bégin a confirmé l’achat de Pièces d’autos Dumont de Saint-Gilles. L’annonce a été faite le 11 septembre. La nouvelle entité pourra accroître son réseau de récupération et distribution de pièces automobiles usagées. La transaction permettra de maintenir en poste les 25 employés de Saint-Gilles. Ils s’ajouteront aux 85 en poste à Saint-Philibert et Saint-Georges. Avant la transaction, Pièces d’autos Fernand Bégin achetait 6 500 véhicules par année et Pièces d’autos Dumont, 3 500. 

Robert Samson reçoit un prix de la FQM

Le maire de Saint- Gilles, Robert Samson, a reçu le prix Jean-Marie-Morneau décernée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM), le 20 septembre. La distinction a été remise dans le cadre du 77e congrès annuel de la FQM. Elle a été créée en l’honneur de Jean-Marie Moreau, président de l’Union des conseils de comté du Québec de 1970 à 1983. Elle est décernée à un élu en reconnaissance de son engagement, de son leadership et de son dynamisme envers sa communauté. 

L’église de Val-Alain rouvre ses portes

Un peu plus de deux ans après avoir fermé ses portes dans la controverse, l’église de Val-Alain retrouvera ses paroissiens. Le 4 septembre, la Fabrique Notre-Dame-des-Érables a confirmé qu’elle acceptait un projet déposé par un groupe de citoyens de la municipalité. C’est le Comité de coordination et d’organisation locale (CCOL) qui a reçu le mandat de redonner vie à l’église.

Les plus lus

Investissement majeur à Sainte-Agathe

SOCIÉTÉ. Le cœur de Sainte-Agathe subira une cure de rajeunissement. Avenir Sainte-Agathe et la municipalité ont confirmé un investissement de 1 M$ pour la construction d’un nouvel édifice qui abritera la clinique médicale et la pharmacie. Les travaux pour l'érection du bâtiment qui sera situé à l’intersection de la rue Saint-Georges et de la rue Gosford débuteront ce printemps et devraient être t...

Des toits s’effondrent à Saint-Gilles

FAITS DIVERS. Plusieurs toitures de Saint-Gilles ont cédé sous le poids de la neige. Les pompiers ont été appelés à intervenir à différents endroits de la municipalité, le 25 février, en lien avec ces incidents.

Une vie bien remplie

COMMUNAUTÉ. La Villa Laurence de Laurier-Station a récemment souligné l’anniversaire de sa doyenne. Jeanne Gagnon a soufflé 107 bougies, le 8 février dernier.

La MRC de Lotbinière représentée aux Jeux du Québec

SPORT. La MRC de Lotbinière aura sept représentants officiels à la 54e finale des Jeux du Québec, qui se déroulera du 1er au 9 mars, à Québec.

Saisie importante de méthamphétamines sur le territoire

FAITS DIVERS. Les policiers de la MRC de Lotbinière ont arrêté deux individus, le 1er mars dernier. Un homme dans la cinquantaine de Laurier-Station et une femme dans la vingtaine de Sainte-Croix auraient tous deux été accusés de trafic de méthamphétamines et répondus à des infractions en lien avec la Loi sur le tabac.

Laurier reçoit un prix

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce de Lévis et le Centre Desjardins Entreprises Lévis-Lotbinière-Bellechasse ont remis, le 19 février, leur première Grande Distinction Desjardins de 2019. C’est l’entreprise Laurier, de Laurier-Station, qui a reçu le prix.

Cruauté animale entre Saint-Flavien et Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Une citoyenne de Saint-Agapit aurait découvert deux chats morts gelés dans des sacs sur le rang des Pointes qui relie Saint-Flavien et Saint-Agapit.

Les Éclairs de Lotbinière s’imposent à Saint-Hubert

RINGUETTE. Les Éclairs de Lotbinière, novice C, ont remporté les honneurs du 36e Tournoi ringuette de Saint-Hubert qui se déroulait du 12 au 17 février. Les joueuses ont eu un parcours parfait et ont vaincu en finale, dans une rencontre serrée, les Firebirds de Thetford Mines par la marque de 5-3.

Un premier festival de théâtre à Sainte-Croix

CULTURE. Sainte-Croix sera l’hôte du premier Festithéâtre amateur de Lotbinière. L’événement, où le rire et la bonne humeur seront au rendez-vous, aura lieu du 9 au 11 août.

Deux podiums pour Anthony Gervais-Marcoux

SPORT. L’Apollinairois, Anthony Gervais-Marcoux a remporté ses deux premiers podiums de la saison, lors des épreuves de la Fédération internationale de snowboard (FIS) qui se avaient lieu au Mont-Orignal, les 16 et 17 février derniers.