Il existe une ligne d’urgence pour les personnes en état de crise. (Crédit photo : Archives)

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de service sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a fait le point sur la situation du suicide sur le territoire. Selon les plus récents chiffres du CISSS (2011-2015), environ 76 personnes commettent l’irréparable chaque année, en Chaudière-Appalaches.

Bien que stable, à 18,3 suicides par 100 000 personnes, le taux en Chaudière-Appalaches est toujours plus haut que dans l’ensemble de la province (13,8 par 100 000).

Dans neuf cas sur dix, il s’agit d’adultes de 25 ans et plus. Il est trois fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Six décès par suicide sur dix touchent des hommes de plus de 35 ans.

Cependant, le phénomène n’est pas exclusivement masculin puisque 9,9 suicides par 100 000 personnes sont commis par des femmes en Chaudière-Appalaches. Encore une fois, cette proportion est supérieure à celle de la province (6,6 par 100 000 personnes).

Le CISSS mentionne qu’aucune MRC de la Chaudière-Appalaches n’échappe à la problématique. Toutefois. Certaines s’en tirent mieux que d’autres.

Par exemple, le territoire du Grand-Littoral qui compte la Ville de Lévis, la MRC de Lotbinière, la MRC de Bellechasse et la MRC de la Nouvelle-Beauce enregistre en moyenne 37 suicides par année, soit un taux de 15,5 par 100 000. Dans l’Est, dans les MRC de Montmagny et de L’Islet, la situation est plus sensible avec un taux de 27 par 100 000.

Prévention

La Semaine nationale de prévention du suicide se déroulera du 3 au 9 février. Sous le thème Parler du suicide sauve des vies, l’objectif de cette semaine est de sensibiliser la population à l’ampleur du problème, de mobiliser, de faire connaître les ressources disponibles, dont la ligne 1 866-APPELLE et de normaliser la demande d’aide.

De son côté, le CISSS a mis de l’avant différentes mesures pour prévenir le suicide. Il y a, entre autres, 800 sentinelles en prévention qui sont actives sur le territoire, l’organisme a distribué gratuitement 10 000 verrous de pontet pour sécuriser les armes à feu et a conclu un partenariat avec l’Union des producteurs agricoles pour prévenir la détresse chez les agriculteurs.

Service d’aide en situation de crise : 1 866-277-3553 (1 866-APPELLE).

 

 

Les plus lus

Investissement majeur à Sainte-Agathe

SOCIÉTÉ. Le cœur de Sainte-Agathe subira une cure de rajeunissement. Avenir Sainte-Agathe et la municipalité ont confirmé un investissement de 1 M$ pour la construction d’un nouvel édifice qui abritera la clinique médicale et la pharmacie. Les travaux pour l'érection du bâtiment qui sera situé à l’intersection de la rue Saint-Georges et de la rue Gosford débuteront ce printemps et devraient être t...

Des toits s’effondrent à Saint-Gilles

FAITS DIVERS. Plusieurs toitures de Saint-Gilles ont cédé sous le poids de la neige. Les pompiers ont été appelés à intervenir à différents endroits de la municipalité, le 25 février, en lien avec ces incidents.

Une vie bien remplie

COMMUNAUTÉ. La Villa Laurence de Laurier-Station a récemment souligné l’anniversaire de sa doyenne. Jeanne Gagnon a soufflé 107 bougies, le 8 février dernier.

La MRC de Lotbinière représentée aux Jeux du Québec

SPORT. La MRC de Lotbinière aura sept représentants officiels à la 54e finale des Jeux du Québec, qui se déroulera du 1er au 9 mars, à Québec.

Saisie importante de méthamphétamines sur le territoire

FAITS DIVERS. Les policiers de la MRC de Lotbinière ont arrêté deux individus, le 1er mars dernier. Un homme dans la cinquantaine de Laurier-Station et une femme dans la vingtaine de Sainte-Croix auraient tous deux été accusés de trafic de méthamphétamines et répondus à des infractions en lien avec la Loi sur le tabac.

Laurier reçoit un prix

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce de Lévis et le Centre Desjardins Entreprises Lévis-Lotbinière-Bellechasse ont remis, le 19 février, leur première Grande Distinction Desjardins de 2019. C’est l’entreprise Laurier, de Laurier-Station, qui a reçu le prix.

Cruauté animale entre Saint-Flavien et Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Une citoyenne de Saint-Agapit aurait découvert deux chats morts gelés dans des sacs sur le rang des Pointes qui relie Saint-Flavien et Saint-Agapit.

Les Éclairs de Lotbinière s’imposent à Saint-Hubert

RINGUETTE. Les Éclairs de Lotbinière, novice C, ont remporté les honneurs du 36e Tournoi ringuette de Saint-Hubert qui se déroulait du 12 au 17 février. Les joueuses ont eu un parcours parfait et ont vaincu en finale, dans une rencontre serrée, les Firebirds de Thetford Mines par la marque de 5-3.

Un premier festival de théâtre à Sainte-Croix

CULTURE. Sainte-Croix sera l’hôte du premier Festithéâtre amateur de Lotbinière. L’événement, où le rire et la bonne humeur seront au rendez-vous, aura lieu du 9 au 11 août.

Deux podiums pour Anthony Gervais-Marcoux

SPORT. L’Apollinairois, Anthony Gervais-Marcoux a remporté ses deux premiers podiums de la saison, lors des épreuves de la Fédération internationale de snowboard (FIS) qui se avaient lieu au Mont-Orignal, les 16 et 17 février derniers.