Il existe une ligne d’urgence pour les personnes en état de crise. (Crédit photo : Archives)

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de service sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a fait le point sur la situation du suicide sur le territoire. Selon les plus récents chiffres du CISSS (2011-2015), environ 76 personnes commettent l’irréparable chaque année, en Chaudière-Appalaches.

Bien que stable, à 18,3 suicides par 100 000 personnes, le taux en Chaudière-Appalaches est toujours plus haut que dans l’ensemble de la province (13,8 par 100 000).

Dans neuf cas sur dix, il s’agit d’adultes de 25 ans et plus. Il est trois fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Six décès par suicide sur dix touchent des hommes de plus de 35 ans.

Cependant, le phénomène n’est pas exclusivement masculin puisque 9,9 suicides par 100 000 personnes sont commis par des femmes en Chaudière-Appalaches. Encore une fois, cette proportion est supérieure à celle de la province (6,6 par 100 000 personnes).

Le CISSS mentionne qu’aucune MRC de la Chaudière-Appalaches n’échappe à la problématique. Toutefois. Certaines s’en tirent mieux que d’autres.

Par exemple, le territoire du Grand-Littoral qui compte la Ville de Lévis, la MRC de Lotbinière, la MRC de Bellechasse et la MRC de la Nouvelle-Beauce enregistre en moyenne 37 suicides par année, soit un taux de 15,5 par 100 000. Dans l’Est, dans les MRC de Montmagny et de L’Islet, la situation est plus sensible avec un taux de 27 par 100 000.

Prévention

La Semaine nationale de prévention du suicide se déroulera du 3 au 9 février. Sous le thème Parler du suicide sauve des vies, l’objectif de cette semaine est de sensibiliser la population à l’ampleur du problème, de mobiliser, de faire connaître les ressources disponibles, dont la ligne 1 866-APPELLE et de normaliser la demande d’aide.

De son côté, le CISSS a mis de l’avant différentes mesures pour prévenir le suicide. Il y a, entre autres, 800 sentinelles en prévention qui sont actives sur le territoire, l’organisme a distribué gratuitement 10 000 verrous de pontet pour sécuriser les armes à feu et a conclu un partenariat avec l’Union des producteurs agricoles pour prévenir la détresse chez les agriculteurs.

Service d’aide en situation de crise : 1 866-277-3553 (1 866-APPELLE).

 

 

Les plus lus

Collision mortelle à Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Une femme de 75 ans de Québec a perdu la vie, hier, lorsque le VUS dans lequel elle se trouvait a été percuté par un poids lourd. Le triste événement qui a coûté la vie à Denise Grenier est survenu à Saint-Agapit, à l’intersection des routes 116 et 273.

La ministre Blais inaugure l’agrandissement du Manoir le Beau Rivage

SOCIÉTÉ. L'agrandissement du Manoir le Beau Rivage a été achevé en décembre dernier. Ce nouveau pavillon, érigé au coût de 2 M$, a été inauguré officiellement le 17 mai en compagnie de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais.

Près de 500 amateurs de VR se réuniront à Sainte-Croix

SOCIÉTÉ. Sainte-Croix sera l’hôte d’un grand rassemblement d’amateurs de véhicules récréatif (VR) les 31 mai, 1er et 2 juin prochains. Plus de 500 personnes et 250 VR sont attendus au parc Jean-Guy-Fournier et au Centre sportif et culturel dans le cadre d’une activité organisée par le groupe Facebook En VR pour pas cher.

Les jeunes courent pour la santé

SPORT. Le ciel menaçant et le temps frisquet de ce matin n'ont pas arrêté les quelque 1 700 jeunes participants du 4 km de la santé. L’épreuve, qui en est à sa 32e édition, s’est déroulée dans les rues de Saint-Agapit.

Laurier-Station prête à faire face aux urgences

SÉCURITÉ. Laurier-Station s’est dotée d’une application lui permettant d’alerter rapidement sa population en cas de désastres ou de situation d’urgence. La municipalité, qui est la première au Québec à avoir déployé la version citoyenne de la plateforme IDSIDE-Écho, l’a présentée officiellement le 22 mai.

Soirée pour les proches aidants

COMMUNAUTÉ. Les proches aidants font face à de nombreux défis au quotidien. L’un d’eux est de trouver des organismes qui offrent des répits adaptés à leurs besoins. C’est ce que fait le projet l’Accalmie de l’Amalgame MDJ Ouest. Afin de le faire connaître à la population et d’amasser des fonds, l’une des bénéficiaires, Nathalie Pomerleau, tiendra un souper-conférence le 15 juin prochain, à la sall...

​La Recyclerie ouvre ses portes à Saint-Agapit

ENVIRONNEMENT. L’entreprise Recyc.Lav a ouvert officiellement sa première recyclerie à Saint-Agapit, le 25 mai dernier.

Feu vert attendu bientôt pour le CPE Jolibois

COMMUNAUTÉ. Le projet de construction d’un centre de la petite enfance (CPE) de 52 places à Saint-Agapit progresse. La direction du CPE Jolibois a certifié, le 30 mai dernier à l’occasion d’un atelier-conférence, que le ministère de la Famille devrait prochainement donner le feu vert pour le début des travaux d’aménagement.

Programmation variée pour le Moulin du Portage

SPECTACLES. Le Moulin du Portage a dévoilé aujourd'hui la programmation de sa 34e année de spectacle. La saison débutera le 19 juin avec la performance d’Andréanne A. Mallet et se conclura le 12 octobre.

Jack Dupuis au Mondial des métiers

SOCIÉTÉ. Après un long processus de sélection qui a débuté il y a trois ans, Jack Dupuis de Val-Alain a eu la confirmation, le 30 mai dernier, qu'il ira représenter le Canada lors du 45e Mondial des métiers. La compétition se aura lieu à Kazan, en Russie, du 22 au 27 août.