Actualités

Un livre pour souligner les 100 ans de Dosquet 0

Par Mélanie Labrecque

Micheline Pelletier des éditions la Plume d oie et Mario Pelletier, du comité du livre souvenir, feuillette le livre souvenir du 100e de Dosquet.(photo:Mélanie Labrecque)

Mélanie Labrecque

Micheline Pelletier des éditions la Plume d oie et Mario Pelletier, du comité du livre souvenir, feuillette le livre souvenir du 100e de Dosquet.(photo:Mélanie Labrecque)

La municipalité de Dosquet célèbrera son 100e anniversaire de fondation en 2012. Pour souligner cet anniversaire, un livre relatant les événements marquants des 100 ans de la paroisse a récemment été lancé.

Il aura fallu près de deux ans et demi de travail pour produire ce recueil de plus de 500 pages. Il fait place à l'histoire des 100 dernières années de la paroisse en focalisant sur les 25 dernières années. Ce livre se veut un complément au livre déjà publié à l'occasion du 75e anniversaire. «Il était nécessaire de refaire un livre, ne serait-ce que pour parler des 25 dernières années et rattraper des choses qu'on avait oublié», a expliqué le président du comité du livre, Mario Pelletier.

De nombreux événements ont marqué l'histoire des 25 dernières années de la municipalité, rappelle M. Pelletier. «L'incendie de l'église est probablement le fait le plus marquant ainsi que le débat entourant la reconstruction. Au niveau municipal, il y a tout l'aspect de la reconfiguration de la municipalité, la voie ferrée qui est devenue une piste cyclable».

Par ailleurs, un important volet du livre reste les pages familiales. Plus de 318 familles s'y retrouvent. «C'est un outil de référence, c'est du patrimoine vivant», a expliqué Micheline Pelletier des Éditions La Plume d'oie.

Chaque page a été montée avec soin, confirme Mme Pelletier. «Chaque page, je la faisais comme si c'était la mienne, c'est pour la vie, il faut essayer de comprendre ce que les gens veulent et équilibrer le volume».

Le livre commémoratif du 100e anniversaire de Dosquet a été tiré à 1030 copies. Il est disponible auprès du comité du livre souvenir.