Sections

Saint-Apollinaire ira en référendum

Cimetière musulman


Publié le 18 mai 2017

Le conseil municipal de Saint-Apollinaire a dû mettre en place un processus de registre pour le changement de zonage permettant l’inhumation de corps sur le terrain privé d’Harmonia.

©Photo TC Media – Archives Peuple Lotbinière

La ville de Saint-Apollinaire tiendra un référendum le 16 juillet à propos du changement de zonage qui permettrait l’aménagement d’un cimetière musulman. Le vote par anticipation se déroulera le 9 juillet.

Lors de la tenue du registre, le 17 mai, 22 des 62 personnes habilitées à voter ont signé le document alors que le minimum était fixé à 17. «Ce n’est pas une surprise pour nous, car je m’attendais à un tel résultat.» Le maire, Bernard Ouellet, ajoutait ce matin que le comité du non avait été très actif dans ce dossier.

Lors de la séance municipale du mois dernier, une quarantaine de personnes avait manifesté leur intention de s’opposer au dossier et affirmé qu’elles prendraient tous moyens mis à leur disposition pour s’opposer au changement de zonage. «Le conseil avait le choix d’aller de l’avant sans tenir compte des opposants, mais nous avons opté pour la tenue d’un référendum s’il devenait nécessaire. Le résultat d’hier démontre que nous allons tenir compte du résultat final.»

Bernard Ouellet a rappelé que le conseil avait déjà adopté une résolution et entamé un processus afin d’autoriser ce changement de zonage. «Si le NON l’emporte, nous allons en tenir compte assurément.»

Chez Harmonia, on annonce que plusieurs journées portes ouvertes seront prévues avant la tenue du référendum afin d’éviter que les 62 votants soient désinformés.