Sections

Entreposage sécuritaire des armes à feu


Publié le 31 août 2017

Installer un verrou de pontet permet de neutraliser une arme à feu en empêchant d’actionner la détente.

©Flickr/Rick

ARME À FEU - Profitant de la 15e Journée mondiale de prévention du suicide, une distribution gratuite de verrous de pontet a lieu jusqu’au 23 septembre dans plusieurs villes en Chaudière-Appalaches dont le 14 septembre chez Pronature de Sainte-Croix de 17 à 20 heures.

Les verrous de pontet seront distribués gratuitement à la population.
TC Media - Archives

Cette 11e distribution consécutive vise à sensibiliser la population aux risques que présentent les armes à feu et à l’importance de l’entreposage sécuritaire afin de prévenir les accidents, les suicides et les homicides.

Interrogée sur le nombre de mortalité par traumatismes non intentionnels causés par une arme à feu, Carole Picard, du service des communications et des relations publiques à la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques, parlait d’un cas entre 2003 à 2007 en Chaudière-Appalaches, alors qu'au Québec il était de 29. De 2008 à 2012, toujours en Chaudière-Appalaches, trois cas étaient rapportés, dont un dans Lotbinière, comparativement à 14 cas au Québec.

Au moment de la distribution des verrous de pontet, des policiers et des intervenants en prévention du suicide seront sur place. Ce simple dispositif de sécurité permet de neutraliser une arme à feu en empêchant d’actionner la détente.

L’entreposage sécuritaire des armes à feu réduit le nombre de décès par suicide et prévient le passage à l’acte chez les personnes vulnérables.