Sections

La pluie s’est invitée à l’Expo


Publié le 6 août 2017

Plusieurs vaches participaient au jugement des animaux.

©TC Media - Mélanie Labrecque

SOCIÉTÉ. La 47e Expo de Lotbinière s’est conclue dimanche sous un ciel maussade. Pourtant, cela n’a pas découragé les curieux qui ont quand même pris plaisir à participer à la foire agricole qui a eu lieu de 2 au 6 août dernier. 

Au programme de ce dimanche, compétition de tire de chevaux et la 2e édition des «Olympiques du fermier». Cette rencontre amicale opposait des équipes mixtes dans plusieurs épreuves qui visaient à montrer leur savoir-faire dans différentes tâches directement liées à leur travail.

Ainsi, ils devaient compléter un parcours à obstacles en transportant, à l’aide d’un diable, des sacs plus ou moins lourds. L’épreuve de force demandait aux athlètes de monter des barils de plus en plus lourds sur une plateforme. Par la suite, ils devaient les descendre. Peu importe l’âge, la taille ou le poids du participant, ils devaient tous soulever les mêmes charges.

Les Olympiques du fermier étaient ouverts à tous.
TC Media - Mélanie Labrecque

La ration constituait probablement l’épreuve la plus délicate à compléter. Si les deux premières faisaient appel à la force physique, celle-ci visait la capacité à estimer une portion de 500 grammes de différents grains, à l’œil. Enfin, l’épreuve de calcul soumettait les participants à quatre problèmes liés aux coûts de production ou aux quotas.

Malgré le temps froid et venteux, plusieurs ont tenté leur chance et ont réalisé les différentes tâches dans la bonne humeur.

La machinerie agricole était bien en vue sur le site.
TC Media - Mélanie Labrecque

L’Expo de Lotbinière est organisée par la Société d’agriculture de Lotbinière. L’association s’est assurée d’offrir une programmation bonifiée. Le nombre d’exposants a grimpé de 40% alors que celui des d’entreprises de machinerie invitées a doublé.

Les incontournables étaient également de retour, dont le spectacle de la troupe Dans le temps, le souper du député Jacques Gourde et surtout les jugements d’animaux: vaches, moutons chevaux.

Les Harmoniques

Les Harmoniques ont réchauffé l’atmosphère de la dernière journée de l’expo.
TC Media - Mélanie Labrecque

La performance du groupe vocal Les Harmoniques a ensoleillé la journée. Fidèle à sa réputation, le groupe de choristes a réchauffé les cœurs avec leurs chansons entraînantes et leurs chorégraphies dynamiques. Coup de chance pour eux, la pluie a recommencé à tomber quelques minutes avant le début de leur performance, ce qui a attiré beaucoup de spectateurs au pavillon des spectacles.