Sections

Sylvie Fortin-Graham présente sa «nouvelle équipe»


Publié le 10 octobre 2017

Sylvie Fortin-Graham est entourée des membres de La Nouvelle Équipe.

©Courtoisie

POLITIQUE. La mairesse sortante de Saint-Agapit, Sylvie Fortin-Graham, sollicite un quatrième mandat auprès de ses concitoyens. Comme elle l’avait confirmé, il y a quelques semaines, elle s’est entourée d’un groupe d’aspirants conseillers. Sa formation, La Nouvelle Équipe, demandera la confiance des Agapitois lors du scrutin du 5 novembre prochain.

«Je désire revenir pour un autre mandat afin de continuer à servir de la meilleure façon mes concitoyens. Je crois sincèrement avoir fait avancer Saint-Agapit. Pendant douze ans, j’ai mis beaucoup d’énergie à améliorer nos infrastructures, à promouvoir le développement économique et à soutenir le monde communautaire. J’ai aussi encouragé l’éclosion d’un sentiment d’appartenance et de fierté que j’ai vu culminer lors des réjouissances du 150e anniversaire de la municipalité et de la paroisse».

Engagements

Le cheval de bataille du nouveau parti politique sera le développement d’une économie centrée sur l’éducation. Elle se réjouit du succès de l’implantation du campus Lotbinière du Cégep de Thetford Mines à Saint-Agapit et vise plus loin encore. «Notre ambition est de faire de Saint-Agapit une antenne universitaire de la capitale du savoir à l’ouest de Chaudière-Appalaches.»

Au point de vue économique, la formation veut encourager la prospérité des entreprises en misant sur l’achat local et en prévoyant des crédits de taxes pour les agrandissements des bâtiments industriels.

La Nouvelle Équipe, si elle est élue, accordera un souci à la transparence afin d’éviter «les recours à la Loi d’accès à l’information.» De plus, les élus auront droit à de la formation soutenue sur les règles de fonctionnement d’un gouvernement municipal.

Participation

De plus, Sylvie Fortin-Graham assure que la population jouera un rôle important dans la prise de décision. Elle encouragera la participation citoyenne lors de l’élaboration du budget. «Les gens seront invités à proposer au conseil municipal des idées de dépenses, jusqu’à 150 000$, pour des projets imaginés et choisis par eux. Les groupes communautaires seront également consultés, assure la candidate, afin de les aider à mieux répondre aux besoins de la population.

La mairesse sortante a aussi précisé qu’elle et son équipe feront une place aux familles et aux aînés lors du prochain mandat. «Tous les efforts tendront vers la promotion de mesures propres à un mode de vie sain et dynamique. Améliorer la sécurité des rues reste un impératif.» Elle illustre son propos en indiquant qu’une demande sera faite au ministère des Transports pour la création d’une zone de 30 km/h entre l’aréna et la rue du Centenaire, durant les heures scolaires.

L’union fait la force

La Nouvelle Équipe c’est aussi une équipe d’aspirants conseillers : Denis Paquet (district1), Hélène Savard (district 2), Philippe Nolet (district 3) Milène Boucher (district 4), Charles Rousseau (district 5) et Alexandra Lambert (district 6)

«Ce sont des personnes à qui j’ai demandé de mettre leur talent au service de la population afin de décider en harmonie et selon une vision de développement concrète et bénéfique pour Saint-Agapit. Avec eux, Saint-Agapit ira encore de l’avant et plus loin», a-t-elle expliqué.