Municipalités et organismes invités à déposer leur projet

Fonds de développement du territoire


Publié le 19 mai 2017

Stephane Bergeron, DG de la MRC de Lotibnière

©Photo TC Media - Les archives du Peuple Lotbinière

La MRC de Lotbinière lance un appel de projets aux municipalités, et dans un second temps, en juillet, aux organismes sans but lucratif.

Avant 2015, quatre fonds étaient versés à la MRC de Lotbinière pour le développement régional, l’un provenant du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et trois autres du ministère des Affaires municipales, et Occupation du territoire. Depuis 2015, ce dernier ministère verse une enveloppe globale. Le montant versé par le Fonds de développement du territoire (FDT) a représenté 734 788$ l'an dernier.

Le gouvernement du Québec a mis fin au programme Pacte rural, jugeant qu’il avait rempli son mandant depuis une quinzaine d’années. Philippe Mailloux, DG du CLD de Lotbinière, nous a précisé qu’en 2015, la MRC avait maintenu le volet Pacte rural à même le Fonds de développement du Territoire. «Chacune des 18 municipalités disposait d’une somme de 6000$ pour des projets locaux et un montant de 240 000$ était réservé pour des projets régionaux.» L'an dernier, rappelle le DG, l’aide financière aux municipalités est demeurée la même, mais celle des projets locaux est passée à 200 000$. La différence ayant été remise à des organismes, dont l'Aide alimentaire de Lotbinière.

Projets structurants

Pour l’année 2006-2007, cinq organismes ont reçu ou recevront une aide financière du FDT. La Société de transport adapté et collectif de Lotbinière obtient 5000$, pour un coût total de 18 633$, pour son projet Accès au sans-papier et modernisation. ABC Lotbinière se qualifie pour une somme de 15 000$, pour le projet Les nouvelles technologies, un outil pour mieux connaître son milieu évalué à 18 750$.

La Corporation touristique de la Chute de Sainte-Agathe recevra 18 000$ pour le projet d’amélioration des infrastructures dont le coût total représente 100 000$. La MRC de Lotbinière s’octroie une somme de 12 000$, la moitié du coût du projet, pour le pré-inventaire du patrimoine agricole en Lotbinière et comme outil de sensibilisation.

Le Carrefour jeunesse-emploi encaissera 22 000$, soit environ le tiers du coût, pour le recrutement et l’accueil de nouveaux résidants dans la MRC de Lotbinière.

Stéphane Bergeron, DG de la MRC de Lotbinière, précise que chaque municipalité peut déjà déposer un ou des projets locaux  dont le coût total ne dépasse pas 6000$. Dans le second cas, les organismes sans but lucratif pourront remettre leur projet à compter de juillet. L’étude des dossiers et l’annonce des projets retenus, dans le cadre du Fonds de développement du territoire, devraient être faites avant ou après les élections municipales prévues à l’automne.