Sections

L’histoire de la région en vedette au petit écran


Publié le 11 octobre 2017

Des chemins… Des histoires a fait un passage au Domaine Joly-De Lotbinière.

©Crédit photo: Capture d’écran MAtv

PATRIMOINE. L’équipe de tournage de l’émission Des chemins… Des histoires, diffusée sur les ondes de MAtv, a fait un passage dans Lotbinière en juin dernier. Les animateurs Denis Angers et Taïna Lavoie ont suivi l’ancienne route nationale numéro trois qui les a menés du Domaine Joly-De Lotbinière au cœur du village de Saint-Nicolas, à Lévis. 

Les présentateurs se sont d’abord arrêté au Domaine Joly-De Lotbinière, où ils ont révélé des faits connus et d’autres moins connus sur l’endroit. Par exemple, l’origine du nom pointe Platon ou encore l’histoire du Nid des amoureux. «Derrière chaque chose que nous pensons anodine, il se cache parfois un récit incroyable», a analysé Taïna Lavoie.

Ils ont profité de leur passage au Domaine pour s’entretenir avec sa directrice, Hélène Leclerc. «Le Domaine est chanceux de compter sur la présence de Mme Leclerc. C’est grâce à elle qu’il peut perdurer», a souligné Mme Lavoie. À l’occasion de l’entrevue, elle s’est confiée sur les secrets du site de la pointe Platon.

«Je la trouve charmante et pétillante et elle est aussi captivante que Denis. Elle est intéressante dans ses propos et en a même appris à Denis», a constaté l’animatrice.

«Cette émission pourrait être éternelle, car l’histoire se renouvelle constamment et ne meurt jamais», a confié Mme Lavoie, indiquant qu’elle et Denis Angers veulent retourner dans Lotbinière au cours d’une autre saison. Ce passage dans la région était le souhait de l’animateur et historien depuis au moins deux ans.

Saint-Antoine-de-Tilly

L’équipe a poursuivi son périple vers l’est en s’arrêtant au cœur du village de Saint-Antoine-de-Tilly. Mme Lavoie confie avoir été impressionnée par la beauté de l’endroit, l’ancien magasin général, la place publique centrale «C’est tout petit. C’est rassembleur.» Elle retient aussi le charme et l’attrait du Manoir de Tilly.

À travers ce voyage dans la MRC, l’animatrice a confié avoir été séduite par la région et la beauté des paysages. «C’était à couper le souffle. Je me suis même prise à regarder les maisons à vendre.»

La troisième saison de Des chemins… Des histoires compte 10 émissions. Une fois la diffusion de la saison complétée, MAtv représentera l’ensemble de la saison pendant toute l’année. Ceux qui ont manqué l’émission lors de sa première diffusion pourront l’écouter.