Sections

Le livre d’une vie bien remplie


Publié le 29 juin 2017

Laurier Bergeron a lancé sa biographie à l’occasion de son 50e anniversaire de mariage avec sa conjointe, Denise Boisvert.

©Gracieuseté

LECTURE. Laurier Bergeron, de Sainte-Croix, a connu toutes sortes d’histoires, tristes et heureuses, dans sa vie. C’est ce qu’il livre dans sa biographie.

Le bouquin Il était une fois ma vie…, paru au début du mois de juin, aborde plusieurs aspects de l’auteur. Son côté personnel, sa carrière d’homme d’affaires, ses voyages, son engagement communautaire et ses réflexions sont écrits dans ce livre.

«Je raconte chaque fois où j’ai vécu du positif et du négatif, du bon et du mauvais pour en arriver à une certaine sérénité et me dire que la vie vaut la peine d’être vécue», explique Laurier Bergeron.

Ce dernier avoue que c’est son entourage qui l’a poussé à publier ses mémoires. Il ne pensait même pas avoir assez d’anecdotes ou d’histoires à raconter pour remplir un livre, mais il s’est rendu compte du contraire au fil de la rédaction. M. Bergeron confie qu’il s’est senti soutenu et encouragé tout au long du processus.

Philosophie

Rejetant l’image du curé qui sermonne ses paroissiens, Laurier Bergeron reconnaît que son ouvrage littéraire revêt un certain penchant philosophique.

«Quand on sort du carré, on va chercher de l’expérience, des valeurs et c’est ça qui fait découvrir l’être humain», expose l’auteur. C’est cette leçon de vie qu’il aimerait transmettre, surtout aux plus jeunes. «Je veux laisser un message d’espoir, dire que surmonter le négatif dans la vie amène du positif», conclut-il.