Ferme laitière détruite par le feu

Vincent Breton vincent.breton@tc.tc
Publié le 26 novembre 2016

Près de 40 pompiers de cinq municipalités voisines de Dosquet ont combattu les flammes.

©Photo TC Media – collaboration Guy Laroche

FAITS DIVERS. Une ferme laitière de Dosquet a été la complètement rasée par les flammes dans la nuit de vendredi à samedi dernier.

Les pompiers ont été appelés vers 22h45 vendredi soir pour un incendie au 626 de la route 116, à Dosquet.

Selon les informations fournies par le directeur du Service incendie de l’endroit, Sylvain Grenier, le bâtiment de ferme était déjà dans un état d’embrasement général à l’arrivée des pompiers.

Ce dernier estime que près de 120 bêtes seraient restées coincées dans l’étable en feu. Les propriétaires ont réussi à en sortir une vingtaine.  Toutefois, selon M. Grenier, ces animaux devraient être abattus puisque la fumée et le stress ont grandement endommagé leur santé. C’est donc toutes les têtes du troupeau qui disparaîtraient.  

Le directeur du Service incendie de Dosquet a mentionné que les propriétaires ont tout fait pour sauver leur bétail, allant jusqu’à la limite du possible, au péril de leur propre santé. «Il était temps qu’ils arrêtent», s’est contenté de dire M. Grenier. Personne n’a été blessé.

Le bâtiment principal de la ferme est une perte totale.
Photo gracieuseté Daniel Lafleur

Dès leur arrivée sur les lieux, les sapeurs se sont immédiatement mis en mode protection pour les bâtisses voisines de l’étable en flamme. «Si on était arrivé cinq minutes plus tard, le garage y passait aussi. Le clapboard de la maison commençait à fondre», a décrit le directeur.

Le feu a été déclaré sous contrôle vers 3h30 samedi. Sylvain Charest ne pouvait toujours pas confirmer la cause du brasier quelques jours après l’intervention des pompiers. Il pourrait s’agir d’un incident électrique.