Une ferme de Saint-Apollinaire ravagée par les flammes

Vincent Breton vincent.breton@tc.tc
Publié le 4 juillet 2016

INCENDIE. Le feu a détruit le bâtiment principal d’une ferme laitière de Saint-Apollinaire cet après-midi.

L’alarme a été donnée vers midi au 666 du rang Bois-Franc à Saint-Apollinaire. Les services d'incendie des municipalités de Saint-Apollinaire, Saint-Antoine-de-Tilly, Saint-Agapit et Sainte-Croix sont venus à bout de maîtriser le brasier vers 16h.

Les sapeurs sont toutefois restés sur place jusqu’à 20h30, le temps d’éliminer tous les foyers d’incendie, a confirmé le directeur adjoint du Service incendie de Saint-Apollinaire, Dominique Dubé.

Une partie de ses hommes ont d’ailleurs dû se rendre sur le chemin Terre-Rouge pour combattre un autre incendie majeur, vers 16h.Selon les informations de M. Dubé, une partie du bétail de la ferme du rang Bois-Franc a péri dans le brasier, mais il ne pouvait confirmer le nombre. La majorité des bêtes a réussi à fuir le brasier.

Les autres bâtisses de la ferme ont été préservées grâce au travail des pompiers.

L’enquête était toujours en cours, mardi matin.Personne n’a été blessé. Une ambulance a été demandée par prévention pour venir en aide à deux pompiers, incommodés par la chaleur. Dominique Dubé atteste que les conditions n’étaient pas faciles pour quelque 50 pompiers appelés à combattre le brasier. «Il fallait faire beaucoup de rotation», a commenté le directeur adjoint.

Un large panache de fumée s’élevait dans le ciel.