Fil de nouvelles
 

Faits divers

Tous les articles

Grave accident sur le pont Pierre-Laporte

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec du poste autoroutier Québec Nord ont reçu un appel vers 11h45 concernant une collision impliquant TROIS véhicules dont UN véhicules lourds à la sortie du pont Pierre-Laporte en direction nord.

Forte présente policière à l’approche des longs congés

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec intensifieront leurs interventions sur le réseau routier, du 21 juin au 1er juillet, en prévision des nombreux déplacements prévus à l’occasion des longs congés de la fête nationale du Québec et de la fête du Canada.

Saisie de tabac à Joly

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec ont arrêté un homme de 55 ans, le 15 juin, en lien avec de la contrebande de tabac. La perquisition a permis, entre autres, de retirer 250 000 cigarettes de contrebande du marché noir.

Travaux sur l’autoroute 20

TRANSPORTS. Le ministère des Transports procédera à des travaux préparatoires pour la reconstruction de l’autoroute 20, entre Val-Alain et Laurier-Station. Ce chantier sera en activité jusqu’au 30 juin.

Collision frontale à Saint-Antoine-de-Tilly

FAITS DIVERS. Deux véhicules sont entrés en collision en début de soirée, le 12 juin, à Saint-Antoine-de-Tilly, à la hauteur du 3099, route Marie-Victorin.

Le CISSS appelle à la prudence dans l’utilisation des produits d’entretien

SÉCURITÉ. Pour que l’entretien de votre piscine se déroule en toute sécurité, la Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches tient à rappeler d’agir prudemment avec les produits d’entretien pour piscines et spas, dont le plus couramment utilisé est le chlore.

Travaux routiers sur la route 132

TRANSPORT. Le ministère des Transports procédera à des travaux de réparation d’un pont à Sainte-Croix. Le chantier se déroulera du 10 juin au 14 juillet sur la route 132, dans les deux directions.

Le BEI enquête sur des événements survenus à Saint-Patrice-de-Beaurivage

FAITS DIVERS. Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a été appelé à intervenir après une intervention policière survenue hier soir, à Saint-Patrice-de-Beaurivage, alors qu’une femme de 33 ans de l’endroit serait entrée en arrêt cardio-respiratoire.

La SQ surveillera la vitesse au volant

SÉCURITÉ. Les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec, s’unissent et intensifient leurs interventions à l’occasion d’une opération nationale concertée pour contrer la vitesse au volant. Ces opérations auront lieu du 7 au 13 juin sur l’ensemble du territoire québécois.

Société

Tous les articles

La CSDN claque la porte de la FCSQ

ÉDUCATION. La Commission scolaire des Navigateurs a quitté, le 25 juin, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), le regroupement représentant la majorité des commissions scolaires francophones du Québec, en raison de divergences sur la question de la gouvernance scolaire qui s’accentuent depuis février.

Le MTQ présente son plan d’action

TRANSPORTS. La direction régionale du ministère des Transports (MTQ) est allée à la rencontre des maires de la MRC de Lotbinière, le 12 juin dernier. Les responsables avaient comme objectif de leur expliquer les grandes lignes de la programmation des chantiers à venir dans les deux prochaines années.

Il y aurait peu d’abandon d’animaux dans la région

SOCIÉTÉ. À l’approche du 1er juillet, certains refuges pour animaux de la province font une offensive de sensibilisation à propos des abandons. Dans la MRC de Lotbinière, le responsable du service Facepatte, Mathieu Bélanger, appelle aussi à la vigilance, mais indique que les abandons ne sont pas chose courante sur le territoire.

La saison touristique est lancée

SOCIÉTÉ. Tourisme Lotbinière a lancé la saison touristique 2019 le 19 juin dernier au Domaine de l’Oie Toquée de Saint-Agapit.

Une année satisfaisante pour le CJE

EMPLOI. Le Carrefour jeunesse emploi (CJE) de Lotbinière a tenu son assemblée générale annuelle le 6 juin. Devant ses membres et partenaires, l’organisme a fait le point sur les grandes orientations prises l’année dernière, dont l’ouverture aux chercheurs d’emploi de plus de 35 ans, et sur les défis de la prochaine année.

Une cour à l’image des jeunes

SOCIÉTÉ. Après deux ans et demi de travail acharné, les membres du Comité de la cour de l’École la Clé d’Or vont voir leurs efforts récompensés. D’ici quelques semaines, la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) lancera les appels d’offres pour la réalisation du réaménagement complet de la cour de l’école, un projet de 75 000 $.

Succès pour la fête de la pêche

PLEIN-AIR. Les 8 et 9 juin dernier, des centaines de jeunes de tout le Québec se sont initiés aux rudiments de la pêche dans différents plans d’eau de la province dans le cadre de la 20e Fête de la pêche. Ceux de la MRC de Lotbinière n’ont pas fait exception. L’activité parrainée par l’Organisme de bassins versants de la zone du Chêne (OBV du Chêne) a attiré 245 jeunes dans les différents sites désignés.

La science de l’interrogatoire

SOCIÉTÉ. Quelles sont les techniques d’interrogatoire qui vont mener un délinquant à confesser son crime ? C’est la question sur laquelle l’étudiante au doctorat en criminologie à l’Université de Montréal originaire de Saint-Agapit, Andréanne Bergeron, travaille. Elle a présenté les grandes lignes de sa recherche le 27 mai dernier à l’occasion du 87e congrès de l’ACFAS.

Deux fromages Bergeron à la Sélection Caseus

SOCIÉTÉ. Le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, a fait connaître, le 11 juin, les finalistes de la 21e édition de la sélection des prix Caseus. Cette année encore, on y retrouve la Fromagerie Bergeron de Saint-Antoine-de-Tilly.

Communauté

Tous les articles

Un prix pour l’école Pamphile-Le May

COMMUNAUTÉ. Le projet Écol’eau mis, en branle par les élèves de l’École secondaire Pamphile-Le May, ...

Cétal déménage dans ses nouveaux locaux

COMMUNAUTÉ. La construction du nouveau siège social de l’entreprise Cétal de Laurier-Station a été c...

Les tout-petits se familiarisent avec l’école

COMMUNAUTÉ. Sept écoles de la Commission scolaire des Navigateurs ont accueilli les enfants qui fréq...

Politique

Tous les articles

Isabelle Lecours satisfaite de la dernière session parlementaire

POLITIQUE. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a tracé un bilan positif de la dernière session parlementaire qui s’est achevée le 16 juin. Une rencontre à son bureau de circonscription de Saint-Apollinaire, le 21 juin, a permis de faire le point sur les faits saillants qui ont marqué les derniers mois.

Faire de la politique pour sauver la planète

POLITIQUE. Les candidats du Parti vert du Canada (PVC) dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière sont maintenant connus. André Voyer, ancien candidat indépendant à la mairie de Lévis en 2017, et Luc St-Hilaire, stratège et créateur publicitaire, défendront les couleurs de la formation dirigée par Elizabeth May, un engagement motivé par «l’urgence climatique».

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 12 juin à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points qui ont retenu l’attention.

Le Parti populaire du Canada présente ses candidats dans la région

POLITIQUE. Le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier a présenté, le 21 mai, les neuf candidats de la grande région de Québec qui porteront les couleurs de la formation aux prochaines élections fédérales du 21 octobre. Du nombre, on retrouve les candidats de Lévis-Lotbinière et de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés le 8 mai, à Laurier-Station à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Nouvelle conseillère élue à Leclercville

POLITIQUE. Les citoyens de Leclercville devaient se rendre aux urnes le 5 mai dernier pour désigner un nouveau conseiller municipal. À la suite du vote, Sophie Bédard a été élue au siège numéro 3.

Le conseil de Saint-Agapit en bref

POLITIQUE. Les élus de Saint-Agapit se sont réunis à l’occasion de leur assemblée publique, le 6 mai dernier. Voici quelques points qui ont retenu l’attention des citoyens présents.

Des frais qui soulèvent des questions à Saint-Agapit

POLITIQUE. Un groupe de citoyens de Saint-Agapit s’est présenté devant le conseil municipal, lors de son assemblée publique du 6 mai, pour avoir des explications à propos de frais d’avocats que la municipalité a payés pour répondre aux demandes d’une unique citoyenne. Pour l’année 2018 seulement, ces frais s’élèvent à 29 000 $.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 10 avril à Saint-Apollinaire à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points qui ont retenu l’attention.

Sports et loisirs

Tous les articles

Vincent Drouin à la présidence de la Ligue de hockey Côte-Sud

HOCKEY. Vincent Drouin est le nouveau président de la Ligue de hockey Côte-Sud. Il succède ainsi à Claude Turgeon de Saint-Pamphile qui occupait cette fonction depuis quatre ans.

Le Grand défi Pierre Lavoie passera dans la région

SANTÉ. Les cyclistes participants au 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie seront de passage dans Lotbinière le 14 juin.

Jordan Lambert repêché dans la LHJMQ

HOCKEY. Le repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec a eu lieu le 8 juin dernier au Centre Vidéotron. Jordan Lambert, de Saint-Gilles, a été réclamé par le Phoenix de Sherbrooke.

Prestigieux événement de golf à Joly

SPORT. Le Club de golf, les Boisés de Joly, était l’hôte du Championnat du Québec Premiers Élans, qui a eu lieu du 6 au 9 juin derniers. L’événement, qui a réuni 120 des meilleurs espoirs juniors de l’est du pays a couronné Eric Byun (-1) de Richmond Hill, en Ontario et Brooke Rivers (-6) de Brampton, en Ontario.

Premier podium de la saison pour Dany Trépanier

COURSE. La saison de course automobile a bien commencé pour le pilote originaire de Saint-Édouard, Dany Trépanier. Ce dernier a pris la seconde place du Claude Leclerc 150 disputé le 1er juin, à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction.

Les jeunes courent pour la santé

SPORT. Le ciel menaçant et le temps frisquet de ce matin n'ont pas arrêté les quelque 1 700 jeunes participants du 4 km de la santé. L’épreuve, qui en est à sa 32e édition, s’est déroulée dans les rues de Saint-Agapit.

Les Huskies de Rouyn-Noranda et Louis-Filip Côté remportent la coupe Memorial

HOCKEY. Les Huskies de Rouyn-Noranda de la Ligue de hockey junior majeur du Québec ont gagné la coupe Memorial le 26 mai dernier, à Halifax. La formation, qui compte dans ses rangs le joueur originaire de Laurier-Station, Louis-Filip Côté, a remporté cet ultime match par le pointage de 4-2 contre les Mooseheads de Halifax devant 10 595 spectateurs.

Philippe Boucher chez les Voltigeurs de Drummondville

SPORT. L’ancien directeur général et entraîneur-chef des Remparts de Québec, Philippe Boucher, a été nommé directeur-gérant des Voltigeurs de Drummondville. Il a paraphé une entente de trois ans avec l’organisation de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Une athlète originaire de Saint-Flavien honorée

SPORT. Le Cégep de Lévis-Lauzon a tenu son 49e gala du Mérite sportif le 8 mai dernier. Mathilde Mercier de Saint-Flavien est au nombre des athlètes honorés à titre d’athlète féminine de l’année.

L’été débute avec Andréanne A. Mallette

CULTURE. L’auteure-compositrice-interprète Andréanne A. Mallette inaugurera la saison 2019 au Moulin...

Le party de Véronique Labbé à Saint-Agapit

SPECTACLE. La clôture du Festival Country de Lotbinière, le 15 juin, prendra des airs de fête alors ...

Changement de tête d’affiche au Festival Country

MUSIQUE. Dallas Smith a accepté au pied levé l’invitation du Festival Country de Lotbinière et sera ...

Entente renouvelée entre le fédéral et les SADC

ÉCONOMIE. Le gouvernement fédéral et le Réseau des SADC et CAE du Québec ont renouvelé leur partenariat. Ainsi, Ottawa a confirmé lors d’une conférence de presse tenue le 7 juin, à Lévis, qu’il accordait une contribution de 169 M$ sur cinq ans, une bonification de 25 M$ par rapport à la précédente entente.

Bio même avant que ce soit tendance

AGRICULTURE. Avant même que les produits biologiques occupent une place importante sur les tablettes des supermarchés, certains producteurs de lait, dont plusieurs dans la MRC de Lotbinière, ont décidé de faire le virage biologique. C’est le cas de Richard Poulin, propriétaire de la ferme Anrilyn de Saint-Édouard, qui a fait le saut dans les années 1990.

​La Recyclerie ouvre ses portes à Saint-Agapit

ENVIRONNEMENT. L’entreprise Recyc.Lav a ouvert officiellement sa première recyclerie à Saint-Agapit, le 25 mai dernier.

Le revenu disponible en augmentation

ÉCONOMIE. Le revenu annuel disponible par habitant a augmenté de 4,1 % dans la MRC de Lotbinière. C’est ce que rapporte l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans sa plus récente publication, Bulletin Flash Revenu disponible.

Le pôle agroalimentaire prend forme

SOCIÉTÉ. La municipalité de Lotbinière sait maintenant où elle va dans son projet de pôle de développement agroalimentaire. D’ici la fin de l’été, une cuisine commerciale devrait avoir été aménagée à même les locaux de l’ancienne quincaillerie et station-service.

Croissance du marché du lait

AGRICULTURE. Les Producteurs de lait du Québec ont confirmé, le 17 avril, une hausse dans les ventes de lait ainsi que dans la demande. C’est l’un des constats qui ont été faits à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’organisme.

Près de 2 M$ pour quatre entreprises de la région

ÉCONOMIE. Développement économique Canada (DEC) a confirmé une aide de 1,9 M$, sous forme de prêt remboursable, à quatre entreprises de la Chaudière-Appalaches. L’argent accordé par Ottawa permettra à DK-Spec, Fromagerie Bergeron, Miroir Laurier et ValConcept de poursuivre leur croissance.

La CCL dévoile sa nouvelle directrice générale

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce de Lévis (CCL) a annoncé la nomination de Marie-Josée Morency au poste de vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre, le 11 avril. Mme Morency prendra le relais de Stéphane Thériault qui avait annoncé son départ, le 8 février dernier.

Une lauréate de Lotbinière au Défi OSEntreprendre

ÉCONOMIE. Anne-Sophie Michel et son entreprise ASM Consultants de Saint-Agapit représenteront la région de Lotbinière au gala régional du Défi OSEntreprendre, le 1er mai prochain, à Lévis.