Fil de nouvelles
 

Faits divers

Tous les articles

Une fanfaronnade en voiture qui coûte cher pour deux résidents de la région

FAITS DIVERS. Des patrouilleurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont procédé à l'arrestation de deux résidents de la MRC de Lotbinière, tôt le 16 mai, notamment pour conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool. C'est le comportement téméraire du conducteur qui a amorcé la série d'événements menant à l'arrestation des deux jeunes Lotbiniérois qui étaient à bord du même véhicule.

Meurtre à Saint-Apollinaire en 2017 : l’accusé plaide coupable

JUSTICE. Le meurtre du Gaspésien Jean-Pierre Rioux, à l’été 2017, avait ébranlé la communauté de Saint-Apollinaire. L’accusé dans l’affaire, Antoine Sylvain-Martineau, a plaidé coupable à une accusation de meurtre au deuxième degré, le 13 mai, au palais de justice de Québec.

Le palmarès des pires routes se dessine

TRANSPORTS. CAA Québec a publié un palmarès préliminaire des pires routes du Québec, le 9 mai. Dans le top 10 national, le chemin Craig, à Lévis, figure en quatrième place. Ce tronçon de route est aussi en tête du classement régional qui compte le rang Sainte-Anne, à Saint-Narcisse-de-Beaurivage.

Carambolage de l’autoroute 20 : rapport dévoilé

TRANSPORT. Une combinaison de différents facteurs est à l’origine de l’important carambolage survenu sur l’autoroute 20 à la hauteur de Val-Alain le 2 février dernier. C’est ce qui ressort du Rapport d’enquête commandé par le ministre des Transports, François Bonnardel, quelques jours après l’événement qui a impliqué plus de 200 véhicules.

Travaux routiers à Laurier-Station

TRANSPORTS. Le ministère des Transports a annoncé des entraves sur la route 271 dans les directions nord et sud, à Laurier-Station.

Travaux routiers à Issoudun

TRANSPORTS. Le ministère des Transports procédera à des travaux de carottage sur l’autoroute 20 est, à la hauteur d’Issoudun.

Travaux routiers à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire

TRANSPORTS. La saison des travaux routiers est officiellement débutée. Le ministère des Transports a confirmé les deux premiers chantiers de l'année à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire entre le 5 et le 10 mai.

Mobilisation pour les sinistrés de la Beauce

COMMUNAUTÉ. Les gestes de générosité face à l’ampleur des dégâts causés par les inondations en Beauce se multiplient. Certaines municipalités voisines ont aussi décidé de contribuer pour venir en aide aux sinistrés.

À la recherche des pires routes du Québec

TRANSPORT. Pour une cinquième année consécutive, CAA-Québec est à la recherche des pires routes du Québec. Pour souligner cet anniversaire, l’organisme rebaptise son palmarès Pires routes Académie et à l'image des téléréalités, les usagers de la route auront jusqu’au 24 mai prochain pour soumettre la candidature de celles qui, à leur avis, ont la plus «belle énergie de pire route».

Société

Tous les articles

L’EOD 2017 démontrerait l’importance d’un 3e lien

TRANSPORTS. Attendus depuis plus d’un an, les résultats de l’Enquête Origine-Destination (EOD) 2017 de la région Québec-Lévis effectuée par le ministère des Transports du Québec (MTQ) à l’automne 2017 ont été dévoilés le 16 mai dernier. Selon François Bonnardel, ministre des Transports, et Gilles Lehouillier, maire de Lévis, les chiffres démontrés dans l’étude justifieraient la pertinence d’une nouvelle connexion interrives.

Les élus se prononcent sur l’urgence climatique

ENVIRONNEMENT. Le conseil des maires de la MRC de Lotbinière s’est prononcé sur la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique. Les élus ont proposé, lors de leur rencontre du 8 mai, un texte se collant à la réalité de la MRC auquel tous les citoyens pourraient adhérer.

L’ancienne mairesse répond à ses détracteurs

POLITIQUE. L’ancienne mairesse de Saint-Agapit, Sylvie Fortin-Graham, a souhaité réagir à un article publié dans les pages de l’édition du 15 mai du Peuple Lotbinière. Le texte Des frais qui soulèvent des questions à Saint-Agapit citait les propos tenus au conseil municipal, le 6 mai, à propos des frais d’avocat payés par celle-ci en 2017 et 2018.

Agrandissement de la Cité des étoiles

SOCIÉTÉ. Les propriétaires de la résidence la Cité des Étoiles de Sainte-Croix ont entamé un important chantier pour l’agrandissement. L’investissement de 1,5 M$ permettra l’ajout d’un troisième étage à la partie nord du bâtiment.

Aide financière pour deux projets de plein air

SOCIÉTÉ. Le gouvernement a confirmé, le 13 mai, une aide financière de près de 130 000 $ à la MRC de Lotbinière et à la municipalité de Saint-Flavien pour l’amélioration de sites de pratique d’activités de plein air.

Tempêtes hivernales : le gouvernement compense deux municipalités

ACTUALITÉ. Le gouvernement va indemniser les municipalités de Saint-Gilles et de Saint-Agapit pour les ressources qu’elles ont dû déployer lors des importantes tempêtes des 8 et 9 février ainsi que du 24 au 26 février.

Des bus aux couleurs de Lotbinière

TRANSPORTS. Les autobus d’Express Lotbinière porteront les couleurs de la campagne Découvrir Lotbinière chaque jour. Ils ont été officiellement présentés le 8 mai, en marge du conseil des maires.

L’église de Val-Alain devient le Saint-Edmond

SOCIÉTÉ. La Fabrique Notre-Dame-des-Érables a conclu une entente avec un nouvel organisme à but non lucratif (OBNL) pour l’exploitation de l’église de Val-Alain. La création du St-Edmond a été officialisée le 17 décembre.

Saint-Apollinaire veut restreindre l’accès à la malbouffe

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Apollinaire a modifié son règlement de zonage afin d’interdire l’implantation d’établissements de restauration rapide à proximité de la nouvelle École des Sentiers, présentement en construction.

Communauté

Tous les articles

De jeunes Gillois s’initient à l’artisanat

COMMUNAUTÉ. Les Fermières de Saint-Gilles ont initié quelques jeunes de la municipalité aux multiple...

L’implication bénévole d’Andrée Laroche honorée

COMMUNAUTÉ. Andrée Laroche, de Sainte-Croix a reçu, l’un des cinq Prix hommage aînés 2019. La...

Nouvelle centenaire à Saint-Édouard

COMMUNAUTÉ. La doyenne de Saint-Édouard, Marie-Anne Castonguay, a célébré son 100e anniversaire le 1...

Politique

Tous les articles

Nouvelle conseillère élue à Leclercville

POLITIQUE. Les citoyens de Leclercville devaient se rendre aux urnes le 5 mai dernier pour désigner un nouveau conseiller municipal. À la suite du vote, Sophie Bédard a été élue au siège numéro 3.

Le conseil de Saint-Agapit en bref

POLITIQUE. Les élus de Saint-Agapit se sont réunis à l’occasion de leur assemblée publique, le 6 mai dernier. Voici quelques points qui ont retenu l’attention des citoyens présents.

Des frais qui soulèvent des questions à Saint-Agapit

POLITIQUE. Un groupe de citoyens de Saint-Agapit s’est présenté devant le conseil municipal, lors de son assemblée publique du 6 mai, pour avoir des explications à propos de frais d’avocats que la municipalité a payés pour répondre aux demandes d’une unique citoyenne. Pour l’année 2018 seulement, ces frais s’élèvent à 29 000 $.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 10 avril à Saint-Apollinaire à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points qui ont retenu l’attention.

Départ d’un conseiller à Laurier-Station

POLITIQUE. La municipalité de Laurier-Station a déclenché, le 1er avril, le processus pour une élection partielle à venir à la suite du départ du conseiller au siège numéro 6, Guy Paquet.

Un premier budget pour le gouvernement Legault

POLITIQUE. Le ministre des Finances, Éric Girard, a déposé le tout premier budget du gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ). L’exercice financier prévoit, entre autres, des investissements massifs en santé et en éducation.

Le fédéral confirme une aide aux agriculteurs

POLITIQUE. Le gouvernement de Justin Trudeau a présenté, le 19 mars, son tout dernier budget avant l’élection de cet automne. L’exercice financier prévoit notamment une aide de 3,9 G$ pour compenser les pertes subies par les producteurs soumis à la gestion de l’offre, à la suite de la signature des différents traités de libre-échange.

Investissements en baisse pour les routes

POLITIQUE. Les investissements routiers en Chaudière-Appalaches totaliseront plus de 297 M$ pour les années 2019-2021, contre plus de 318 M$ l’an passé. Le gouvernement du Québec a annoncé la liste de tous les projets qui seront réalisés afin d’améliorer l’état des infrastructures.

Jacques Gourde chez Infoman

POLITIQUE. Le député de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a fait un passage remarqué à l’émission Infoman diffusée à Radio-Canada, le 28 février.

Sports et loisirs

Tous les articles

Louis-Filip Côté en route vers la coupe Memorial

HOCKEY. Les Huskies de Rouyn-Noranda représenteront la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) lors du tournoi de la coupe Memorial qui se déroulera à Halifax du 16 au 26 mai. Parmi les joueurs, on retrouve l’attaquant originaire de Laurier-Station, Louis-Filip Côté.

Keven Bédard 2e au 10 km

COURSE. La saison de course à pied s’est officiellement ouverte le 5 mai dernier avec la présentation du Demi-marathon de Lévis. L'athlète originaire de Saint-Flavien, Keven Bédard, prenait le départ du 10 km et il a terminé au deuxième rang.

Un circuit régional de hockey-balle

SPORT. Saint-Apollinaire sera l’hôte de l’une des étapes de la Série régionale, un nouvel événement entièrement dédié au hockey-balle. Les 10 et 11 août, le Centre Dekhockey Lotbinière accueillera 50 équipes de la Chaudière-Appalaches qui rivaliseront d'adresse pour atteindre la première Coupe régionale.

Victoire des Seigneurs à la Coupe Ledor

HOCKEY. Les Seigneurs 2 de Lotbinière Bantam B ont remporté les honneurs de la Coupe Ledor qui a pris fin le 21 avril dernier. Dans le match ultime disputé à l’Arpidrome de Charlesbourg, les Seigneurs ont blanchi les Alliés de Montmagny 3-0.

La course Ultimate Pamphile de retour cette année

SPORT. De la boue, des obstacles, des zombies et de la couleur attendent les participants de la quatrième édition de la course Ultimate Pamphile. L’événement organisé par les élèves de quatrième secondaire de l’École secondaire Pamphile-Le May aura lieu le 18 mai, sur les terrains de l’école.

Une bourse pour Gabrielle Jelonek

SPORT. La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a procédé le 9 avril, à la remise de 40 bourses totalisant 140 000 $ à des étudiants athlètes de tout le Québec. Parmi eux, on retrouve la patineuse de vitesse Gabrielle Jelonek de Saint-Antoine-de-Tilly.

Le retour de Prison Break confirmé

COURSE. Le promoteur Just Run a confirmé son calendrier de courses pour la saison 2019. Au nombre des 27 courses, l’événement Prison Break, qui se déroule au Domaine du Radar. Il aura lieu le 10 août, pour une huitième édition.

Les Aigles bleus championnes

VOLLEYBALL. Les Aigles bleus #2 cadet 2C de l’École secondaire Pamphile-Le May ont décroché les honneurs du championnat régional de volleyball féminin. Le tournoi a eu lieu au Collège Jésus-Marie de Sillery, le 30 mars dernier.

La Course en canot sur la Beaurivage de retour

SPORT. Les activités entourant la 45e édition de la Course en canot sur la rivière Beaurivage se dérouleront les 27 et 28 avril, à Saint-Gilles. En plus de la traditionnelle descente en canot, le 27 avril, les organisateurs ont ajouté une épreuve à relais, le lendemain.

Saint-Antoine-de-Tilly prend des couleurs bretonnes

FESTIVAL. Saint-Antoine-de-Tilly prendra des couleurs bretonnes, le 19 mai, à l’occasion du 7e Fest ...

La MRC remet ses prix du patrimoine

CULTURE. La MRC de Lotbinière a procédé à la remise des huitièmes Prix du patrimoine le 8 mai, à Lau...

Un nouveau roman pour Guildor Michaud

LITTÉRATURE. Un peu plus d’un an après avoir publié le recueil de nouvelles À Noël, le bonheur arriv...

Croissance du marché du lait

AGRICULTURE. Les Producteurs de lait du Québec ont confirmé, le 17 avril, une hausse dans les ventes de lait ainsi que dans la demande. C’est l’un des constats qui ont été faits à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’organisme.

Près de 2 M$ pour quatre entreprises de la région

ÉCONOMIE. Développement économique Canada (DEC) a confirmé une aide de 1,9 M$, sous forme de prêt remboursable, à quatre entreprises de la Chaudière-Appalaches. L’argent accordé par Ottawa permettra à DK-Spec, Fromagerie Bergeron, Miroir Laurier et ValConcept de poursuivre leur croissance.

La CCL dévoile sa nouvelle directrice générale

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce de Lévis (CCL) a annoncé la nomination de Marie-Josée Morency au poste de vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre, le 11 avril. Mme Morency prendra le relais de Stéphane Thériault qui avait annoncé son départ, le 8 février dernier.

Une lauréate de Lotbinière au Défi OSEntreprendre

ÉCONOMIE. Anne-Sophie Michel et son entreprise ASM Consultants de Saint-Agapit représenteront la région de Lotbinière au gala régional du Défi OSEntreprendre, le 1er mai prochain, à Lévis.

Ventes records pour le secteur manufacturier

ÉCONOMIE. Les entreprises manufacturières de Lotbinière ont connu des ventes records en 2018. Selon une enquête menée par le CLD de Lotbinière, les 107 compagnies qui y ont participé ont cumulé un chiffre d’affaires de 1,13 G$, soit une croissance de 5,4 % par rapport à 2017.

Distinction pour Econo Lodge Inn & Suite de Saint-Apollinaire

ÉCONOMIE. Choice Hotel Canada a récemment décerné ses prix de Satisfaction de la clientèle. Le franchiseur a remis dernièrement la distinction Platine au Econo Lodge Inn & Suite de Saint-Apollinaire.

Travailleurs recherchés

AFFAIRES. C’est toujours dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre que le 13e Salon de l’emploi de Lotbinière s’est déroulé, le 22 mars, à Saint-Apollinaire. Plus de 200 emplois étaient disponibles dans 35 entreprises.

Services JAG acquis par Transforce International

ÉCONOMIE. Le transporteur Services JAG de Sainte-Croix a été acheté par l’entreprise canadienne Transforce International (TFI). La vente a été annoncée aux employés par le président, Michel Blouin, le 20 mars.

La passerelle de recrutement international lancée dans Lotbinière

ÉCONOMIE. Le CLD de Lotbinière a procédé, le 19 mars, au lancement local de la Passerelle de recrutement à l’international de la Chaudière-Appalaches. Une vingtaine de personnes provenant de plusieurs entreprises de la MRC se sont réunies pour en apprendre plus sur ce nouvel outil mis à leur disposition.