Fil de nouvelles
 

Faits divers

Tous les articles

Cabane à sucre rasée par les flammes

FAITS DIVERS. Une cabane à sucre de Sainte-Agathe a complètement été détruite par les flammes, dimanche.

Arrestations liées à du trafic de stupéfiants

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec, de la Ville de Québec et de la Ville de Laval ont procédé à l’arrestation de cinq personnes, le 14 mars, en lien avec une affaire de stupéfiants. Il s’agit des suites de l’opération Outrer, réalisée en juillet dernier.

Plus de peur que de mal pour un motoneigiste

FAITS DIVERS. Un motoneigiste a eu une bonne frousse, le 10 mars dernier, alors qu’il a dû être évacué du sentier 25, à Issoudun, par les pompiers.

Une tempête frappera la région

MÉTÉO. En raison de la tempête de neige qui frappera la région dans les prochaines heures, Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial en vigueur pour le secteur de Lotbinière.

Hommage à Anaïs

Des gens de la communauté de Saint-Flavien ont rendu hommage à la jeune Anaïs Renaud en déposant des gerbes de fleurs et plusieurs peluches à l’intersection de la rue Bédard et de la rue Principale (route 271), endroit où la fillette a été happée mortellement le jeudi 1er mars dernier à Saint-Flavien.

La période de restriction des charges des véhicules lourds pour la zone 1 est en cours

La période au cours de laquelle les limites de charges autorisées sont réduites en raison de la diminution de la capacité portante du réseau routier débute aujourd'hui pour la zone 1.

La fillette est décédée

FAITS DIVERS. La fillette de 11 ans de Saint-Flavien qui s’est fait frapper sur le chemin de l’école, hier, a succombé à ses blessures, a confirmé la Sûreté du Québec.

Enfant blessé grièvement à Saint-Flavien

FAITS DIVERS. Une fillette de 11 ans a été frappée par une voiture, tôt ce matin, alors qu’elle marchait en direction de son école.

Homme Disparu

FAITS DIVERS. Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) est à la recherche de Bruno Courcy, 39 ans, de Québec. L’homme est porté disparu depuis le 9 février et pourrait se retrouver dans le secteur de Lotbinière ou de Trois-Rivières.

Société

Tous les articles

Règlement sur le prélèvement des eaux: la MRC insatisfaite des modifications proposées

ENVIRONNEMENT. Le ministère de l’Environnement a déposé à la fin mars une série de modifications à apporter au Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP). Invitée à se prononcer, la MRC de Lotbinière a fait part de ses inquiétudes par rapport à la protection des sources d’eau potable.

Desjardins remet 25 bourses à des étudiants

SOCIÉTÉ. La Caisse Desjardins du Centre de Lotbinière a remis 25 bourses d’études, d’une valeur de 16 000 $, à autant d’étudiants issus du secondaire, du collégial et de l’université. Ces derniers ont bénéficié de montants de 200 $ (secondaire), de 500 $ (collégial et professionnel) et de 1 000 $ (université).

La Course en canot sur la Beaurivage approche

LOISIRS. Pour une 44e année, les amateurs de descente de rivière en canot pourront prendre part aux activités entourant la Course en canot sur la Beaurivage. L’événement aura lieu les 21 et 22 avril. Le départ sera donné à 13h30, le 22 avril.

Plus d'argent pour les services d'urgence en milieux isolés

SOCIÉTÉ. Le gouvernement a confirmé récemment qu’il bonifiait le Programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier. Face à la forte demande des MRC, l’enveloppe a été augmentée de près de 9 M$ pour s’établir à 12,5 M$.

De l’aide pour les services de garde en milieu familial

FAMILLE. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 6 avril, l’octroi d’un montant d’un peu plus de 197 000 $ à neuf bureaux coordonnateurs de garde en milieu familial (BCGMF) de Chaudière-Appalaches. Parmi, les projets retenus, celui du bureau coordonnateur Rayon de soleil de Saint-Apollinaire qui recevra plus de 19 000 $.

Les professionnels en soins mécontents des offres patronales

SANTÉ. Près de 1 100 membres du Syndicat des professionnelles en soins de Chaudière-Appalaches se sont réunis en rencontre extraordinaire le 27 mars. Les représentants syndicaux ont fait le point avec eux sur les dernières offres patronales dans le cadre des négociations pour le renouvellement de leur contrat de travail.

Rivière sous surveillance

SÉCURITÉ. L’arrivée du printemps et des températures plus clémentes rime avec dégel des rivières et possibilité d’inondation. Bien que la Ville de Lévis prenne des mesures pour prévenir d’éventuels débordements de la rivière Beaurivage, la situation ne serait pas critique pour les municipalités de la MRC.

Le ministre confirme une meilleure couverture ambulancière

SANTÉ. Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette a confirmé, le 29 mars, le renforcement de la couverture ambulancière dans sept régions du Québec, dont Chaudière-Appalaches. Ainsi, après plusieurs années d’attente à Saint-Flavien, l’horaire de faction sera converti en quart de travail à l’heure.

Budget : pas d’aide pour les services ambulanciers

SANTÉ. La Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ) est mécontente du dernier budget du gouvernement. Aucune somme n’a été dédiée à l’amélioration de la desserte ambulancière dans l’exercice financier présenté le 27 mars.

Communauté

Tous les articles

Une vie bien remplie

COMMUNAUTÉ. Lillian Small a célébré son 100e anniversaire le 13 avril dernier au Foyer de Saint-Flav...

L’Oasis veut ramener les oiseaux champêtres

SOCIÉTÉ. Par le biais de ses programmes d’intégration sociale, l’Oasis Lotbinière a entrepris un nou...

La FADOQ se prépare pour l’avenir

SOCIÉTÉ. Afin de prendre la mesure des défis qui l’attend au cours des prochaines années, la Fédérat...

Politique

Tous les articles

100 M$ de plus pour le bien-être animal

AGRICULTURE. Le gouvernement a confirmé l’ajout de 100 M$ au Plan de soutien aux investissements en matière de bien-être animal et d’efficacité énergétique, le 3 avril. Cet argent se greffe aux 95 M$ qui avaient déjà été injectés dans ce plan en novembre.

Saint-Flavien planifie l’avenir

POLITIQUE. La municipalité de Saint-Flavien entreprend les consultations citoyennes pour constituer sa planification stratégique. Les Saint-Flaviennois pourront s’exprimer sur leur vision de l’avenir de leur localité, le 21 mars à 20h, au Centre Multi-Génération.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 14 mars, à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour. Voici en cinq points ceux qui ont retenu l’attention.

Le président de l'association bloquiste de Lévis-Lotbinière appuie Ouellet

Jean-Marc Lafrenière, président de l'association du Bloc québécois (BQ) pour le comté de Lévis-Lotbinière, fait partie du groupe de 30 signataires d'une lettre de dirigeants de cette formation politique visant à appuyer la chef actuellement contestée, Martine Ouellet.

Aménagement forestier : la MRC consultée

ENVIRONNEMENT. Le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs a déposé récemment les versions préliminaires des plans d’aménagement forestier de la forêt seigneuriale Joly-de-Lotbinière. Dans le but d’obtenir la vision du milieu, le ministère les a soumis à l’analyse de différents organismes de la région, dont la MRC de Lotbinière.

Nicole Viel Noonan élue mairesse de Saint-Patrice

POLITIQUE. L’ancienne conseillère municipale Nicole Viel Noonan a été élue mairesse de Saint-Patrice-de-Beaurivage, le 23 février dernier, au terme de la période de mise en candidature. Cette dernière a été élue par acclamation.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés le 14 février pour leur réunion mensuelle. Voici un résumé de quelques dossiers abordés pendant la soirée.

Gel de la taxe foncière à Saint-Agapit

POLITIQUE. Le conseil municipal de Saint-Agapit a adopté un budget équilibré de 6,7 M$ le 18 janvier dernier, en hausse d’un peu plus d’un demi-million de dollars par rapport à 2017. Malgré l’augmentation du budget, le taux de la taxe foncière a été gelé.

Des jeunes s’initient à la démocratie

ÉDUCATION. Trois élèves de L’École secondaire Pamphile-Le May ont participé à la 16e législature du Parlement des jeunes. L’exercice qui a comme objectif d’initier les jeunes au travail des élus a eu lieu à la fin du mois de janvier. Élise Beaudet a occupé la fonction de députée au sein du gouvernement.

Sports et loisirs

Tous les articles

Championnes locales

HOCKEY. Le volet féminin de la 41e Coupe Dodge a pris fin le 15 avril. Dans la catégorie Atome B, le Husky de Québec Chaudière-Appalaches sont repartis avec les honneurs et deux joueuses de la région, Mélyane Bêty de Saint-Gilles et Lily-Rose Allard de Saint-Apollinaire, ont participé à la victoire de leur formation.

Saison de rêve pour Anthony Gervais-Marcoux

SPORT. À peine âgé de 16 ans, l’Apollinarois Anthony Gervais-Marcoux, peut déjà aspirer à faire partie de l’élite du snowboard cross. L’athlète, qui s’entraîne au Mont Orignal, a terminé au pied du podium au Championnat canadien junior qui se déroulait en Colombie-Britannique le 24 mars dernier.

La fin pour le Model

HOCKEY. Le Model de Lotbinière n’a pas réussi à remonter son déficit d’un but en troisième période, le 6 avril, et s’est incliné 4-3 contre le Lafontaine de Bellechasse. Ce revers crève-cœur a mis un terme à la série finale et Bellechasse est reparti avec le championnat de la ligue.

Deux records d’équipe pour Yanni Gourde

HOCKEY. En plus d’avoir contribué à la victoire des siens contre les Sabres de Buffalo, Yanni Gourde a écrit son nom dans le livre des records du Lightning de Tampa Bay, le 6 avril. L’attaquant originaire de Saint-Narcisse est le premier de l’histoire de la franchise à avoir inscrit le plus de buts (25) et le plus de points (64) à sa saison recrue.

Hockey midget : les Seigneurs dominent les séries

HOCKEY. Les séries de la Ligue Chaudière Rive-Sud Etchemin ont pris fin dans les derniers jours et deux équipes des Seigneurs ont mérité les honneurs des finales de la catégorie midget A et B.

Les équipes de ringuette se distinguent

SPORTS. Les équipes juniors de ringuette de Lotbinière se sont démarquées lors du Championnat provincial de la Ligue de Ringuette Québec. D’abord à Pierrefonds du 22 au 25 mars, ensuite à Bourassa-Laval-Lanaudière du 30 mars au 1er avril.

La CSDN couronne les champions de sa ligue de hockey scolaire

HOCKEY. Les finales benjamines de la Ligue de hockey scolaire de la Commission scolaire des Navigateurs ont été disputées le 29 mars, au Centre Bruno-Verret de Saint-Étienne. Depuis cinq ans maintenant les équipes de la Rive-Sud se rencontrent lors des journées pédagogiques pour rivaliser entre elles.

Saison plus que parfaite

HOCKEY. La saison de hockey s’est terminée en beauté pour l’équipe des Seigneurs de Lotbinière Bantam B2. Les joueurs sont repartis victorieux du championnat de fin de saison de la Ligue Chaudière Rive-Sud Etchemin. Dans l’ultime partie, le 31 mars, les Seigneurs B2 ont eu le meilleur sur leurs camarades des Seigneurs B1 par un pointage très serré de 6-5.

Le Model au pied du mur

HOCKEY. Le Model de Lotbinière tire de l’arrière 3-1 dans la série finale qui l’oppose au Lafontaine de Bellechasse. Lors du week-end pascal, les joueurs de Lotbinière ont encaissé deux défaites face à leur adversaire, les poussant ainsi au pied du mur.

La musique de Chopin enveloppera l’église de Saint-Apollinaire

MUSIQUE. Toute l’âme et la magie de la musique de Chopin vibreront sous les doigts de la pianiste Al...

Programmation relevée pour les Rendez-vous sur le parvis

SPECTACLE. Le comité organisateur des Rendez-vous sur le parvis a frappé un grand coup pour sa quatr...

Danseurs de talent

CULTURE. Deux étudiants de la MRC de Lotbinière ont raflé les honneurs de la finale régionale de Cég...

Les éleveurs de porcs se rassemblent à Saint-Agapit

AGRICULTURE. Plus de 220 producteurs de porcs se sont réunis à Saint-Agapit, le 11 avril, à l’occasion du septième souper-conférence des Éleveurs de porcs des Deux Rives. L’événement a été l’occasion pour ces derniers de faire le point sur les défis qui les attendent au cours de la prochaine année.

Les femmes entrepreneures se réunissent

ÉCONOMIE. Plusieurs femmes entrepreneures de la MRC de Lotbinière se sont réunies le 11 avril à l’occasion du 34e Souper des femmes entrepreneures de Lotbinière. La conférencière Hélène Lee-Gosselin leur a présenté sa vision de l’entrepreneuriat au féminin.

Fin des travaux au Mont Sainte-Marguerite

ÉNERGIE. Les travaux d’aménagement du parc éolien du Mont Sainte-Marguerite sont terminés. Pattern Developpement, l’entreprise derrière le projet, l’a confirmé par voie de communiqué, le 11 avril.

Aide bienvenue pour une entreprise de Saint-Agapit

ÉCONOMIE. L’entreprise Les Produits de bois Saint-Agapit est des six compagnies de Lévis et de sa région immédiate qui ont obtenu une aide totale d’un peu plus de 2 M$ du gouvernement fédéral.

L’économie se porte bien dans la région

ÉCONOMIE. L’année 2017 est une année record pour le secteur manufacturier de la MRC de Lotbinière. D’après un sondage mené par le CLD de Lotbinière, auprès de 108 entreprises du territoire, leur chiffre d’affaires a atteint plus d’un milliard de dollars, une progression de 6,1 % par rapport à 2016.

Fromagerie Bergeron voit grand

ÉCONOMIE. Les affaires vont bien pour la Fromagerie Bergeron, si bien que l’entreprise est en pleine expansion. Les frères Bergeron ont confirmé, le 29 mars, un investissement de 20 M$ sur quatre ans pour l’agrandissement et la modernisation de leur usine de Saint-Antoine-de-Tilly. Du coup, ils bénéficieront d'un coup de pouce du gouvernement fédéral pouvant aller jusqu’à 3,9 M$.

Une bonne année pour le porc

AGRICULTURE. Les membres de la Filière porcine coopérative se sont réunis au Complexe des Seigneuries, le 27 mars, à l’occasion de leur 7e assemblée générale annuelle. En 2017 seulement, les 214 adhérents ont livré près de 1,2 million de porcs aux différentes installations de leur partenaire, Olymel.

Résultats en croissance pour Promutuel

ÉCONOMIE. Promutuel Chaudière-Appalaches a rendu publics les résultats de son précédent exercice financier, le 18 mars, à l’occasion de son assemblée générale annuelle. L’assureur a enregistré une croissance de 4 % des primes souscrites, ce qui porte son chiffre d’affaires à près de 100 M$, soit 99,6 M$.

Madame Labriski récompensée aux Fidéides

AFFAIRES. La blogueuse culinaire originaire de Saint-Agapit, Madame Labriski (Mélanie Labrie), s’est distinguée au plus récent gala des Fidéides. L’événement, qui a eu lieu le 15 mars au Centre des congrès de Québec, vise à récompenser les entreprises qui se sont démarquées par leurs performances d’affaires.