Fil de nouvelles
 

Faits divers

Tous les articles

Écurie détruite par les flammes

FAITS DIVERS. Les pompiers de Saint-Apollinaire ont été appelés à intervenir dans la nuit du 5 au 6 janvier pour un incendie qui s’est déclaré dans une écurie du rang Gaspé, à Saint-Apollinaire.

Moins de collisions mortelles sur les routes

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) a publié, le 3 janvier, un bilan routier provisoire de l’année 2018. On peut y apprendre, entre autres, que le nombre de collisions mortelles survenues sur le réseau routier est en baisse. Les agents en ont comptabilisé 243 en 2017 par rapport à 235 en 2018.

Tempête hivernale en vue

MÉTÉO. Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale pour plusieurs secteurs des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Avertissement météorologique

MÉTÉO. Des avertissements météorologiques sont en vigueur dans presque toutes les régions du Québec.

Opération sécurité

SÉCURITÉ. Un barrage routier en plein mercredi après-midi est quelque chose de plutôt inusité. Pourtant, ceux qui se sont rendus à Saint-Agapit, le 12 décembre, en ont rencontré un. Cependant, ce n’était pas ceux qui avaient consommé drogue ou alcool qui étaient recherchés. Les autorités municipales voulaient attirer l’attention sur la problématique de sécurité à l’intersection de l’avenue Bergeron et de la rue du Centenaire.

Arrestations et perquisitions à Saint-Édouard

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec ont arrêté quatre personnes, le 29 novembre, à Saint-Édouard dans une affaire liée aux stupéfiants.

Travaux routiers entre Lotbinière et Leclercville

TRAVAUX. Le ministère des Transports réalisera des travaux, sur la route 132 entre la rue Commerciale (Lotbinière) et la route Saint-Onge (Leclercville). Le chantier sera en activité du 28 novembre au 4 décembre.

L'autoroute 20 fermée à la hauteur de Laurier-Station

CIRCULATION. Les conditions climatiques ont causé des soucis au conducteur d'un poids lourd qui a fait une mise en portefeuille sur l'autoroute 20 ouest, à la hauteur du kilomètre 278, près de Laurier-Station.

Édifice incendié à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. Un édifice de quatre logements de la route Marie-Victorin a été la proie des flammes dimanche matin, à Sainte-Croix.

Société

Tous les articles

Feu vert pour le développement du Domaine du Radar

TOURISME. Après avoir acheté les terrains de l’ancienne base militaire située à Saint-Sylvestre, en 2010, Richard St-Laurent s’est mis à rêver de faire du Domaine du Radar un incontournable touristique. Aujourd’hui, son souhait est en voie de devenir une réalité. Il a reçu, le 17 janvier, la confirmation d’une aide financière de 1,4 M$ du gouvernement du Québec. L’argent le supportera dans la concrétisation de son projet évalué à 4,5 M$.

Saint-Patrice s’organise pour fonder une garderie

FAMILLE. Confrontés à un besoin criant de places en garderie, les citoyens de Saint-Patrice-de-Beaurivage s’organisent. Ils ont mis sur pied un projet de garderie coopérative qui devrait voir le jour au cours des prochains mois.

Bon bulletin économique pour la MRC

ÉCONOMIE. La MRC de Lotbinière est en bonne santé économique. Selon l’Indice de vitalité économique (IVQ), rendu public par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), elle fait partie des territoires les plus vitalisés économiquement au Québec. Ainsi, la MRC occupe le 16e rang sur les 104 MRC de la province.

Fonds Marcel-Bédard : un nouveau projet pour sa valorisation

HISTOIRE. La valorisation des archives du fonds Marcel-Bédard s’avère plus complexe que prévu. En 2017, la municipalité de Sainte-Croix souhaitait produire un panneau d’interprétation. Face à la quantité importante de documents, il s’est rapidement transformé en projet d’exposition, qui lui aussi a été repensé.

Budget en augmentation à Saint-Antoine-de-Tilly

POLITIQUE. Le conseil municipal de Saint-Antoine-de-Tilly a adopté, le 18 décembre, un budget de 2,4 M$ pour l’année 2019. Il s’agit d’une légère augmentation par rapport à l’année dernière où les dépenses étaient estimées à 2,3 M$.

Le suicide toujours préoccupant en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de service sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a fait le point sur la situation du suicide sur le territoire. Selon les plus récents chiffres du CISSS (2011-2015), environ 76 personnes commettent l’irréparable chaque année, en Chaudière-Appalaches.

Budget légèrement en baisse à Joly

POLITIQUE. La municipalité de Joly a adopté, en décembre, son budget pour l’année 2019. Par rapport aux prévisions budgétaires de 2018, l’exercice montre une légère baisse des dépenses. Elles sont passées de 1 565 654 $ en 2018 à 1 533 442 $ en 2019.

Une bonne année pour Nez rouge

SOCIÉTÉ. Les responsables de l’Opération Nez rouge (ONR) de Lotbinière ont tracé un bilan positif de cette 27e année d’activité dans la région. En huit soirées d’activité, les 222 bénévoles ont aidé à la réalisation de 169 raccompagnements.

Valentin, le premier bébé de 2019

FAMILLE. La MRC de Lotbinière a accueilli son tout premier bébé de l’année 2019. Le petit Valentin Chouinard est né le 1er janvier à 3h53, à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Le poupon, originaire de Saint-Apollinaire, est en parfaite santé, tout comme sa mère.

Communauté

Tous les articles

Relais pour la vie : inscriptions ouvertes

COMMUNAUTÉ. La septième édition du Relais pour la vie dans Lotbinière aura lieu le 1er juin, au terr...

Don de jouets à Aide alimentaire Lotbinière

COMMUNAUTÉ. Aide alimentaire Lotbinière a reçu un cadeau inattendu de Telus. L’entreprise a fait un ...

Des jeunes de Saint-Agapit posent un beau geste pour Noël

COMMUNAUTÉ. Les enfants du service de garde de l’École l’Épervière de Saint-Agapit ont fait un don d...

Politique

Tous les articles

Budget à la hausse à Leclercville

POLITIQUE. La municipalité de Leclercville a adopté, le 10 décembre dernier, son budget pour l’année 2019 d’une valeur de 1,6 M$, en légère hausse par rapport à celui de 2018.

Augmentation de taxes à Sainte-Croix

POLITIQUE. Le conseil municipal de Sainte-Croix a adopté, en décembre, son budget pour l’année 2019. Les contribuables devront s’attendre à des augmentations de taxes d’un peu plus de 2 %, ce qui est plus que l’an dernier.

Deux nominations pour Isabelle Lecours

POLITIQUE. La Commission de l’Assemblée nationale a désigné, le 4 décembre, les membres des différentes commissions parlementaires. La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, siègera à deux de ces commissions.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis, le 28 novembre, à l’occasion de leur assemblée mensuelle. Voici quelques points qui ont retenu l’attention.

Emploi: le premier ministre plaide pour l’immigration en région

POLITIQUE. Dans son discours inaugural, le premier ministre, François Legault, a rappelé les engagements de la Coalition avenir Québec en matière d’immigration. Il y voit, entre autres, une solution à la pénurie de main-d'oeuvre en région.

Le troisième lien et la Davie sont des enjeux majeurs pour le chef du PCC

POLITIQUE. De passage devant la Chambre de commerce de Lévis (CCL), le chef du Parti conservateur du Canada (PCC) Andrew Scheer a appuyé les projets de mobilité de la région de la Chaudière-Appalaches et de la Davie. De plus, le chef de l’opposition officielle en a profité pour souligner les bévues du gouvernement de Justin Trudeau.

L’UPA a hâte de discuter avec le nouveau ministre de l’Agriculture

POLITIQUE. Le nouveau gouvernement du Québec a été officiellement assermenté le 18 octobre. C’est le député de Johnson, André Lamontagne, qui a été nommé ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Cette nomination est vue d’un bon œil par l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec.

Isabelle Lecours assermentée

POLITIQUE. La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a été assermentée le 16 octobre dernier en compagnie des 73 autres élus de la Coalition avenir Québec.

Le conseil en bref

POLITIQUE. Le conseil des maires de la MRC de Lotbinière s’est réuni le 10 octobre, à Saint-Antoine-de-Tilly, lors d’une séance publique de travail. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Sports et loisirs

Tous les articles

Victoire des Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont ajouté une 11e victoire à leur fiche le 11 janvier dernier. Les hommes de David Berger l’ont facilement emporté 6-2, contre les Éperviers de Saint-Charles.

Une victoire de plus pour le Model

HOCKEY. Le Model de Lotbinière a disputé deux rencontres contre le Lévis Honda les 11 et 13 janvier derniers. Chacune des équipes est repartie avec une victoire et une défaite à l’issue de cette série.

Les Seigneurs s’inclinent en demi-finale

HOCKEY. Les Seigneurs de Lotbinière A et AA se sont inclinés dans leur demi-finale respective, le 13 janvier, lors du 38e Tournoi atome de Saint-Agapit.

Deux défaites pour les Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont encaissé deux défaites contre le Giovannina de Sainte-Marie les 4 et 6 janvier.

Fin de semaine à oublier

HOCKEY. Le Model de Lotbinière était en action les 4 et 5 janvier. L’équipe s’est inclinée lors des deux rencontres de cette série allez retour contre l’Expert Junior AA de Saint-Romuald.

Deux victoires pour finir l’année

HOCKEY. Le Model de Lotbinière a terminé son année 2018 en ajoutant deux victoires à sa fiche. D’abord, le 21 décembre, contre Saint-Georges avant de se rendre à Saint-Jean-Port-Joli, le 22 décembre, pour son premier match de la saison contre les Canotiers de Montmagny.

Victoire des Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont ajouté une autre victoire à leur fiche, le 14 décembre, contre le Giovannina de Sainte-Marie. Les hommes de David Berger l’ont facilement emporté par la marque de 8-2.

Défaite crève-cœur du Model

HOCKEY. Le Model de Lotbinière s’est incliné (7-6) dans un match âprement disputé contre les Beaucerons de Sainte-Marie. Dans cette partie au caractère offensif, les hommes de Jean-Philippe Marcoux-Tortillet ont plié l'échine, en fusillade.

Les Seigneurs victorieux à Rimouski

HOCKEY. Les Seigneurs de Lotbinière Bantam B1 ont fait honneur à la région en remportant le titre de champion du Tournoi bantam de Rimouski, qui a eu lieu du 5 au 9 décembre dernier. Ils sont repartis avec la bannière après avoir gagné le match de finale contre les Diablos de Donnaconna-Pont-Rouge, par la marque de 2-0.

L’Équipe des 5 fête Noël à Saint-Agapit

MUSIQUE. L’Équipe des 5 récidive cette année et revient au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit ...

Un résident de Sainte-Agathe candidat à L'amour est dans le pré

TÉLÉVISION. V a fait connaître les cinq agriculteurs qui tenteront de trouver l’amour lors de la sep...

La vision du monde d’Étienne Rousseau

CULTURE. L’artiste originaire de Saint-Apollinaire, Étienne Rousseau, vit un moment important de sa ...

Les employeurs invités à s’auto-évaluer

ÉCONOMIE. Dans le cadre de son septième Déjeuner du Nouvel An, la SADC de Lotbinière a proposé aux entrepreneurs de jeter un regard sur leur gestion au quotidien, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Pour l’occasion, l’organisme a reçu Marie-Nathalie Genest de l’École d’entrepreneurship de Beauce, le 18 janvier.

La SADC passe à l’action pour dynamiser la région

ÉCONOMIE. La démarche territoriale entamée par la SADC de Lotbinière en 2017 est sur le point de donner des résultats. La directrice générale de la SADC, Sylvie Drolet, a présenté l’état de l’avancement des travaux lors de la séance du conseil des maires du 9 janvier.

Solugen s’installera dans Lotbinière

AGRICULTURE. Le traitement du lisier de porc représente un problème majeur pour les producteurs. L’entreprise lévisienne Solugen propose une solution technologique qui enraye ce problème. Lors de la COP 24, qui a eu lieu récemment en Pologne, elle a confirmé la mise en place d’une première vitrine technologique au printemps 2019, un investissement de 3 M$ et c’est dans une ferme de la MRC de Lotbinière qu’elle sera érigée.

Emploi : l’une des meilleures croissances au Québec

SOCIÉTÉ. La MRC de Lotbinière est l’une des 10 MRC au Québec qui a connu la plus forte hausse de son nombre de travailleurs en 2017. Selon sa plus récente publication, qui fait état de l’évolution du marché du travail au Québec, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) classe Lotbinière au cinquième rang sur 104 MRC, avec une croissance de 2 %.

Discussion sur de meilleures pratiques en ressources humaines

AFFAIRES. Une trentaine de personnes provenant des différentes entreprises manufacturières de la région, se sont réunies au Complexe des Seigneuries, le 28 novembre dernier. Elles ont pris part au premier Déjeuner I3 (informer, inspirer, implanter), organisé par le Centre de développement des entreprises (CDE) de Lotbinière.

Entreprendre Ici Lotbinière clôture le mois de l’entrepreneuriat

AFFAIRES. L’organisme Entreprendre Ici Lotbinière (EIL) a tenu son déjeuner annuel le 30 novembre, au restaurant le Saint-Janvier, à Joly. Le rassemblement mettait un terme aux activités du Mois de l’entrepreneuriat dans la région et a permis à EIL de faire le bilan de la dernière année et de présenter ses priorités pour 2019.

Une enseignante de Beaurivage reçoit le prix Pierre Chagnon

AFFAIRES. Entreprendre Ici Lotbinière (EIL) a dévoilé, le 30 novembre, le récipiendaire du troisième prix Pierre Chagnon, lors de son déjeuner annuel. Cette année, la distinction a été décernée à Nathalie Lebeau, enseignante en adaptation scolaire pré-DEP à l’École Beaurivage, de Saint-Agapit.

Travailleurs recherchés jusqu’en Europe

ÉCONOMIE. Chaudière-Appalaches économique (CAE) partira en mission en France les 1er et 2 décembre. En tout, 13 entreprises de la région participeront à cette campagne de recrutement qui se déroulera à Paris.

Travailleurs d’expérience recherchés

EMPLOI. Confrontés à la pénurie de main-d’œuvre qui touche toute la province, certains employeurs de la région ont choisi de porter leur confiance sur des travailleurs expérimentés, qui ont plus de 50 ans. Ils étaient une quinzaine, au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire, le 22 novembre, à tenter de séduire ceux qui sont souvent laissés de côté dans les processus d’embauche.