Faits divers

Tous les articles

Multiples collisions sur l'autoroute

FAITS DIVERS. Plusieurs véhicules ont été impliqués dans de multiples collisions et sorties de route qui sont survenues vers 11 h ce matin sur l’autoroute 20 Ouest, à la hauteur du kilomètre 288, entre Saint-Apollinaire et Laurier-Station. Ces incidents ont provoqué la fermeture de l'autoroute qui a été rouverte à la circulation à 14h10.

Camion renversé

FAITS DIVERS. Plus de peur que de mal pour un camionneur qui s’est retrouvé dans le fossé à Sainte-Agathe.

Homme blessé dans un accident de motoneige

FAITS DIVERS. Un homme de 34 ans a été gravement blessé, le 17 décembre dernier, alors qu’il a perdu le contrôle de sa motoneige dans un sentier de Sainte-Croix. Heureusement, on ne craint pas pour sa vie.

Deux collisions sur l’autoroute

FAITS DIVERS. Les mauvaises conditions météorologiques ont provoqué quelques accidents sur l’autoroute 20 un peu plus tôt cet après-midi, dont un qui a entraîné la fermeture de l’autoroute 20 en direction est.

Chantier qui se prolonge sur la 269

Le chantier de reconstruction du pont enjambant la rivière aux Pins, à Saint-Gilles, sera prolongé jusqu’au 15 décembre.

Présumé voleur épinglé par les policiers

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) pourraient bien avoir résolu une série d’introductions par effraction dans des écuries de Saint-Apollinaire. Ces derniers ont réalisé, le 29 novembre, une perquisition dans un logement de la rue Masse, à Saint-Apollinaire.

Résidence rasée par les flammes à Laurier-Station

FAITS DIVERS. Les pompiers de Laurier-Station ont été appelés à intervenir vers 19h50, le 2 octobre, au 310, rue Saint-Joseph pour maîtriser un incendie. La résidence unifamiliale est une perte totale.

Plus de peur que de mal pour un jeune cycliste

FAITS DIVERS. Une collision entre une voiture et un cycliste aurait pu tourner au drame, en fin d'avant-midi le 11 septembre, à Saint-Agapit.

Société

Tous les articles

Le prochain rendez-vous de l’emploi en préparation

ÉCONOMIE. C’est dans un contexte où la main-d’œuvre se fait rare que le 12e Rendez-vous emploi Lotbinière s’ouvrira le 23 mars prochain, à Saint-Apollinaire.

L’église de Val-Alain est toujours à vendre

RELIGION. Fermée depuis le 31 juillet 2016, l’église de Val-Alain est toujours à vendre.

Plus de ressources pour aider les plus jeunes

ÉDUCATION. De passage dans la région le 17 janvier dernier, le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx a confirmé que l’objectif 1 500 ressources supplémentaires dans les écoles du Québec a été atteint.

Supplément de revenu garanti : les plus vulnérables mis de côté

SOCIÉTÉ. Les aînés en situation de faible revenu qui atteindront 65 ans d’ici le 1er juillet 2018 seront inscrits automatiquement au supplément de revenu garanti (SRG). Or, la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ) dénonce le fait que cette mesure exclue d’emblée tous ceux qui ont déjà plus de 65 ans.

Il existe des alternatives à l’urgence

SANTÉ. L’éclosion hâtive de l’épidémie de grippe combinée à celle de la gastroentérite a un impact non négligeable sur la situation dans les urgences de la province et la Chaudière-Appalaches n’y échappent pas. Toutefois, avant d’aller attendre de longues heures à Lévis, plusieurs options s’offrent aux malades de la région.

Nouvelle école à Saint-Apollinaire à quelques mois d’une pelletée de terre

ÉDUCATION. La Commission scolaire des Navigateurs devrait lancer les appels d’offres pour la construction de la nouvelle école à Saint-Apollinaire d’ici quelques semaines. On confirme que le tout serait fait à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril.

Février s’ouvre avec les glissades de Saint-Sylvestre

FAMILLE. Les traditionnelles glissades de Saint-Sylvestre seront de retour cette année. Les 2, 3 et 4 février prochain, la Corporation D.É.F.I. et le Club Lions de Saint-Sylvestre invitent les amateurs de plein air à venir dévaler les pentes et à jouer dans la neige.

Sept paroisses réunies en une seule

SOCIÉTÉ. La nouvelle paroisse de Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière a tenu sa première assemblée des paroissiens le 14 janvier dernier, à Saint-Flavien. Plus de 150 personnes se sont réunies pour participer à la naissance du regroupement.

Laurier-Station accueille le petit Jacob

FAMILLE. L’Hôtel-Dieu de Lévis a vu naître le premier bébé de l’année dans la MRC de Lotbinière. Le petit Jacob Beauregard a pointé le bout de son nez le 3 janvier 2018 à 19h32 après une longue journée de travail qui s’est terminée par une césarienne.

Communauté

Tous les articles

Nouveau moyen pour gérer l’anxiété

SANTÉ. L’Oasis de Lotbinière est l’un des huit regroupements de Chaudière-Appalaches qui a été chois...

Grosse fin de semaine pour Nez Rouge

SOCIÉTÉ. Opération Nez rouge Lotbinière a connu une troisième fin de semaine assez achalandée. Les 9...

Deuxième fin de semaine positive pour Nez rouge

SOCIÉTÉ. Les bénévoles de l’Opération Nez rouge (ONR) Lotbinière ont réalisé 51 raccompagnements les...

Politique

Tous les articles

Les élections sont prévues pour mars à Saint-Patrice

POLITIQUE. Les citoyens de Saint-Patrice-de-Beaurivage seront appelés à se choisir un nouveau maire le 25 mars prochain. Un nouveau scrutin a été rendu nécessaire après que Claude Fortin ait donné sa démission, le 11 décembre.

Faible hausse de taxes à Saint-Apollinaire

ACTUALITÉ. Saint-Apollinaire a adopté son budget le 19 décembre dernier. L’administration municipale prévoit avoir des revenus de 8,7 M$ et des dépenses de 9,1 M$.

Val-Alain rend hommage à son ancien maire

POLITIQUE. Rénald Grondin a été présent pendant 32 ans dans le paysage politique de Val-Alain, dont 28 comme maire de la petite localité. Il s’est retiré de la vie publique lendemain des élections du 5 novembre. Le 16 décembre, la communauté lui a rendu hommage et souligné son implication au développement de la municipalité.

Claude Fortin a démissionné

POLITIQUE. Quelques semaines après avoir été officiellement réélu maire de Saint-Patrice-de-Beaurivage, Claude Fortin a remis sa démission le 11 décembre, à l’occasion de la séance du conseil municipal.

La MRC adopte son budget

Le conseil des maires de la MRC de Lotbinière a adopté un budget équilibré de 6,3 M$, lors de la séance du 22 novembre dernier.

Robert Samson officiellement réélu

La juge de la Cour du Québec, Nathalie Vaillant, a autorisé le recomptage judiciaire pour le poste de maire de Saint-Gilles.

Yves Gingras prêt à se mettre au travail

Le nouveau maire de Saint-Agapit, Yves Gingras, est heureux d’avoir reçu l'appui des Agapitois. Avec le support de 65,17 % des électeurs, il est confiant pour les quatre prochaines années.

Sylvie Fortin-Graham sereine dans la défaite

La mairesse sortante de Saint-Agapit, Sylvie Fortin-Graham, n’a pas réussi son pari de se faire réélire à la tête de la municipalité. Au terme de la campagne électorale lancée le 6 octobre dernier, elle a recueilli l’appui de 34,83 % des votants.

Quelques changements dans les conseils municipaux

La campagne électorale municipale s’est complétée le 5 novembre alors que les citoyens ont choisi ceux qui mèneraient la destinée de leurs localités. Ce scrutin, comme dans d’autres villes du Québec, a causé quelques surprises, dont la défaite de la mairesse sortante de Saint-Agapit, Sylvie Fortin-Graham.

Sports et loisirs

Tous les articles

Les Lamontagne se distinguent à Dosquet

SPORT. Le derby d’attelage de Dosquet, qui a eu lieu le 14 janvier, a accueilli plusieurs participants de la MRC de Lotbinière. Certains d’entre eux se sont distingués comme étant les meilleurs de leur catégorie.

Un tournoi qui se termine sur une bonne note

HOCKEY. Le 37e tournoi atome de Saint-Agapit s’est clôturé le 14 janvier dernier. Les Titans de Saint-Louis-de-France (C) et le Garaga de Saint-Georges (B) sont repartis avec les honneurs de leur finale respective. Pendant les deux semaines d’activités, au moins 2000 personnes ont assisté aux différentes parties.

Succès pour le premier derby d’attelage de Dosquet

SPORT. Malgré le froid mordant de dimanche, le public, les meneurs et les chevaux étaient au rendez-vous pour le premier derby d’attelage de Dosquet.

Yanni Gourde président d’honneur du Tournoi de hockey de Saint-Gilles

HOCKEY. Le 35e Tournoi provincial de hockey mineur de Saint-Gilles s’ouvrira sous la présidence d’honneur de Yanni Gourde. Du 16 au 28 janvier, pas moins de 800 jeunes joueurs bantam et midget disputeront 70 matchs sur la glace de l’aréna de Saint-Gilles.

Derby d’attelage reporté

SPORT. Les caprices de dame nature, forcent les organisateurs du Derby d'attelage de Dosquet à repousser l'événement qui devait avoir lieu samedi, au lendemain.

Sainte-Croix attend les canots à glace

CANOT. Cette année encore, les curieux pourront voir de près les participants de la Course de la banquise de Portneuf. Les canotiers feront virer leurs embarcations à Sainte-Croix, face au Domaine Joly-De Lotbinière, le 20 janvier.

Deux victoires de plus pour le Model

HOCKEY. Le Model de Lotbinière a commencé l’année 2018 de belle façon en ajoutant deux victoires à sa fiche. Le 5 janvier, contre le Cléri Sport de Saint-Georges et le lendemain, contre les Bulls de Beauce-Centre.

Les Seigneurs s’inclinent en finale

HOCKEY. Les Seigneurs de Lotbinière ont fait bonne figure lors du Tournoi atome de Saint-Agapit en atteignant la finale de la catégorie BB. Cependant, les favoris de la foule n’ont pas réussi à conserver le titre remporté l’année précédente par le Lotbinière Élite. Les Seigneurs se sont inclinés 4-0 face aux Lynx de Haute-Beauce.

Les habiletés des chevaux en vedette

SPORT. Dosquet accueillera son premier derby d’attelage le 14 janvier prochain. L’événement aura lieu au Centre d’attelage Équin-Star, situé sur le site de l’ancien terrain de golf. Plus de 40 chevaux et leurs meneurs rivaliseront d’adresse pour impressionner le public et remporter les honneurs de leur catégorie.

La magie de Noël au rendez-vous à Saint-Flavien

FESTIVAL. Le temps clément des 8, 9 et 10 décembre a poussé bien des familles à mettre le nez dehors...

Noël en musique à Saint-Apollinaire

SPECTACLE. La musique de Noël résonnera partout dans l’église de Saint-Apollinaire le 13 décembre pr...

Hommage aux talents de demain

RÉUSSITE. Le 11e Gala des Navigateurs a eu lieu le 5 décembre dernier. L’événement phare de la Commi...

La SADC veut innover pour l’avenir de l'économie locale

ÉCONOMIE. La Société d’aide au développement des communautés (SADC) de Lotbinière a mis récemment en branle une démarche qui la supportera dans la conception de projets qu’elle qualifie «d’innovants» pour faire face aux tendances qui affecteront l’économie régionale.

La contribution des mentors d’affaires soulignée

ÉCONOMIE. Entreprendre ici Lotbinière (EIL) a remis récemment le prix Pierre-Chagnon à l’équipe de mentorat d’affaires de Lotbinière. Cette distinction a été décernée le 1er décembre lors du 5 à 7 d’EIL qui clôturait le mois de l’entrepreneuriat dans la MRC de Lotbinière.

Une aide pour devenir carboneutre

ÉCONOMIE. Les petites entreprises de la MRC qui souhaitent améliorer leur empreinte énergétique peuvent maintenant bénéficier d'un outil supplémentaire. Le projet pilote Crédits Carbone a été lancé le 2 décembre et vise 150 petites entreprises québécoises dans leur démarche d’accession au marché volontaire du carbone.

La Financière agricole trace son bilan

AGRICULTURE. La Financière agricole a publié récemment le bilan de ses activités en matière de financement, d’assurance et de protection du revenu auprès des entreprises agricoles de la Chaudière-Appalaches. Au terme de l’exercice financier qui s’est terminé le 31 mars dernier, l’organisme a octroyé 240 M$ en garanties de prêts aux entrepreneurs.

Chaudière-Appalaches Économique veut parler au nom de la région

L’organisme dédié au développement économique régional, Chaudière-Appalaches Économique, veut devenir l’interlocuteur principal en matière de développement économique auprès de la Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) et de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

Les Dragons seront de retour

Signe que l’intérêt des jeunes pour les affaires ne s’essouffle pas, l’activité Les Dragons de Lotbinière sera de retour en 2018, pour une cinquième année. Les participants présenteront leur projet devant un panel de gens d’affaires, le 8 février à l’École Beaurivage de Saint-Agapit.

Réussite pour le Souper des gens d’affaires

Plus de 350 personnes se sont réunies le 7 novembre au Complexe des Seigneuries dans le cadre du 19e Souper des gens d’affaires de Lotbinière. L’événement mettait en lumière l’importance de la relève en entreprise.

La Coop la Seigneurie se joint à d’autres coopératives

Afin de faire face aux nouveaux défis économiques et techniques qu’elles rencontreront, les Coop la Seigneurie, de la Rivière-du-Sud, Unicoop et Groupe Dynaco ont opté pour la fusion. La nouvelle entité, la Coop Avantis, sera officiellement en activité à partir du 28 octobre 2018.

La MRC se donnera les moyens d’accueillir des immigrants

SOCIÉTÉ. La MRC de Lotbinière et le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) travailleront, au cours des prochaines années, à mettre en place des stratégies pour faciliter l’accueil et l’intégration des immigrants dans la région. Le Programme Mobilisation-diversité a été officiellement lancé le 22 novembre dernier.