René Bilodeau et Steve Castonguay implanteront leur usine de production à Saint-Flavien. Crédit : Mélanie Labrecque

ÉCONOMIE. Les propriétaires de la microbrasserie La Boîte à Malt, Steve Castonguay et René Bilodeau, investiront plus de 1,5 M$ pour aménager leur usine de production à Saint-Flavien, dans les locaux de l’ancien salon de quilles Lauvien.

Concrètement, toute la production sera transférée de Saint-Nicolas vers Saint-Flavien. Les travaux d’aménagement devraient débuter en mars pour que la production commence officiellement en juin ou en juillet, selon le moment où ils obtiendront les permis de brasseurs.

«Notre clientèle qui vient ici [à Saint-Nicolas] attendait ça avec impatience. On essaie de profiter de la demande qui monte tout le temps. Les gens veulent de plus en plus des bières de microbrasseries et découvrir de nouvelles saveurs», a expliqué Steve Castonguay, copropriétaire de la Boîte à Malt.

L’entreprise ajoutera quatre fermenteurs de double capacité à ses équipements actuels, ce qui lui permettra de tripler sa production. Les bières seront embouteillées et distribuées dans les magasins spécialisés et les supermarchés de la région. Plus tard, ils ajouteront un format canette à leur production.

«On va commencer par offrir quatre ou cinq produits différents en bouteille et nous jouerons avec les saisons. Il y aura des bières saisonnières et d’autres plus classiques qui seront disponibles pendant toute l’année. L’objectif, c’est de commencer avec des produits qui sont bien implanté et connus», a-t-il poursuivi, ajoutant qu’il a à son actif une cinquantaine de recettes de bière.

S’ajoutera aussi un salon de dégustation de plus de 30 places, qui permettra aux amateurs de houblon de déguster les produits directement sur place et un espace boutique. 

Par ailleurs, l’espace qui sera laissé vacant dans leurs locaux de Saint-Nicolas permettra à Steve Castonguay et René Bilodeau d’aménager une cuisine complète et d’offrir un menu plus élaboré à la clientèle.

Penser à l’avenir

«L’objectif, c’était de devenir propriétaire de la bâtisse. On s’éloigne pour avoir un meilleur rapport qualité prix. Nous voulions aussi avoir suffisamment d’espace», a précisé Steve Castonguay. 

Les deux entrepreneurs, qui sont originaires de Sainte-Croix et de Saint-Agapit, se sont aussi offert l’espace nécessaire pour prendre de l’expansion, si cela s’avère nécessaire. 

«Elle est beaucoup trop grande pour nos besoins actuels, a-t-il admis. On sait que beaucoup de microbrasseries qui ont commencé ont eu besoin d’agrandir dans un court laps de temps ou ils étaient pris dans une usine trop petite. Déjà, on pense à long terme. Nous serons capables de suivre la demande qui augmentera avec les années. Nous serons aussi capable d’agrandir si nous en avons besoin.»

Pour faciliter leur installation à Saint-Flavien, les propriétaires ont aussi reçu la confirmation de d’un prêt de 430 000 $ de la part d’Investissement Québec.

Les plus lus

Aide de 1,6 M$ pour la caserne de Joly

INFRASTRUCTURE. La construction de la nouvelle caserne d’incendie de Joly débutera le 6 mai. C’est ce qu’a confirmé le maire, Bernard Fortier, le 26 avril à l’occasion d’une conférence de presse annonçant une aide gouvernementale de 1,6 M$ à la localité.

Mobilisation pour les sinistrés de la Beauce

COMMUNAUTÉ. Les gestes de générosité face à l’ampleur des dégâts causés par les inondations en Beauce se multiplient. Certaines municipalités voisines ont aussi décidé de contribuer pour venir en aide aux sinistrés.

Victoire des Seigneurs à la Coupe Ledor

HOCKEY. Les Seigneurs 2 de Lotbinière Bantam B ont remporté les honneurs de la Coupe Ledor qui a pris fin le 21 avril dernier. Dans le match ultime disputé à l’Arpidrome de Charlesbourg, les Seigneurs ont blanchi les Alliés de Montmagny 3-0.

Générosité bien sentie

FAITS DIVERS. Malgré les mauvaises conditions climatiques qui se sont abattues sur la région les 26 et 27 avril derniers, les citoyens de Saint-Narcisse-de-Beaurivage et de Saint-Patrice-de-Beaurivage ont été nombreux à répondre à l’appel à la solidarité lancé par les pompiers de leurs municipalités. Ils collectaient des biens et denrées pour les sinistrés de la Beauce.

Le pôle agroalimentaire prend forme

SOCIÉTÉ. La municipalité de Lotbinière sait maintenant où elle va dans son projet de pôle de développement agroalimentaire. D’ici la fin de l’été, une cuisine commerciale devrait avoir été aménagée à même les locaux de l’ancienne quincaillerie et station-service.

À la recherche des pires routes du Québec

TRANSPORT. Pour une cinquième année consécutive, CAA-Québec est à la recherche des pires routes du Québec. Pour souligner cet anniversaire, l’organisme rebaptise son palmarès Pires routes Académie et à l'image des téléréalités, les usagers de la route auront jusqu’au 24 mai prochain pour soumettre la candidature de celles qui, à leur avis, ont la plus «belle énergie de pire route».

L’implication bénévole d’Andrée Laroche honorée

COMMUNAUTÉ. Andrée Laroche, de Sainte-Croix a reçu, l’un des cinq Prix hommage aînés 2019. La cérémonie, organisée par la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches (TCA-CA), a eu lieu à Lévis le 18 avril, à la Maison des aînés.

Aide financière pour deux projets de plein air

SOCIÉTÉ. Le gouvernement a confirmé, le 13 mai, une aide financière de près de 130 000 $ à la MRC de Lotbinière et à la municipalité de Saint-Flavien pour l’amélioration de sites de pratique d’activités de plein air.

Travaux routiers à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire

TRANSPORTS. La saison des travaux routiers est officiellement débutée. Le ministère des Transports a confirmé les deux premiers chantiers de l'année à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire entre le 5 et le 10 mai.

Le Festival Country primé aux Grands prix du tourisme

SOCIÉTÉ. Le Festival Country de Lotbinière est au nombre des 15 lauréats de la 34e édition des Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches. Le gala qui s’est déroulé devant plus de 240 personnes a eu lieu le 2 mai au Centre des congrès de Thetford Mines.