René Bilodeau et Steve Castonguay implanteront leur usine de production à Saint-Flavien. Crédit : Mélanie Labrecque

ÉCONOMIE. Les propriétaires de la microbrasserie La Boîte à Malt, Steve Castonguay et René Bilodeau, investiront plus de 1,5 M$ pour aménager leur usine de production à Saint-Flavien, dans les locaux de l’ancien salon de quilles Lauvien.

Concrètement, toute la production sera transférée de Saint-Nicolas vers Saint-Flavien. Les travaux d’aménagement devraient débuter en mars pour que la production commence officiellement en juin ou en juillet, selon le moment où ils obtiendront les permis de brasseurs.

«Notre clientèle qui vient ici [à Saint-Nicolas] attendait ça avec impatience. On essaie de profiter de la demande qui monte tout le temps. Les gens veulent de plus en plus des bières de microbrasseries et découvrir de nouvelles saveurs», a expliqué Steve Castonguay, copropriétaire de la Boîte à Malt.

L’entreprise ajoutera quatre fermenteurs de double capacité à ses équipements actuels, ce qui lui permettra de tripler sa production. Les bières seront embouteillées et distribuées dans les magasins spécialisés et les supermarchés de la région. Plus tard, ils ajouteront un format canette à leur production.

«On va commencer par offrir quatre ou cinq produits différents en bouteille et nous jouerons avec les saisons. Il y aura des bières saisonnières et d’autres plus classiques qui seront disponibles pendant toute l’année. L’objectif, c’est de commencer avec des produits qui sont bien implanté et connus», a-t-il poursuivi, ajoutant qu’il a à son actif une cinquantaine de recettes de bière.

S’ajoutera aussi un salon de dégustation de plus de 30 places, qui permettra aux amateurs de houblon de déguster les produits directement sur place et un espace boutique. 

Par ailleurs, l’espace qui sera laissé vacant dans leurs locaux de Saint-Nicolas permettra à Steve Castonguay et René Bilodeau d’aménager une cuisine complète et d’offrir un menu plus élaboré à la clientèle.

Penser à l’avenir

«L’objectif, c’était de devenir propriétaire de la bâtisse. On s’éloigne pour avoir un meilleur rapport qualité prix. Nous voulions aussi avoir suffisamment d’espace», a précisé Steve Castonguay. 

Les deux entrepreneurs, qui sont originaires de Sainte-Croix et de Saint-Agapit, se sont aussi offert l’espace nécessaire pour prendre de l’expansion, si cela s’avère nécessaire. 

«Elle est beaucoup trop grande pour nos besoins actuels, a-t-il admis. On sait que beaucoup de microbrasseries qui ont commencé ont eu besoin d’agrandir dans un court laps de temps ou ils étaient pris dans une usine trop petite. Déjà, on pense à long terme. Nous serons capables de suivre la demande qui augmentera avec les années. Nous serons aussi capable d’agrandir si nous en avons besoin.»

Pour faciliter leur installation à Saint-Flavien, les propriétaires ont aussi reçu la confirmation de d’un prêt de 430 000 $ de la part d’Investissement Québec.

Les plus lus

Investissement majeur à Sainte-Agathe

SOCIÉTÉ. Le cœur de Sainte-Agathe subira une cure de rajeunissement. Avenir Sainte-Agathe et la municipalité ont confirmé un investissement de 1 M$ pour la construction d’un nouvel édifice qui abritera la clinique médicale et la pharmacie. Les travaux pour l'érection du bâtiment qui sera situé à l’intersection de la rue Saint-Georges et de la rue Gosford débuteront ce printemps et devraient être t...

Des toits s’effondrent à Saint-Gilles

FAITS DIVERS. Plusieurs toitures de Saint-Gilles ont cédé sous le poids de la neige. Les pompiers ont été appelés à intervenir à différents endroits de la municipalité, le 25 février, en lien avec ces incidents.

Une vie bien remplie

COMMUNAUTÉ. La Villa Laurence de Laurier-Station a récemment souligné l’anniversaire de sa doyenne. Jeanne Gagnon a soufflé 107 bougies, le 8 février dernier.

La MRC de Lotbinière représentée aux Jeux du Québec

SPORT. La MRC de Lotbinière aura sept représentants officiels à la 54e finale des Jeux du Québec, qui se déroulera du 1er au 9 mars, à Québec.

Saisie importante de méthamphétamines sur le territoire

FAITS DIVERS. Les policiers de la MRC de Lotbinière ont arrêté deux individus, le 1er mars dernier. Un homme dans la cinquantaine de Laurier-Station et une femme dans la vingtaine de Sainte-Croix auraient tous deux été accusés de trafic de méthamphétamines et répondus à des infractions en lien avec la Loi sur le tabac.

Laurier reçoit un prix

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce de Lévis et le Centre Desjardins Entreprises Lévis-Lotbinière-Bellechasse ont remis, le 19 février, leur première Grande Distinction Desjardins de 2019. C’est l’entreprise Laurier, de Laurier-Station, qui a reçu le prix.

Cruauté animale entre Saint-Flavien et Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Une citoyenne de Saint-Agapit aurait découvert deux chats morts gelés dans des sacs sur le rang des Pointes qui relie Saint-Flavien et Saint-Agapit.

Les Éclairs de Lotbinière s’imposent à Saint-Hubert

RINGUETTE. Les Éclairs de Lotbinière, novice C, ont remporté les honneurs du 36e Tournoi ringuette de Saint-Hubert qui se déroulait du 12 au 17 février. Les joueuses ont eu un parcours parfait et ont vaincu en finale, dans une rencontre serrée, les Firebirds de Thetford Mines par la marque de 5-3.

Un premier festival de théâtre à Sainte-Croix

CULTURE. Sainte-Croix sera l’hôte du premier Festithéâtre amateur de Lotbinière. L’événement, où le rire et la bonne humeur seront au rendez-vous, aura lieu du 9 au 11 août.

Saint-Antoine-de-Tilly congédie sa directrice générale

POLITIQUE. La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly a remercié sa directrice générale, Claudia Daigle, le 19 février dernier.