vendredi 17 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Négociations dans le secteur public

La FIQ dévoile ses attentes pour la nouvelle ronde de discussions

Les + lus

Photo : Derek Finch - Unsplash

30 avr. 2024 09:06

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) a fait savoir, le 30 avril, qu'elle est prête à retourner négocier «afin d'en arriver à une entente satisfaisante pour les 80 000 professionnelles en soins qu'elle représente».

Rappelons qu'au cours des dernières semaines, une majorité de membres de la FIQ ont rejeté l'entente de principe intervenue plus tôt cette année entre le gouvernement et la FIQ.

Ainsi, lors de son conseil fédéral du 29 avril, la FIQ a reçu des mandats émanant directement de l'insatisfaction exprimée par ses membres lors des assemblées générales des dernières semaines.

Le syndicat réclame que Québec offre de la stabilité aux professionnelles en soins et le respect de leur expertise et bonifie «de façon équivalente» les conditions de travail des infirmières, autant pour celles travaillant à temps partiel que pour celles travaillant à temps plein.

Également, la FIQ veut que le gouvernement provincial améliore l'accès au temps supplémentaire à taux double les fins de semaine, notamment pour les travailleuses à temps partiel et celles qui effectuent des quarts de 12 heures, «rectifie la perte monétaire que représente la perte de la prime FIQ» donnée aux professionnelles en soins pendant la COVID-19 ainsi que reconnaisse «les divers rôles et responsabilités dans la rémunération des infirmières auxiliaires et des inhalothérapeutes par rapport à la rémunération des préposées aux bénéficiaires».

«M. Dubé a demandé à nos membres de le suivre aveuglément dans une réforme qui n'est en réalité qu'une coquille vide, et ce flou crée beaucoup d'inquiétudes, autant à la table de négociation que sur le terrain. Nos membres ne sont pas méfiantes pour rien, car comme l'histoire récente le démontre, le gouvernement est loin d'être un employeur de choix», a conclu Julie Bouchard, la présidente de la FIQ.

Les + lus